

Tous ont souligné l’importance de cette escale dans une région fortement attachée à la mer et à la voile, ainsi que la fierté d’accueillir skippers, partenaires et grand public au cœur de la Baie de Morlaix.
Les arrivées des bateaux de la première étape sont attendues au lever du jour jeudi matin, offrant au public l’occasion de venir applaudir les marins au plus près de leur effort.
Le village, gratuit et ouvert à toutes et à tous, propose tout au long de l’événement des animations, des espaces de découverte, des rencontres avec les skippers et des temps forts conviviaux autour de La Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : le Journal de La Solitaire, tous les jours à partir de demain, des séances de dédicaces et surtout la remise des prix de l’Étape 1 & du Défi Paprec sur la scène du village vendredi 12 septembre à 17h30 !
Cette inauguration illustre une nouvelle fois la mobilisation des acteurs institutionnels, économiques et des partenaires pour faire de cette étape en Bretagne nord un moment de fête et de partage autour d’une grande course au large.

Ils ont dit :
Thierry Seiller, Directeur Général Région Grand Ouest - Paprec : « Notre histoire nous lie au Finistère depuis plus de 25 ans avec l’acquisition d’une première agence de recyclage spécialisée dans les papiers-cartons dans les années 2000, près de Quimper. Nous avons renforcé notre ancrage dans le département l’année dernière, avec l’acquisition des Recycleurs Bretons, un groupe industriel créé il y a deux décennies, qui compte aujourd’hui sept agences et usines dans le département. A Plouigneau, Guipavas, Guillers, Brest, Crozon ou encore Briec-sur-L’Odet, les 200 collaborateurs finistériens du groupe travaillent au quotidien sur le territoire pour proposer les meilleures solutions de collecte et de valorisation des déchets, notamment dans le traitement et le recyclage des déchets industriels (papiers-cartons, plastiques, bois) avec également une expertise notable dans les ferrailles et métaux. Si on rassemble le Finistère et les autres départements bretons, Paprec compte au total 40 agences et près de 1 500 collaborateurs et collaboratrices. »
Julie Coutts, Directrice Générale d’OC Sport Pen Duick : « Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui le village de La Solitaire du Figaro Paprec en Baie de Morlaix. Cette escale symbolise la rencontre entre une course mythique et un territoire profondément tourné vers la mer. Grâce à l’engagement des partenaires, des acteurs locaux et à l’enthousiasme du public, nous allons écrire ensemble une belle page de cette 56e édition. »
Jean-Paul Chapalain, Président de la délégation de Morlaix de la CCI Finistère : « La CCI Finistère - Délégation de Morlaix est fière d’accueillir dans sa Baie de Morlaix et pour la 6ème fois, une étape de La Solitaire du Figaro Paprec. C’est précisément au port de plaisance de Roscoff Bloscon - un équipement qu’elle a conçu en 2012 et dont elle assure la gestion pour le compte de la Région Bretagne - que cette étape aura lieu. Du 10 au 14 septembre prochains, la CCI et ses partenaires en profiteront pour valoriser la Baie de Morlaix sur les plans sportif, économique et touristique.
Dans le village, ouvert à tous gratuitement, nous proposerons des animations à destination du grand public et des scolaires : concerts, marché fermier, rencontres avec des skippers... Venez vivre avec nous 5 jours de fête en baie de Morlaix ! »
Olivier Le Bras, Conseiller Régional - Région Bretagne : « C’est la 56e édition de cet évènement sportif d’envergure et on le doit au collectif, les collectivités et les privés comme Paprec et Brittany Ferries qui osent s’engager pour que certains aient accès ou aient envie d’avoir accès à ce sport de haut niveau et c’est une réussite. Pour tout cela merci, merci aux équipes et aux navigateurs qui nous font vivre l’évènement, le sportif étant aussi important que le festif que l’on va vivre sur ces prochaines journées. Ces moments là nous permettent de vivre ensemble et sans l’engagement des uns et des autres nous n’y arriverions pas et c’est un symbole fort ! »