Transat Jacques Vabre : la bataille fait rage

Par Figaronautisme.com/Transat Jacques Vabre

Dans les quatre classes qui composent cette Transat Jacques Vabre 2021, tout peut encore arriver. En multicoque comme en monocoque, les leaders n’ont pas cédé leur place et donnent du fil à retordre à leurs poursuivants qui se battent pour réduire l’écart au premier. Ils s’accrochent et y parviennent. Il reste des manœuvres et décisions à effectuer, des trajectoires à dessiner, des bords de vitesse à profiter...

Le match n’est pas fini en Class40

La flotte touche maintenant les alizés de nord-est et se sont alignés tribord amure, étraves enfin tournées vers la destination d’arrivée. Redman et Volvo se suivent de près, Pablo et Antoine conservent depuis trois jours consécutifs leur première place. Les cartes ont été redistribuées dans le paquet des poursuivants. La Manche #EvidenceNautique et Lamotte Module Création par exemple, qui s’étaient installés sur le podium depuis le début de course se sont vu être relégués vers les dixièmes positions, quand Guidi et Croatia full of Life, sont quant à eux remontés en troisième et quatrième place. Beaucoup d’écart latéral sépare la flotte, et dans cet alizé chacun a son coup à jouer. Le match est loin d’être fini.  

Imoca, chacun son tour pour passer Fernando de Noronha

Après les Ocean Fifty et Ultime, ce sont les Imocas qui ont suivi cette valse d’empannages sportifs le long de la zone interdite. Le trio LinkedOut - Apivia - Charal mène la danse, les écarts se sont resserrés à la marque de parcours, avec Initiatives-Cœur et Arkéa-Paprec, leurs poursuivants. En milieu de flotte, ce sont Corum l’Epargne et 11th Hour Racing Team Mālama qui marquent la séparation entre le paquet de devant et celui de derrière. Ils n’ont pas encore contourné Fernando de Noronha mais devraient y parvenir dans la journée.

Ultime, le potentiel est exploité

Côté multicoques, les sensations sont à la glisse. Cette Transat Jacques Vabre aura été l’occasion de passer six fois l’équateur pour Tom Laperche et François Gabart (SVR-Lazartigue). La Martinique se rapproche, la chaleur à bord l’annonce : « Niveau rationnement tout est ok pour nous, c’est surtout la chaleur qui nous gêne… Mais comme nous allons assez vite c’est plutôt ventilé. » nous disait Tom ce matin à la vacation. Sur ces bateaux-là le vent créé par la vitesse du trimaran fait office d’un vrai ventilateur ! Les équipages se donnent à fond pour réduire l’écart devant et prendre de l’avance sur les concurrents de leur catégorie, mais ils ont également l’œil sur les Ocean Fifty et les surveillent. Tom ajoutait : « Nous avons hâte d’arriver, il y a des chances que les Ocean Fifty arrivent avant nous mais nous cravachons et nous allons essayer d’arriver dans la nuit de mardi à mercredi. Le bateau est vraiment top, 820 milles en moins de 24h, il a un grand potentiel ! Dans les mois qui viennent SVR - Lazartigue va être encore plus rapide ».  

Ocean Fifty, à 720 milles de l’arrivée, tout peut encore arriver

Il reste 720 milles pour le leader de la classe, Primonial, à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée. Koesio (Erwan Le Roux et Xavier Macaire) s’accroche 50 milles derrière ; tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tout peut encore arriver sur ces trimarans ultra-légers et très rapides. Erwan Le Roux, joint en vacation ce matin, confirme : « Il nous reste encore un deuxième passage de Pot-au-noir, et quelques petits coups à jouer sur nos camarades. Primonial est très rapide, cela nous pousse dans nos retranchements pour trouver le moyen d’aller encore plus vite. » La flotte des 50 pieds s’étale sur 500 milles et c’est toujours la flotte la plus groupée des quatre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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