La Solitaire du Figaro Paprec : le cap de la convoitise

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

Les choses se précisent dans le golfe de Gascogne mais un grand flou persiste en cette troisième matinée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le groupe des sudistes a éclaté dans la nuit et le choix tactique d’Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) sur une position plus dans l’ouest du reste de la flotte des sudistes, semble porter ses fruits. Les deux skippers pointent actuellement en tête à 161 milles de l’arrivée. Le groupe de l’ouest persiste toujours dans leur route et c’est une flotte qui s’étale désormais sur 110 milles qui va converger en fin de journée vers le cap Finisterre. Qui aura les faveurs d’Éole ? Le suspense reste entier à 80 milles de ce premier objectif.

carte de la course La Solitaire en direct
©Thomas Campion
Les choses se précisent dans le golfe de Gascogne mais un grand flou persiste en cette troisième matinée de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le groupe des sudistes a éclaté dans la nuit et le choix tactique d’Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) sur une position plus dans l’ouest du reste de la flotte des sudistes, semble porter ses fruits. Les deux skippers pointent actuellement en tête à 161 milles de l’arrivée. Le groupe de l’ouest persiste toujours dans leur route et c’est une flotte qui s’étale désormais sur 110 milles qui va converger en fin de journée vers le cap Finisterre. Qui aura les faveurs d’Éole ? Le suspense reste entier à 80 milles de ce premier objectif.

Le groupe du sud a volé en éclat à la faveur de la nuit et si la majorité a décidé de faire route commune, deux groupes se sont formés. Le premier avec les deux actuels leaders, Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) qui, en piquant plus à l’ouest, ont pu accélérer. Les deux marins sont au coude à coude. Sur une position plus centrale, Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), Alexis Loison (Groupe REEL) et Paul Morvan (French Touch - Foricher) et Jules Ducelier (Région Normandie) complètent le classement et bénéficient d’un angle de vent plus favorable pour descendre vers le cap Finisterre. Dans l’est, Victor Mathieu (Elitys) réalise une belle course et dispose également d’un bel angle pour viser la pointe espagnole. Il est actuellement huitième.

« Ça fait du bien d'avoir une journée de calme et puis je pense que j'ai pas trop mal tiré mon épingle du jeu, je pense. Je ne sais pas trop où est le groupe de tête mais du coup je suis assez content de ma journée et de ma nuit. La nuit a été plutôt calme mais avec beaucoup de manœuvres, beaucoup d’empannages pour essayer de m'extirper de la molle. Je vais essayer de me reposer un petit peu avant d'arriver au cap Finisterre. Je devrais garder un peu de vent mais ce n’est pas si claire que ça. Pour une première participation c’est fidèle à mes attentes ».

Garder de l'énergie pour la suite

Sur le papier, la nuit semblait idyllique. Un petit croissant de lune qui éclaire légèrement le plan d’eau, une belle nuit étoilée et un vent qui permet de hisser le spi. Mais la carte postale s’arrête là. À la vacation radio de 6h, Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir) avait bien du mal à comprendre le sens du vent.

« On a enfin traversé la dorsale anticyclonique qui nous barrait la route depuis quelques temps. J’ai quand même fait pas mal d’empannages cette nuit pour essayer de sortir de la zone. La nuit a été un peu fatigante avec peu de vent. C’était très erratique. La suite est d’aller vers le cap Finisterre, je vise un peu avant vers La Corogne en route directe même si la dorsale risque de nous embêter à nouveau et mettre le nez dans nos affaires. Je ne sais pas trop ce qu’il va se passer. Le programme de la journée, il faut que j’arrive à me reposer un peu sinon je vais être trop cramé. Il faut que je garde ce bon paquet mais je crois qu’il y a un petit groupe qui est passé en dessous. Lidée est de revenir sur eux. Je me disais sur l’eau que c’était une véritable étape de la solitaire avec de la longueur sur les bords et le temps de faire les choses. Je suis ravi d’être sur l’eau ».

De son côté, Maël Garnier (Selencia-Cerfance), navigue au milieu de ces deux groupes et dispose d’une position intermédiaire intéressante pour la suite de la course.

« Heureusement que nous n’avons pas eu de grosses conditions, la fatigue commence à se faire ressentir même si j’ai bien dormi depuis le départ. Je suis en train de revenir tranquillement vers la tête de la flotte. Je suis vraiment au taquet. Je me suis fait un petit coin bien confortable dans la bannette, je me suis forcé et à boire non-stop pour être au top. La traversée de la dorsale s’est bien passée, j’étais constamment sur les réglages. C’était plutôt conforme aux prévisions.

Je n’ai pas trop envie de me coller à la côte. Je vais essayer de jouer avec Hugo et Laure et quelques autres. Je ne veux pas me mettre à la côte et me faire piéger par les dévents ».

Le plus à l’est de la flotte, Eliaz Morineau (Demain sans HPV), se régale pour sa première participation. Il est actuellement 19e.

« Après la pointe bretonne je suis parti un peu tout seul dans le sud-est par rapport à la flotte, j’ai eu un peu peur de me faire coincer par la dorsale mais en voyant les fichiers météo, j’ai vu que la haute pression était vraiment haute et que je pouvais me permettre de me rapprocher du sud-est. Je ne regrette pas ma trajectoire. Je pense avoir gagné quelques places depuis hier mais ce n’est pas facile. Cette nuit on a envoyé le spi et le vent tourne dans tous les sens, ce n’est pas évident.

J’ai mis de la musique je fais des vidéos et des photos je me régale ça fait du bien et ça va vite enchainer avec la troisième étape. J’attends que le vent se cale pour mettre le spi et le pilote et pour aller me reposer. C’est un peu frustrant de ne pas savoir où se trouve mes concurrents. J’ai hâte de les avoir à l’AIS. Nous ne sommes pas encore arrivés mais cette étape est géniale ».

Les prochaines heures vont être cruciales pour l’ensemble des solitaires. Le but est de faire le maximum de route avant de venir buter, de nouveau, sur une bulle anticyclonique, bien mal placée sur la route et qui va fortement ralentir la flotte. Au jeu des placements les dés sont désormais lancés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.