Transat Jacques Vabre 2023 : aux détours des Açores et des Canaries

Par Figaronautisme.com

De l’arc antillais, dont se rapproche Maxi Banque Populaire XI toujours attendu en fin d’après-midi, - 18h, heure locale -, ce dimanche en Martinique, aux Canaries, en passant le Cap Vert hier, la flotte multiclasse de la Route du café progresse aux quatre coins de l’Atlantique Nord. Le premier ULTIM file vers Fort-de-France, où le comité d’accueil est déjà sur le pont pour honorer, dès ce soir, la première de la longue série d’arrivées de cette édition 2023. Chez les IMOCA, il y a toujours de la scission dans l’air alors qu’une dizaine d’équipages a fait le pari de s’aventurer sur une route nord aux abords des Açores. Les premiers sudistes, eux, ont enfin traversé la dorsale anticyclonique qui les a freinés hier. Ils filent bon train vers les Canaries, au chant desquels s’est réveillée ce matin la tête de flotte de la Class40, dont les bateaux se sont éparpillés dans tous les sens aux détours des îles.

«  C’est magnifique, on est dans l’accélération des Canaries, il y a beaucoup de vent, le bateau va très vite. »  La voix joviale qui nous répond ce dimanche matin, c’est celle de l’Italien, Ambrogio Beccaria, au français chantant impeccable. À bord d’Alla Grande Pirelli, tous les indicateurs sont au vert. Sur une route au sud, il profite des bonnes risées qui font la réputation de l’archipel espagnol, notamment entre Fuerteventura et Gran Canaria. En deuxième position, il progresse sur une route qui lui permet d’allonger la foulée et de reprendre des milles et du terrain sur les leaders de la flotte, Amarris, qui ont, eux, privilégié une route plus occidentale, du côté Tenerife. « On avait un peu peur de sa position, et finalement on est sur la bonne route pour bientôt rentrer dans les alizés. Donc, on est super contents. Et on a nos petits copains à côté, on n’est pas trop seuls  », ajoute le marin transalpin qui progresse très proche des autres Sudistes de tête :  Café Joyeux, Groupe SNEF, IBSA, affichant tous quelques nœuds de vitesse de plus que les premiers au classement. Mais la route est longue, alors qu’il reste encore 2600 milles devant les étraves arrondies de ces premiers “scows”, qui n’ont pas fini de se tenir en respect sur des trajectoires divergentes.

Idem du côté des IMOCA, dont la flotte se divise en deux groupes suivant deux options radicalement différentes.  Si les Sudistes, en nombre, très éloignés de la route directe, concèdent de gros écarts sur les leaders, ils se félicitent d’avoir laissé, depuis hier soir, les calmes anticycloniques dans les sillages. Eux aussi  progressent déjà à travers les Canaries, théâtre d’une belle foire d’empoigne entre les plus récents foilers. À bord de For People, Morgan Lagravière, plante le décor dans une note vocale envoyée en fin de nuit. «  On a des bouchons d’oreilles pour nous protéger des sifflements des foils dans les aigus. Avec Toto, on arrive à peine à se parler. Mais sinon le bateau est au top. Il nous régale dans des conditions de vent portants, il a comportement hyper marin, hyper sain On fait des super moyennes de vitesse. C’est un bonheur permanent », raconte le vainqueur en titre avec Thomas Ruyant, aux côtés duquel il récidive sur cette Route du café. Ce matin, il se félicite de cette route sud qui lui garantit de régater avec les plus récentes unités de sa catégorie.

Mais gare aux partisans du nord, qui bénéficient toujours de la faveur des routages, et qui ont aussi le privilège de progresser dans le bon tempo. «  On est à 150 milles dans l’est des Açores, on a un ciel un peu couvert, la mer est bien rangée, avec un clapot qui fait que ça tape. On a 20-22 nœuds de vent. On a le scénario prévu et maintenant faut faire avancer le bateau », rassure Julien Villon, premier de cordée sur cette route escarpée. À bord de Teamwork.net, le co-skipper de Justine Mettraux progresse très proche du duo de Groupe Dubreuil qui met aussi du charbon dans la machine sur cette route exigeante. Seule une poignée de milles sépare ces deux bateaux, qui se préparent à traverser un  premier front, pas très actif lundi matin.

Les  choses devraient ensuite se corser un peu plus à l’horizon de la journée de mercredi, avec l’arrivée d’une dépression plus creuse. Il s’agira alors de basculer derrière ce système plus costaud pour enfin plonger au sud vers les latitudes plus tropicales qu’auront déjà rejoint les Ocean Fifty. Après avoir doublé le Cap Vert, le trio  progresse à belle allure sur la route des alizés. Mais la navigation n’en reste pas moins engagée pour les équipages de ces trimarans, à bord desquels boucler une transatlantique reste un beau tour de force.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…