La Solitaire du Figaro Paprec : bulletin météo du dimanche 7 septembre

Solitaire du Figaro

Découvrez chaque jour le bulletin météo réalisé et mis à jour par METEO CONSULT. Aujourd'hui, découvrez les prévisions pour le départ et les premières heures de course.

carte de la course La Solitaire en direct
©Le Figaro Nautisme
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Situation générale :

Ce dimanche, flux de sud modéré à l’avant d’un front froid circulant sur la Bretagne à la mi-journée et en bordure d’un vaste système dépressionnaire recouvrant les Iles Britanniques et le proche Atlantique.

Lundi, flux de sud-ouest modéré et instable en bordure d’un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques.

Mardi, flux de sud-sud-ouest modéré sur une large partie ouest de la Manche, à l’avant d’un front perturbé s’étirant entre la mer Celtique et la mer d’Iroise à la mi-journée. Dorsale sur le nord de la France avec de faibles conditions de vent sur l’est de la Manche.

Nautisme Article
© METEO CONSULT

Conditions météo au Havre

Dimanche 7 septembre

Belle journée estivale avec du soleil dans un ciel légèrement voilé par des nuages d’altitude. Le ciel se charge en nuages en fin d’après-midi avec un faible risque d’averse en soirée. Le ressenti est chaud avec des températures élevées pour un début de mois de septembre.

Vent : sud-est 15 à 25 km/h avec rafales à 40 km/h le matin, s’orientant sud 15 à 25 km/h l’après-midi, rafales à 35 km/h l’après-midi

Températures : 17 à 27°C

Risque de précipitations : 0% en journée, 20% en soirée

Conditions météo en mer pour le départ à 13h02 au Havre et pour les premières heures de course

Les conditions météo sont très favorables pour le départ des Figaristes à la mi-journée de ce dimanche au Havre avec un temps ensoleillé et estival et un vent orienté au sud qui soufflera entre 9 et 12 noeuds avec quelques rafales de 17 à 20 noeuds. Ce vent médium permettra aux spectateurs de profiter des premières batailles auxquelles vont se livrer les skippers pendant le parcours côtier. Avec un vent qui viendra de la terre, la mer sera belle à peu agitée sur la zone côtière permettant aux skippers une glisse rapide sur le plan d’eau.

Pour les premières heures de course en direction de la côte sud-ouest de l’Angleterre, les marins progresseront au travers sous un vent de sud-sud-ouest irrégulier de 7 à 10 noeuds qui pourrait provoquer assez vite quelques écarts au sein de la flotte. En fin d’après-midi, le vent prendra de la droite pour s’orienter sud-ouest en se renforçant entre 12 et 15 noeuds à l’approche d’un front froid peu actif qu’ils traverseront en tout début de soirée. Le temps se dégradera temporairement avec quelques pluies et des rafales d’une vingtaine de noeuds. Les navigateurs devront opérer quelques réglages de voile et manoeuvres au passage du front, avec une rotation du vent à l’ouest-sud-ouest. Ils entameront donc une navigation au prés, babord amure, en passant au grand large du Cotentin sous un vent qui redeviendra un peu irrégulier entre 10 et 15 noeuds en début de nuit. La majeure partie de la flotte devrait viser un contournement du DST (Disposition de Séparation du Trafic) Casquet par le nord. Au fil de la nuit et en se rapprochant progressivement des côtes anglaises, les marins verront le vent se renforcer pour atteindre 15 à 18 noeuds. C’est donc une course de vitesse qui débutera entre les marins dans une mer qui deviendra plus formée avec des vagues de sud-ouest de 1,5 m venant par babord sur le devant des bateaux. En fin de nuit, ils devront opérer quelques virements de bord pour rejoindre la première marque de parcours au large de la côte sud-ouest de l’Angleterre.

Lundi 8 septembre

C’est en matinée de ce lundi que les premiers skippers devraient contourner la marque de parcours Skerries Bank, à hauteur de la ville de Turquay dans le Devon. Ils entameront alors une seconde traversée de Manche en direction de la cardinale Ouest Daffodils à hauteur de Dieppe. Ils retrouveront une allure portante avec un vent de sud-ouest d’une quinzaine de noeuds. Chacun devra trouver la meilleure trajectoire possible pour opérer cette traversée. Certains pourront profiter des courants de grandes marées à proximité des côtes anglaises avant d’entamer cette traversée en cherchant le meilleur angle au vent pour faire de la vitesse. Avec un vent un peu plus soutenu dans la partie nord de la Manche, quelques skippers pourront opter pour une route assez nord pendant quelques dizaines de milles avant d’empanner pour descendre avec plus de vitesse vers la deuxième marque de parcours. Les premiers marins devraient atteindre la longitude de l’île de Wight en début de soirée sous un vent d’ouest-sud-ouest de 12 à 15 noeuds. Ils poursuivront ensuite leur route sous un vent qui perdra un peu d’intensité. L’objectif sera de conserver le plus de nord possible dans leur route pour éviter de subir des vents trop faibles vers le sud, en bordure d’une dorsale. En fin de nuit, en approche des côtes de Seine-Maritime, le vent aura pris un peu de gauche pour s’orienter sud-ouest.

Mardi 9 septembre

Mardi matin, la situation météo deviendra compliquée pour nos marins en approche de la marque Daffodils en face de Dieppe. Sous l’effet d’une dorsale, le vent de sud-sud-ouest sera de plus en plus faible et les skippers seront très ralentis avec un risque de pétole (absence de vent) temporaire. Ils devront guetter la moindre risée pour pouvoir progresser... Une situation propice aux chamboulements dans le classement avec ce vent très irrégulier sur le plan d’eau. En cours d’après-midi, de petites brises côtières devraient s’établir permettant à nos skippers de reprendre un peu de vitesse et de débuter un troisième segment de route en direction de la marque Est Cardonnet, située dans l’est du Cotentin. En soirée, un vent synoptique de sud-est devrait se lever à l’avant d’une perturbation située sur l’ouest de la Manche. Ils progresseront à bonne allure sous un vent d’une dizaine de noeuds leur permettant de naviguer au travers vers la troisième marque de parcours.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.