

Depuis le dernier pointage de 07h00 ce matin, la flotte des 33 marins encore en course, suite à l’arrêt d’Anaëlle Pattush (Humains en Action) à la Corogne, tente désespérément de gagner dans le sud pour rejoindre la ligne d'arrivée située à Vigo en Espagne. Deux options se sont dessinées, une première à la côte, pour bénéficier d’un peu plus de pression, la seconde, dans l’ouest, pour aller également chercher ce vent qui malmène les skippers. À l'heure actuelle, le groupe de l'ouest semble bénéficier d'un peu plus de pression et a réussi un léger décalage qui leur permet d'entrevoir dans quelques heures la possibilité de toucher terre. Au pointage de 13h00, Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) mène donc toujours la flotte à 33 milles de l’arrivée. Ce jeune skipper originaire du Mans effectue ici sa première Solitaire du Figaro Paprec. Il navigue sans complexe, mais à force, la fatigue commence à s’accumuler un peu trop.
« Avec Charlotte nous avons livré un duel acharné jusqu'à la ligne de passage. C’était hyper intéressant de faire ça avec elle. Je ne pensais pas que les autres allaient revenir aussi vite sur nous. Ça c’était beaucoup moins cool. Personnellement j’ai trop brulé d’énergie au début de la course. Je pensais que c’était terminé avec le cap Finisterre mais ce matin je me réveil avec Charlotte à mes côtés et bien placé, c’est plutôt bon signe. Je crois que j’ai fait une sorte de blackout cette nuit. J’ai mal géré mon sommeil. Je manque un peu d'expérience sur la vitesse en revanche, je pense que je me débrouille pas trop mal sur le placement et du coup j'arrive à faire, je pense, la différence là-dessus. Pour l'instant ça fonctionne plutôt bien et j’espère que ça va tenir jusqu'à la fin ».
Quinzième au pointage de 4h ce matin, Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ne se laisse pas avoir comme ça. À force de virements, de manœuvres et de tactique, Charlotte en optant elle aussi pour l’ouest, a recollé à la tête et évolue actuellement à 0,3 mille de Hugo.
« Je tente d’exploiter la moindre risée pour avancer mais ce n’est vraiment pas évident. La fatigue commence à bien se faire sentir. J’espère avoir un peu de réussite aussi. J’ai hâte d’arriver », confie Charlotte.
En revanche, les poursuivants de cette option ouest reviennent fort et réduisent l’écart. Le match pour les derniers milles sera engagé. Alexis Loison (Groupe REEL), Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir), Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean), Arno Biston (Article.1) sont dans un mouchoir de poche.
A l’est, seuls Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Davy Beaudart (Hellowork) tente la côte. Romains et actuellement troisième et semble bénéficier des mêmes conditions qu’à l’ouest. Le relief très escarpé de la côte au nord de Vigo est à double tranchant. Il faudra à Romain faire preuve de la plus grande prudence pour trouver la veine de vent salvatrice.
Au centre de ces deux options se trouvent onze figarsites qui espèrent eux aussi s’en sortir en premier. Alexis Thomas (Wings of the Ocean) ouvre la route avec à ses côtés, Maël Garnier (Selecia Cerfrance) et Oliver Hill (Connected by Water).
Les premiers sont attendus à Vigo aux alentours de 17h. Une satisfaction immense et le sentiment d'avoir réussi à dompter cette étape se lira alors dans les regards des marins.