Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), vainqueur de la 2e étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro (avant jury)

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

En coupant la ligne d’arrivée à Royan à 14:06:20, Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) a remporté la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec (avant jury). Le skipper irlandais aura mis 2 jours 23 heures 44 min et 20 secondes pour boucler le parcours théorique de 515 milles de la deuxième étape entre Gijón (Espagne) et Royan. En pratique, il a parcouru 534,63 milles à la vitesse moyenne de 7,45 nœuds. Premier skipper non français, ce dernier remporte par la même occasion le Vivi Trophy. Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), arrivés respectivement 41 minutes et 59 secondes et 50 minutes et 26 secondes après Tom Dolan, complètent le podium (avant jury).

©Alexis Courcoux
En coupant la ligne d’arrivée à Royan à 14:06:20, Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) a remporté la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec (avant jury). Le skipper irlandais aura mis 2 jours 23 heures 44 min et 20 secondes pour boucler le parcours théorique de 515 milles de la deuxième étape entre Gijón (Espagne) et Royan. En pratique, il a parcouru 534,63 milles à la vitesse moyenne de 7,45 nœuds. Premier skipper non français, ce dernier remporte par la même occasion le Vivi Trophy. Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), arrivés respectivement 41 minutes et 59 secondes et 50 minutes et 26 secondes après Tom Dolan, complètent le podium (avant jury).

Auteur d’un départ en milieu de ligne à Gijón, Tom Dolan s’est installé aux avant-postes aux alentours de 2 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Son placement légèrement plus nord que ses adversaires directs, Alexis Thomas (Wings of the Ocean) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), lui a permis de descendre plus rapidement dans l’ouest. À 5h15 lundi matin, l’Irlandais s’est emparé de la tête de la course. Vainqueur du Sprint Intermédiaire, Tom Dolan comptait 2,4 milles d’avance sur Alexis Thomas et 4,3 milles sur Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) à la Isla Sisarga Grande. La première partie de la remontée du golfe de Gascogne a été une passe d’armes incessante entre Tom Dolan et Alexis Thomas. Ce n’est que mardi matin, vers 7h45, que le skipper de Smurfit Kappa - Kingspan, toujours positionné plus au vent que son adversaire direct, a porté son attaque. Depuis, il n’a plus lâché la tête de la course, creusant dans cette même journée un écart de 5 milles sur le deuxième. Malgré les tentatives de ses poursuivants, personne n’aura été en position de revenir sur lui. Après 515 milles de course, Tom Dolan, qui s’est offert pour la première fois les honneurs de la ligne, a ainsi remporté la deuxième étape de la course. Une prestation maîtrisée de A à Z qui le propulse en tête du classement général provisoire (avant jury) après deux étapes.

Derrière Tom Dolan, la lutte pour les accessits a été le théâtre de quelques rebondissements. Si Gaston Morvan, arrivé à 14:48:19, signe une très belle performance malgré de gros soucis de pilote automatique annoncés mardi soir, la prestation de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), qui s’est présentée sur la ligne d’arrivée à 14:56:46 est remarquable. En embuscade derrière Alexis Thomas une bonne partie de la remontée vers Royan, Charlotte Yven, qui bénéficiait d’un meilleur angle d’attaque, s’est emparée de la 3e place dans les dernières heures de course grâce à un envoi de spi plus rapide et une meilleure vitesse que ce dernier.

Seuls six vainqueurs d’étapes étrangers et un grand vainqueur de La Solitaire du Figaro depuis la création de la course

Vainqueur de la première étape sur tapis vert entre Caen et Kinsale (Irlande) l’an dernier, Tom Dolan s’est imposé avec l’art et la manière sur la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec cette année, devenant ainsi le premier marin étranger à gagner une étape deux éditions consécutives.

Il faut ensuite remonter à 2005 pour retrouver la dernière victoire d’un étranger sur une étape de la Solitaire du Figaro. Si cette 36e édition avait été gagnée par Jérémie Beyou, l'Italien Pietro d’Ali s’était, quant à lui, emparé de la victoire d’étape entre Bilbao (Espagne) et La Rochelle. En 1998, année du sacre de Michel Desjoyeaux, l’Irlandais Damian Foxall avait remporté l’étape en Gijon et Concarneau. Il faut ensuite remonter en 1993 pour retrouver une autre victoire d’un marin non français, celle du Néerlandais Hans Bouscholte sur l’étape entre Douarnenez et Kinsale (Irlande). En 1988, Laurent Bourgnon, père de Basile Bourgnon, a créé l’exploit en remportant la victoire sur la course lors de sa première participation. En 1975, Clare Francis, une jeune Anglaise, s’était imposée sur l’étape entre Kinsale et Le Croisic. Elle reste à ce jour la seule femme à avoir remporté une étape de La Solitaire du Figaro. En 1971, lors de la deuxième édition, le Belge Joan de Kat s’était adjugé l’étape entre Santander (Espagne) et Pornic.

