Solitaire du Figaro Paprec : derniers milles en mer pour Tom Dolan

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Sous un ciel sans lune et maculé d’étoiles, Tom Dolan continue d’imposer son rythme en tête de la course. Cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec devrait, en toute logique, tomber dans son escarcelle. Dans quelques heures, l’Irlandais devrait apercevoir l’un des plus remarquables amer qu’il soit, le phare de Cordouan, situé à l’embouchure de la Garonne. Derrière cet incontestable leader, Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), toujours handicapé par un pilote automatique récalcitrant, s’est emparé de la deuxième place d’Alexis Thomas (Wings of the Ocean). De son côté, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) résiste et s’accroche à sa quatrième place d’une main de maitre.

©Alexis Courcoux
Sous un ciel sans lune et maculé d’étoiles, Tom Dolan continue d’imposer son rythme en tête de la course. Cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec devrait, en toute logique, tomber dans son escarcelle. Dans quelques heures, l’Irlandais devrait apercevoir l’un des plus remarquables amer qu’il soit, le phare de Cordouan, situé à l’embouchure de la Garonne. Derrière cet incontestable leader, Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance), toujours handicapé par un pilote automatique récalcitrant, s’est emparé de la deuxième place d’Alexis Thomas (Wings of the Ocean). De son côté, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) résiste et s’accroche à sa quatrième place d’une main de maitre.

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours et Tom Dolan reste discret sur sa prochaine échéance, le passage de ligne en première position à Royan. Si la route peut encore réserver quelques pièges, l’Irlandais connait la chanson et reste bien concentré sur les derniers milles de course : « La machine nous donne une arrivée dans 5h15 (vacation radio de 06h00) à l’entrée de la Gironde. Le vent de nord-ouest est hyper instable, du coup le vent bouge beaucoup trop. Ça commence à se calmer un peu, mais il y a pas mal de boulot à bord. Je ne me suis pas beaucoup reposé, il faut être sur les réglages tout le temps. Le pilote barre pas mal, en revanche, il ne sait pas encore régler les voiles. J’arrive à mieux régler que lui. Le vent est à peu près calé au 320° pour 14 nœuds, il y a moins de mer. Il faut encore un peu de réglages, d’autant que depuis cette nuit, je vois les deux champions derrière, ça m’a un peu énervé. Ça fait très plaisir de voir le classement. Tant que la ligne d’arrivée n’est pas passée, je ne vais pas en dire plus, mais oui, c’est très bon. Je suis assez en forme, je me sens bien pour ce final ».

À la vacation radio de ce matin, Gaston Morvan, qui a signalé hier avoir perdu l’usage de son pilote, tient le rythme et semble pourvoir, l’espace d’un court instant, à bon escient. Une aubaine pour le skipper, qui lui permet de pouvoir lâcher la barre pour vite sombrer dans un petit sommeil réparateur.

« Je m’accroche comme je peux à tenir le rythme. Ça devient un peu dur en terme de sommeil et d’énergie à bord. Je vois que j’arrive à tenir les places des premiers. Je tente de donner tout l’engagement qu’il faut jusqu’au bout. Il reste une cinquantaine de milles, on va vite voir le bout. La nuit a été longue, le soleil commence à se lever, ça fait du bien. Ça ne se joue pas à grand-chose. Il y avait quelques nuages et donc de l’instablitié, il fallait être concentré sur les réglages. Je pense que je me suis bien débrouillé. On verra bien à Royan. J’ai réussi à mettre un tout petit peu de pilote sans que ça fasse demi-tour, j’ai pu faire une petite sieste ou deux, mais c’est tout juste. Le temps est un peu monotone sur ce long bord. Il n’y a rien eu, pas de changement de voile, pas de manœuvres, hâte de voir la fin du bord, mais nous ne savons pas comment va se dérouler la toute fin de la course. La bonne nouvelle, c’est que nous faisons la course jusqu’au bout du parcours. Ça veut certainement dire qu’il y a du vent, sinon ça aurait été raccourci. Le fait d’avoir réussi à doubler Wings of the Ocean (Alexis Thomas) ça fait du bien. Nous étions bord à bord depuis pas mal d’heures. Ce coup-ci, c’est pour moi. On va arriver avec le courant, les écarts devraient se réduire, mais on verra bien. J’ai réussi à récupérer le signal de Tom Dolan, il n’est pas très loin devant, c’est plutôt cool ».

Pour Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), ce dernier run vers l’embouchure de la Garonne et Royan, résonne comme une délivrance. Solidement accrochée à sa quatrième place depuis maintenant 48 h, la bagarre qu’elle mène face à Hugo Dhalenne (YCSL - Primatice - SLB Pharma) et Martin Le Pape (DEMAIN) est remarquable : « Cela se passe plutôt bien. J’ai vu du monde réapparaître à l’AIS en me rapprochant de ceux de devant. Je suis contente de cela. Il y aura donc un peu moins d’écart à la fin. Un long bord comme cela des heures et des heures, n’est pas évident. Un peu long et monotone. Mais à la fois, il faut que le bateau aille le plus vite possible et être tout le temps sur les écoutes. Les autres ne vont pas t’attendre. Il faut réussir aussi à jongler entre aller se reposer et trouver les bons réglages. Tout ça reste intéressant. Les conditions se sont bien calmées, car nous avons eu une grosse au début de la retraversée du golfe. Ce n’était pas agréable. Là, c’est plutôt chouette. Il y a 10-12 nœuds de vent et le ciel est bien dégagé et on voit bien les étoiles. Sans lune, il n’y a pas de lumière, mais c’est sympa. Ça va nickel, j’ai hâte d’arriver avec ce bâbord interminable et de voir le dénouement de cette course. Je suis bien contente de moi. D’avoir réussi à tenir ma position et ma vitesse par rapport aux voisins qui sont rapides habituellement. Quoi qu’il arrive, je serai contente de ma course. Maintenant, je vais me battre pour gratter des petites minutes et des petites places et voir ce que cela va donner. »

Tom Goron (NAVALEO), premier bizuth, est actuellement en onzième position à 31,9 milles de la tête, sous le vent du deuxième groupe composé d’Élodie Bonnafous (QUEGUINER – La Vie en Rose), Alexis Loison (GROUPE REEL), Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir), Basile Bourgnon (Edenred), Pep Costa (VSF Sports), Arno Biston (Tizh Mor) et Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes).

En arrière de la flotte, Thierry Levayer (ALOFI Sailing) et Anthony Quentin (JPS Controle) naviguent désormais à plus de 100 milles de Tom Dolan.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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