Solitaire du Figaro Paprec : The final countdown !

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Le dénouement de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec approche. Alors que l’on connaîtra d’ici quelques heures le nom de celui qui inscrira son nom au palmarès de la course, il est toujours impossible à ce stade de se prêter au jeu des pronostics tant les écarts sont faibles. Au pointage de 15h, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) était en tête, 0,7 mille devant Basile Bourgnon (EDENRED) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance). Leader au classement général provisoire, Tom Dolan était 7e, à 6,8 milles du leader. Au vu des écarts après les deux premières étapes, rien n’est encore joué pour la victoire finale sur la course.

©Alexis Courcoux
Le dénouement de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec approche. Alors que l’on connaîtra d’ici quelques heures le nom de celui qui inscrira son nom au palmarès de la course, il est toujours impossible à ce stade de se prêter au jeu des pronostics tant les écarts sont faibles. Au pointage de 15h, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) était en tête, 0,7 mille devant Basile Bourgnon (EDENRED) et Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance). Leader au classement général provisoire, Tom Dolan était 7e, à 6,8 milles du leader. Au vu des écarts après les deux premières étapes, rien n’est encore joué pour la victoire finale sur la course.

Le suspense est à son comble à quelques heures de l’arrivée des marins à La Turballe (Loire-Atlantique), où sera jugée dans la nuit de mercredi à jeudi l’arrivée de la 3e étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Premier à avoir viré la marque de Skerries Bank à 1h01 dans la nuit de mardi à mercredi, cinq minutes avant Loïs Berrehar et neuf avant Basile Bourgnon (EDENRED), Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) a très vite vu ses concurrents directs remonter et le dépasser, laissant dans leur sillage Tom Dolan, qui a pointé l’étrave de son Figaro BENETEAU 3 à Skerries Bank à 2h06, soit 1h05 après le skipper de Région Bretagne - CMB Performance.


Actuellement 6e au classement général avec 1 heure, 39 minutes et 24 secondes de retard sur Tom Dolan avant la prise en compte de la bonification du Sprint Intermédiaire de la 3e étape, Loïs Berrehar menait la danse au pointage de 15h, mais ne comptait qu’une très faible avance sur ses poursuivants. « Je ne m’attendais pas à ça ce midi. Ce n’était pas agréable de revoir les copains derrière. Cet épisode de brise était sympa. Un petit avantage est toujours bon à prendre, il faut se remobiliser pour recréer des écarts et espérer garder ma position. Ce qui est frustrant avec les nuages de ce matin, c’est que pour le général il ne faut pas que je sois juste devant, il faut que je sois loin devant. Je joue l’étape à fond et je n’y pense pas trop. Je n’avais jamais entendu parler du coup de Trafalgar qu’on a eu dans le Four. Je me méfie tant que je ne suis pas arrivé », a-t-il déclaré à la vacation en début d’après-midi. De son côté, Gaston Morvan, 2e au classement général avec 57 minutes et 52 secondes d’écart avec Tom Dolan, avant la prise en compte de la bonification du Sprint Intermédiaire de la 3e étape, a indiqué : « Je n’avais jamais navigué comme ça en solitaire sur le Figaro BENETEAU 3. On a eu 30 nœuds de vent sur la traversée de la Manche, c’était juste fou ! On avait créé un petit break mais pour pas grand-chose en fait. On va arriver au Raz de Sein avec un courant défavorable. Si le vent mollit, ça va être compliqué. Je ne regarde pas franchement le classement, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se passer. La météo décidera de la suite. Mais il y a une frustration de faire la course dans le bon paquet et d’être rattrapé ensuite par ceux de derrière. Il faut désormais se concentrer sur la fin de parcours car la météo peut être encore piégeuse ». Basile Bourgnon, 9e au classement général, n’a pas dit son dernier mot : « Il faut s’accrocher. Je me suis mis en configuration guerrier. La fatigue, je verrai à la fin ! Je savoure chaque petit instant, chaque petit rayon de soleil pour mon dernier Figaro. J’avoue que ça me fait quelque chose. Si Loïs (Berrehar) ne me laisse pas gagner, je pense que je reviendrai un jour ».

Cap sur La Turballe
La route est encore longue jusqu’à La Turballe, puisqu’il restait au peloton de tête un peu plus de 100 milles à parcourir avant d’arriver. 100 milles sur lesquels il peut se passer encore beaucoup de choses. A 13h30, la tête de flotte venait de passer la pointe Saint-Mathieu et se situait à une vingtaine de milles du raz de Sein. « Il y a un peu de nuages en Mer d’Iroise, qui ont bien ralenti la flotte. Cette dernière est en retard sur les routages et va donc buter dans le courant au raz de Sein. On ne sait pas comment les choses vont se dérouler : soit il y aura assez de vent et ça passera, soit il n’y en aura pas assez et on pourrait assister à un regroupement de la flotte », détaille Yann Chateau, Directeur de Course, qui souligne que les concurrents évolueront dans 8 à 18 nœuds de vent. « On aura ensuite du portant sous spi jusqu’à La Turballe avec des options à jouer. Il faudra choisir entre une route plus courte proche de la terre sur laquelle il faudra faire attention aux éventuels dévents vu qu’il y a un flux de nord-ouest et une plus au large. Le terrain de jeu est encore un peu inconnu, qui va dépendre de l’arrivée des concurrents en fonction du timing courant après la presqu’île de Quiberon. A voir si ça passe au nord des îles de Houat et Hoëdic ou dans leur sud. Le jeu est encore très ouvert sur la fin, difficile de faire un pronostic à ce stade », poursuit-il.


Qui remportera la 3e étape de La Solitaire du Figaro Paprec ? Qui succèdera à Corentin Horeau et entrera dans la légende de la course reine du Championnat de France Elite de Course au Large ? Verdict aux alentours de 3h du matin !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…