Météo Vendée Globe : deux vitesses dans le Pacifique

Vendredi 20 décembre
Un front les poursuit, les leaders. Leur vent de nord-ouest 20/25 nœuds leur permet une route efficace en bâbord amure. Derrière le front, Sébastien Simon est en tribord amure, il va devoir empanner à l’approche de la ZEA.Thomas Ruyant et ses poursuivant sont dans un flux d’ouest-sud-ouest 30 nœuds et sur des vagues de 4 mètres.C’est beaucoup plus difficile pour Clarisse Crémer et Samantha Davies qui tirent des bords, au près dans des vents d’est forts en bordure de l’anticyclone.
Isabelle Joschke et ses compagnons sont provisoirement dans des vents favorables à l’avant d’un front, mais après son passage, les vents s’annoncent beaucoup plus variables en force et en direction.
Samedi 21 décembre
Multiplication des empannages pour Charlie Dalin et Yoann Richomme dans des vents de ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds.Thomas Ruyant est flux d’ouest-sud-ouest de 30 nœuds avec des rafales à 50 nœuds.C’est encore compliqué pour Clarisse Crémer et Samantha Davies, au près, avec un centre anticyclonique qui leur barre la route en attendant sa remontée alors vers le nord-est.
Pas beaucoup de vent pour Isabelle Joschke et les premiers dériveurs. Il va falloir patienter jusqu’ à être cueillis par la dépression suivante.
Dimanche 22 décembre
Trente nœuds de nord-ouest pour les leaders : ils font route directe vers le cap Horn à plus de 20 nœuds de vitesse moyenne.Thomas Ruyant et ses compagnons connaissent des vents un peu moins forts s’ils s’approchent du centre de la dépression. Avec le vent dans l’axe de la route, ils doivent encore envisager bon nombre empannages.
Ce dimanche, le vent est de retour pour Isabelle Joschke. Elle est secourue par une dépression venue de Nouvelle-Zélande qui fait route vers le sud.Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.