La Solitaire du Figaro Paprec : La dernière Manche, celle de tous les dangers

La Solitaire du Figaro Paprec
Par Le Figaro Nautisme

Retour en Manche gagnant pour Alexis Loison qui au fil de la remontée de la mer d’Iroise a réussi a récupéré la première position. La longue procession le long de la côte nord de la Bretagne à quelques encablures de l’île de Batz et de la Baie de Morlaix, commence dans un flux de nord est, d’une quinzaine de nœuds dans les rafales.

carte de la course La Solitaire en direct
Retour en Manche gagnant pour Alexis Loison qui au fil de la remontée de la mer d’Iroise a réussi a récupéré la première position. La longue procession le long de la côte nord de la Bretagne à quelques encablures de l’île de Batz et de la Baie de Morlaix, commence dans un flux de nord est, d’une quinzaine de nœuds dans les rafales.

Cette dernière journée en mer sonne la fin de cette longue étape de près et le dénouement de ce feuilleton. Alexis Loison sur Groupe REEL semble sur la bonne voie pour aller s’imposer à Saint-Vaast-la-Hougue. C’est désormais sur une file indienne de près de 40 milles de long que les 31 concurrents abordent ce dernier sprint.

Le courant sera très certainement le garde barrière de ce dernier tronçon de cette ultime étape de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Après la longue remontée du Gascogne, place désormais à la Manche, celle de tous les dangers, celle qui a, il y a déjà presque 20 jours a été le théâtre d’une première étape d’anthologie. La Manche, qui pour le moment est le domaine d’Alexis Loison (Groupe REEL) et Jules Ducelier (Région Normandie) qui mènent la flotte vers le ras Blanchard, la redoutée pointe qui fait partie des endroits au monde avec le plus de courant. Un endroit que connait parfaitement Alexis Loison. La grande incertitude en cette matinée est de pouvoir définir l’heure d’arrivée à la pointe nord-ouest du Cotentin. Une ETA qui dictera la marche à suivre pour cette dernière journée en mer.

« C'est une longue remontée mais qui s'est bien passée pour moi en tout cas. Pour le moment c’est tout droit le long de la côte mais pour aller au cap de La Hague il va y avoir des options mais tout ça va dépendre de notre timing d’arrivée là-haut et de l’heure de la renverse de courant. Pour le moment ça va, je tente de ne pas trop penser à l’arrivée mais c’est top d’avoir tenu comme ça sur cette troisième étape. La route est encore longue », commente Alexis Loison (Groupe REEL).


Entre les îles

Depuis le passage à l’occidentale de Sein, la flotte s’est regroupée dans un bord le long de la côte mais au fil de la nuit et des courants, plusieurs routes ont été choisis à la pointe bretonne, entre les iles de Molène pour les leaders, à Ouessant pour les poursuivants et au large entre l’ile d’Ouessant et le rail pour les retardataires. Mais tous sont désormais en file indienne avec près de 40 milles de distance entre le premier Alexis Loison et Titouan Marilley (Action Enfance No Limit)

« Je suis content d’aller voir nos amis les Normands et j'espère qu'on va bientôt arriver parce que ça commence à tirer surtout sur le mental. J’ai l’impression de faire tout à l’envers sur cette Solitaire. J’ai clairement manqué de réussite mais je reviendrai l’année prochaine c’est certain », confiait Titouan.

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Garder le courant

Derrière Alexis Loison, Jules Ducelier est en embuscade pour tenter de remporter une première victoire sous les couleurs de la Normandie. Auteur d’une très belle étape, il devance pour le moment Arno Biston (Article.1).

« Ça s’est accéléré un peu au passage de la pointe bretonne,. Nous sommes arrivés à contre-courant dans le four et à Molène, il a fallu trouver un petit trou pour passer en avant de la renverse. On tente d’aller le plus loin possible maintenant avec ce courant avant que qu’il y ait de nouveau la renverse. Notre schéma était assez précis bien avant le départ. C’était préparé. Je commence à être un peu fatigué, j’ai mal partout mais nous attaquons les dernières heures, il faut tout donner », commente Jules Delpech (Région Normandie)

Combattre la fatigue

Désireux de bien faire jusqu’au bout sur cette étape, Tom Goron (Groupe Dubreuil), le benjamin de la course, ne doit rien lâcher et avoue s’effondrer sur les fins de parcours. Grand animateur et souvent à jouer devant Tom ne lâche rien mais la fin de parcours ne va pas lui faciliter la tâche.

« La traversée du golfe n’a pas été simple et je suis content d'avoir réussi à faire une route assez correcte en termes de placement. On a eu pas mal d'avance hier soir en fait et voilà on ne fait pas une très belle trajectoire, on ne devait pas passer au même endroit que les autres avec cette renverse du courant. C’est revenu par l’arrière mais c'est comme ça et puis la route est encore longue. J’ai un petit problème de gennaker, j’espère qu’on n’aura pas l’occasion de devoir le sortir sinon je suis mal. Dans l'ensemble je me sens bien mais je sens que ça va durer encore un peu de temps et qu’il faut tenir jusqu'au bout. J’espère que je vais pouvoir aller au bout sans m’effondrer comme à la première et à la deuxième étape. J’ai une bonne position et j’aimerai terminer une étape à une bonne place », analyse Tom Goron (Groupe Dubreuil).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.