Tom Dolan, un abandon forcé après avoir lutté jusqu’au bout

Solitaire du Figaro
Par Le Figaro Nautisme

Tenant du titre de la Solitaire du Figaro Paprec, Tom Dolan, skipper de Kingspan, a pris la difficile décision de mettre un terme à son aventure après la deuxième étape. L’Irlandais, engagé pour la huitième fois sur la course, ne prendra donc pas le départ de la troisième et ultime manche prévue ce dimanche à 17 heures. Une blessure à l’avant-bras gauche, contractée dès la première nuit du premier acte, a finalement eu raison de sa détermination.

carte de la course La Solitaire en direct
Tom Dola a du se rédoudre à l'abandon en raison d'un blessure ©Yanka Soto
Tenant du titre de la Solitaire du Figaro Paprec, Tom Dolan, skipper de Kingspan, a pris la difficile décision de mettre un terme à son aventure après la deuxième étape. L’Irlandais, engagé pour la huitième fois sur la course, ne prendra donc pas le départ de la troisième et ultime manche prévue ce dimanche à 17 heures. Une blessure à l’avant-bras gauche, contractée dès la première nuit du premier acte, a finalement eu raison de sa détermination.

Le courage avant la lucidité

Touché par un hématome sur un muscle du bras gauche, Tom Dolan aurait pu s’arrêter dès la première étape. Mais fidèle à sa réputation de marin tenace, il a choisi de prendre le départ de la deuxième manche, malgré la souffrance. « Je voulais défendre mon titre jusqu’au bout, et montrer que je pouvais me battre », confie le skipper de Kingspan. Ce courage s’est traduit par une manche disputée au prix d’efforts considérables, dans un contexte où chaque manœuvre lui demandait deux fois plus d’énergie. « J’ai serré les dents, mais la douleur restait féroce et les médicaments nécessaires pour la calmer me rendaient moins lucide. À un moment, tu ne peux plus jouer ta carte à fond », explique-t-il. Le marin a attendu le dernier moment pour trancher, mais le scénario météo annoncé pour ce troisième volet n’avait rien de rassurant, avec notamment 24 heures au près dans un vent soutenu. Or, sa blessure, qui ne cessait d’empirer depuis le début de la course, aurait rendu l’épreuve de plus en plus insupportable. « Ce n’était pas seulement une question de douleur, mais aussi de réalisme et de sécurité », reconnaît-il. S’il vit cet abandon évidemment comme une déception, Tom Dolan l’assume aussi comme une preuve de lucidité. « J’aurais pu continuer par orgueil, mais ce n’était pas raisonnable. J’ai préféré préserver ma santé pour mieux revenir. »

Déjà tourné vers l’avenir

L’Irlandais, qui a déjà prouvé sa capacité à transformer les coups durs en rebonds, garde la tête haute. « La blessure fait partie du sport de haut niveau. On apprend, on encaisse, et on se relève encore plus fort », souligne-t-il, malgré la frustration. Son parcours s’arrête plus tôt que prévu, mais son état d’esprit reste intact : positif, combatif et déjà tourné vers l’avenir. « J’aurais adoré défendre mon titre jusqu’au bout, mais ce n’est que partie remise. Cette expérience me servira et je reviendrai avec encore plus d’envie », confie-t-il. Enfin, Tom Dolan a tenu à exprimer sa gratitude envers ceux qui l’accompagnent dans son chemin sportif : « Je voudrais remercier mes sponsors, Kingspan, Quinta do Lago et FL Partners, pour leur soutien indéfectible, ainsi que toute l’équipe qui me permet d’arriver à chaque départ parfaitement préparé et prêt à donner le meilleur de moi-même. » Il a également confié avoir été très touché par les nombreux messages de soutien reçus depuis l’annonce de son abandon, un élan qui lui donne déjà l’énergie de se projeter vers la suite.

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.