Tom Dolan remporte La Solitaire du Figaro Paprec (avant jury) !

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

Que de suspense lors de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec ! Une étape dantesque lors de laquelle Tom Dolan et ses concurrents ont composé avec des conditions particulièrement costaudes mais aussi lors de laquelle les écarts se sont faits puis défaits, tant et si bien qu’il aura fallu patienter jusque dans les derniers milles avant l’arrivée pour connaître l’ordre du tiercé gagnant. Pour finir, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, en tête à l’issue des deux premiers actes, n’a pas failli. En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse Laurent Bourgnon en 1988, à inscrire son nom au palmarès de la reine des courses en solitaire et à armes égales !

©Vincent Olivaud
Que de suspense lors de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec ! Une étape dantesque lors de laquelle Tom Dolan et ses concurrents ont composé avec des conditions particulièrement costaudes mais aussi lors de laquelle les écarts se sont faits puis défaits, tant et si bien qu’il aura fallu patienter jusque dans les derniers milles avant l’arrivée pour connaître l’ordre du tiercé gagnant. Pour finir, le skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, en tête à l’issue des deux premiers actes, n’a pas failli. En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse Laurent Bourgnon en 1988, à inscrire son nom au palmarès de la reine des courses en solitaire et à armes égales !

« Je ne me rends pas encore bien compte de ce qui se passe. La Solitaire du Figaro est une course que j’espérais gagner un jour et c’est aujourd’hui un véritable rêve qui se réalise ! C’est complètement fou ! », a déclaré Tom Dolan à son arrivée au ponton, tôt ce matin, au terme d’une troisième et ultime étape pour le moins difficile. « Globalement, on a vraiment eu des conditions musclées. On a notamment pris une belle cartouche au sud de l’Angleterre avec 30 nœuds établis et des claques à 35. À ce moment-là, je ne voyais plus les autres et ça bombardait fort. Mon unique obsession était de garder le petit spi en l’air et d’aller le plus vite possible sans faire de sortie de piste. Franchement, c’était chaud. Ça faisait même un peu peur lors des empannages. Au bout du compte, les temps de répits ont été très peu nombreux, avec seulement une petite pause avant le passage de Skerries Bank puis une zone de molle au large de Brest. Pour ma part, j’ai passé énormément de temps à la barre et je n’ai jamais rien lâché malgré la fatigue. Il était impératif de tenir le rythme et cela a demandé énormément d’engagement car tout le monde a vraiment attaqué comme un dingue en tête de flotte ! », a détaillé le skipper de Smurfit Kappa – Kinsgpan pour qui la septième a donc été la bonne.

« Cette fois, le karma était avec moi »

« Cette victoire récompense des années de travail et de sacrifices, pour moi mais aussi pour mon entourage. Après la deuxième manche, je savais que j’étais bien placé avec 57 minutes d’avance sur le deuxième mais j’ai essayé de garder la tête froide et cherché à me mettre le moins de pression possible sur les épaules. J’avoue que j’ai eu beaucoup de moments de doute. Honnêtement, il y a encore quelques heures, j’espérais seulement sauver le podium. Sur l’eau, j’ai fait tout un tas de calculs. J’ai compté puis recompté les temps. J’ai imaginé que des écarts monstres s’étaient créés avec le courant au niveau du Raz de Sein. Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’étais pas sûr de l’emporter mais je l’ai compris lorsque j’ai entendu des gens me féliciter. À cet instant, je me suis un peu écroulé dans mon bateau. J’avoue avoir eu envie de pleurer mais pleurer de joie », a détaillé l’Irlandais Volant qui devient donc le premier marin de son pays à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve mais aussi le troisième étranger après Joan de Kat et Laurent Bourgnon. « Finalement, tout s’est joué sur une transition lors de la deuxième étape entre Gijón et Royan, c’est-à-dire sur peu de chose. C’est généralement comme ça sur la Solitaire. Cela avait été le cas lors de la dernière édition et ça n’avait alors pas tourné en ma faveur. Cette fois, le karma était avec moi ! ».

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…