

Situation générale :
Ce dimanche, flux de sud modéré à l’avant d’un front froid circulant sur la Bretagne à la mi-journée et en bordure d’un vaste système dépressionnaire recouvrant les Iles Britanniques et le proche Atlantique.
Lundi, flux de sud-ouest modéré et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.
Mardi, flux de sud-sud-ouest modéré sur une large partie ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la mer Celtique et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur le nord de la France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.

Conditions météo au Havre
Dimanche 7 septembre
Belle journée estivale avec du soleil dans un ciel légèrement voilé par des nuages d’altitude. Le ciel se charge en nuages en fin d’après-midi avec un faible risque d’averse en soirée. Le ressenti est chaud avec des températures élevées pour un début de mois de septembre.
Vent : sud-est 15 à 25 km/h avec rafales à 40 km/h le matin, s’orientant sud 15 à 25 km/h l’après-midi, rafales à 35 km/h l’après-midi
Températures : 17 à 27°C
Risque de précipitations : 0% en journée, 20% en soirée
Conditions météo en mer pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course
Les conditions météo sont très favorables pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre avec un temps ensoleillé et estival et un vent orienté au sud qui soufflera entre 9 et 12 noeuds avec quelques rafales de 17 à 20 noeuds. Ce vent médium permettra aux spectateurs de profiter des premières batailles auxquelles vont se livrer les skippers pendant le parcours côtier. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera belle à peu agitée sur la zone côtière permettant aux skippers une glisse rapide sur le plan d’eau.
Pour les premières heures de course en direction de la côte sud-ouest de l’Angleterre, les marins progresseront au travers sous un vent de sud-sud-ouest irrégulier de 7 à 10 noeuds qui pourrait provoquer assez vite quelques écarts au sein de la flotte. En fin d’après-midi, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud-ouest en se renforçant entre 12 et 15 noeuds à l’approche d’un front froid peu actif qu’ils traverseront en tout début de soirée. Le temps se dégradera temporairement avec quelques pluies et des rafales d’une vingtaine de noeuds. Les navigateurs devront opérer quelques réglages de voile et manoeuvres au passage du front, avec une rotation du vent à l’ouest-sud-ouest. Ils entameront donc une navigation au prés, babord amure, en passant au grand large du Cotentin sous un vent qui redeviendra un peu irrégulier entre 10 et 15 noeuds en début de nuit. La majeure partie de la flotte devrait viser un contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) Casquet par le nord. Au fil de la nuit et en se rapprochant progressivement des côtes anglaises, les marins verront le vent se renforcer pour atteindre 15 à 18 noeuds. C’est donc une course de vitesse qui débutera entre les marins dans une mer qui deviendra plus formée avec des vagues de sud-ouest de 1,5 m venant par babord sur le devant des bateaux. En fin de nuit, ils devront opérer quelques virements de bord pour rejoindre la première marque de parcours au large de la côte sud-ouest de l’Angleterre.
Lundi 8 septembre
C’est en matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de noeuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec un vent un peu plus soutenu dans la partie nord de la Manche, quelques skippers pourront opter pour une route assez nord pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight en début de soirée sous un vent d’ouest-sud-ouest de 12 à 15 noeuds. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale. En fin de nuit, en approche des côtes de Seine-Maritime, le vent aura pris un peu de gauche pour s’orienter sud-ouest.
Mardi 9 septembre
Mardi matin, la situation météo deviendra compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils en face de Dieppe. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest sera de plus en plus faible et les skippers seront très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, de petites brises côtières devraient s’établir permettant à nos skippers de reprendre un peu de vitesse et de débuter un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. En soirée, un vent synoptique de sud-est devrait se lever à l’avant d’une perturbation située sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de noeuds leur permettant de naviguer au travers vers la troisième marque de parcours.
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