Transat Jacques Vabre : J+7, chacun son cap !

Par Figaronautisme.com/ Transat Jacques Vabre

Il y a une semaine, 79 bateaux prenaient le départ de cette inédite Transat Jacques Vabre. Une semaine où les quatre classes ont fait route commune, avant que les chemins ne se séparent. Les Ultimes continuent vers le sud pour virer Trindade et Martin Vaz, quand les OceanFifty se recalent à l’ouest pour passer le Cap Vert. Soumis au même parcours, les Imocas, eux, longent l’Afrique et décident d’une stratégie à l’est pour négocier ces îles. Plus étendue, la flotte des quarante pieds progressent le long des côtes portugaises et marocaines, suivent les alizés et font route directe, vers la Martinique.

Ocean Fifty, une flotte groupée

Comme sur une régate côtière, la flotte des Ocean Fifty navigue particulièrement groupée. Ils empannent et se recalent les uns par rapport aux autres pour faire une trajectoire sud sud-ouest et approcher le Cap Vert. Les chasseurs restent cependant vigilants à ne pas « laisser les copains s’échapper par l’avant ». Les courants et effets de site de ces îles offrent plusieurs possibilités, et ce n’est pas vers un choix extrême que se tourneront Sam Goodchild et Aymeric Chappellier (Leyton), en quatrième position, car « nous n’allons pas tout risquer pour rattraper les autres. » nous disaient-ils ce matin à la vacation. 

Class40, « les conditions se sont bien calmées »

C’est au 190° que les Class40 mettent le cap. Les Canaries laissent autant d’options qu’elles comportent d’îles. L’idée est de savoir de quel effet de site ils vont profiter. Il est certain qu’une fois la décision actée, « les dés sont jetés », comme l’affirmait ce matin Antoine Carpentier (Redman) 3e, satisfait des performances de son Mach40 dans des conditions portantes. Le duo leader profitait de conditions plus calmes pour justement analyser « pourquoi nos routes sont si différentes avec celles de nos concurrents ». Le Class40 Volvo est parti très à l'ouest de la flotte, position qui pourrait s'avérer intéressante sur le long terme. S'ils arrivent à pénétrer le petit couloir de vent existant juste à leur sud. Ils en ressortiront plus offensifs car davantage loffés. Il ne faudrait pas que le vent mollisse trop pour autant, auquel cas les scows perdraient l’avantage. 

IMOCA, empannages synchronisés

Le quatuor de tête, inchangé depuis hier, se livre à une belle bagarre aux avant postes. S’ils donnent l’impression de marquer leurs concurrents, Christopher Pratt et Jérémie Beyou (Charal), quatrièmes, nous confirment que les trajectoires se ressemblent dues à une analyse similaire des fichiers météo. Les choix stratégiques sont semblables, mais pas moins profitables. A bord de Charal, « le fait d’être au contact nous permet aussi de progresser et nous essayons d’en tirer la quintessence. » La route des monocoques de 60 pieds leur permet de glisser le long de l’Afrique dans 13 nœuds de vent en moyenne. Rien n’est encore acté quant au passage du Cap Vert, les skippers attendent les derniers fichiers météos pour affiner leur stratégie. En attendant, ils s’appuient sur les OceanFifty qui leur éclairent la route. 

Ultimes, vont-il avoir du Pot ? 

Les voilà arrivés dans le redouté Pot-au-noir. Le Maxi Edmond de Rotschild ouvre le bal,  suivi à 330 milles par le trimaran le plus récent de la flotte SVR Lazartigues. Le classement ici s’est installé depuis le Cap Vert, et 700 milles séparent le leader du dernier suiveur. Franck Cammas et Charles Caudrelier creusent l’écart avec leurs adversaires et semblent mettre de l’ouest dans leur route pour entrer dans le Pot-au-noir.

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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