Ils ont dit :

Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), vainqueur de la 2e étape : « C’est ma 2e victoire sur une étape, mais la première fois que je passe la ligne en première position, ça fait quelque chose. La dernière fois, c’était en Irlande, il y avait un peu moins de monde sur l’eau. Je suis un peu fatigué mais très heureux. Les dernières heures ont été un peu longues. Je savais que j’allais être face au courant. J’avais peur que le vent mollisse à l’approche de la côte et de perdre l’avantage en temps que j’avais pour le classement général. Ça aurait pu être pire. Ce que je retiens ? Qu’il faut croire en les choix météo que l’on fait avant le départ parce que c’était une étape où tout s’est joué sur le positionnement stratégique au niveau de la météo, surtout la première nuit après le passage de front en Espagne. J’ai suivi mon plan qui était bien ancré dans ma tête et à chaque fois, j’étais là où je voulais être et ça marchait. Le plus difficile a été de voir tout le monde revenir à l’arrivée. Je n’avais vu personne pendant 24 heures. Je ne voyais même pas les feux de nuit des autres. Il faut que je me concentre sur la récupération, la nutrition et la préparation physique et de la météo. Il ne faut pas faire de plans sur la comète et rester concentré sur le process que j’ai mis en place. On verra ce qui se passe après. Je vais regarder où en est Gaston (Morvan). »

Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), 2e de la 2e étape : « Il s’est passé des choses pendant les dernières 24 heures. La partie sans pilote a été hyper dure. Je ne savais même pas si j’allais pouvoir aller jusqu’à la ligne d’arrivée. Il y avait beaucoup de milles à faire à la barre et au final, j’ai vu que j’arrivais à tenir à peu près le rythme de devant, ça m’a motivé aussi à barrer et à garder Wings of the Ocean à côté de moi. Après, ça s’est plutôt bien goupillé et au final, j’ai réussi à récupérer le pilote au petit matin. J’ai donc pu me poser un peu, bien jouer la fin de course et me placer juste devant Alexis Thomas. Tom Dolan était loin devant. Il est parti en tête et a géré sa course comme un chef du début à la fin. Il n’y avait pas beaucoup de miettes à ramasser. Mais j’ai pris tout ce que je pouvais prendre. L’étape a l’air assez importante en termes de classement général. C’est peut-être la plus importante, on verra à la fin. Je suis content d’être arrivé en 2e position et de m’être autant battu pour barrer le bateau. Je suis satisfait, je suis dans le match pour le classement général ».

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), 3e de la 2e étape : « C’était trop bien, une super étape qui s’est bien déroulée du début à la fin. Je suis trop contente. J’ai eu l’opportunité d’envoyer mon spi ce matin avant Alexis, je crois que c’était l’opportunité à saisir. Je crois qu’il a dormi un peu trop longtemps et moi, j’ai sauté sur l’occasion et je suis passée devant. Je n’ai jamais vécu une fin de course aussi longue parce qu’il fallait tenir la vitesse et ne pas se faire rattraper par le petit groupe de trois bateaux qui poussait fort derrière. On a fait presque du tout droit pendant 48 heures. Il fallait faire en sorte que le bateau aille tout le temps vite, au moins aussi vite que les autres. Ce n’était pas évident parce que c’était un peu long mais j’ai bien réussi mon coup. On a eu beaucoup de mer, il faut réussir à faire avancer le bateau vite. Il faut être pas mal sur les réglages des voiles. Je pense que je n’ai quasi pas dormi les 36 premières heures mais j’arrive assez reposée. Je vais commencer par savourer cette 3e place. On n’a pas encore fait la 3e étape mais je peux déjà dire que j’ai réussi ma Solitaire. Je serai contente dans tous les cas, le reste ne sera que du bonus mais j’aurai à cœur de confirmer tout ça pour faire un beau classement général à la fin. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…