Vendée Globe : course-poursuite dans le Pacifique

Par Figaronautisme.com

Alors que les skippers entament leur 40? jour en mer, le trio de tête - Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA), et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - maintient une avance de plus de 800 milles sur leurs poursuivants. Pourtant, ces derniers, menés par Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4?) et Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11?), évoluent dans le même système météo que les leaders, laissant la porte ouverte à de possibles resserrements. Plus loin, Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12?) et ses compagnons de route Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 13?), Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family, 14?), et Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 15?) naviguent toujours au près au large de la Nouvelle-Zélande. À l’arrière, Isabelle Joschke (MACSF, 17?) et son groupe ont franchi la Tasmanie, poursuivant leur lutte contre des conditions toujours exigeantes.

Il est donc possible de naviguer à plus de 800 milles d’écart et d’évoluer dans le même système météo. Il s’agit d’un immense phénomène, sorte de masse diffuse qui remplit l’écran des habitués de la cartographie et qui s’étire sur une grande partie du Pacifique. Il concerne donc les trois premiers - Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) – Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) – Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) – et accaparent aussi tout le groupe des poursuivants. Consultant météo du Vendée Globe, Christian Dumard explique : « les premiers sont en avant d’un petit front qui fait partie de ce grand système dépressionnaire. Les autres progressent autour d’un anticyclone et commencent tous à avancer dans ce système. C’est donc le même système météo de Charlie Dalin à Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e) ! »

« Pourvu que ça dure ! »
Pour les trois premiers, la priorité était de veiller à une rotation de vent dans la journée, de Nord-Ouest à Sud-Ouest. Un passage de front les a en effet accaparés obligeant à passer de bâbord amure à tribord amure. Pas de quoi entamer la bonne humeur du leader, Charlie Dalin, après une semaine à couteaux tirés avec ses deux rivaux : " Tout roule ! Nous sommes à l’avant du front, et on a un super angle vers l’Est. Je pense que l’écart va se creuser légèrement avec Sébastien. Là, je commence à faire mes routages dans l’Atlantique, c’est cool ! Je suis content d’avoir repris la tête de course et d’avoir le bateau à 100%. Pourvu que ça dure ! On a une avance conséquente sur les autres, c’est plus facile de gérer trois bateaux qu’une flotte. J’ai l’impression de régater plus qu’il y a quatre ans. À bord, je fais ma petite vie et je ne me sens jamais seul. Ce qui est impressionnant, c’est la vitesse à laquelle passent les jours. Je ne m’en remets pas ! "

Une scission en cours, une autre à venir ?
Dans le même temps, le groupe des poursuivants, qui s’étend donc de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e) a considérablement creusé l’écart avec le reste de la flotte ces derniers jours. Une scission s’est opérée puisque Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 12e) et Samantha Davies (Initiatives Cœur, 13e) pointent désormais à 900 milles. Surtout, elles continuent de naviguer au près à proximité de la Nouvelle-Zélande, tout comme Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family, 14e) et Romain Attanasio (Fortinet-Best Western, 15e). « Ils vont avoir du près, du vent de travers avant de retrouver un système plus habituel à partir de lundi », détaille Christian.

Derrière, Isabelle Joscke (MACSF) a pris les commandes d’un groupe de cinq skippers qui a dépassé la latitude de la Tasmanie et qui progresse désormais dans l’océan Pacifique. La suite ne s’annonce pas évidente, la faute à une succession de situations incertaines, entre dépression et zone sans vent. « Sous la Nouvelle-Zélande, le groupe pourrait se scinder en deux entre ceux qui tenteront de remonter au près et ceux qui tenteront une route plus Sud », décrypte Christian Dumard.

Serein comme un skipper en mer
Dans le même temps, une certaine sérénité émane des deux skippers joints ce matin aux vacations. Charlie Dalin a pris plaisir à décrire longuement sa routine, « sa petite vie » à bord, l’enchaînement de toutes les tâches pour faire avancer son bateau. La même impression était palpable chez Boris Herrmann. Le skipper semble bien loin de la pression d’il y a quatre ans – « ce n’était pas facile d’être le premier allemand à disputer le Vendée Globe » - et assure ne pas souffrir de solitude. Il regretterait presque la fin des mers du Sud qui se profile, cette « grande phase exotique qui ne va pas durer ». Et puis il raconte tout sourire : " Le fait de pouvoir être connecté, de joindre les proches, ça donne le sentiment d’être connecté avec le monde. Je me sens aussi mieux à bord et il y a plein de petits éléments qui font que j’apprécie plus ce que je vis. J’aime bien mon rythme, le réveil, le café du matin, la bonne énergie qu’il y a dans le bateau… Tout à l’heure, je suis resté sur le pont, j’ai pu profiter : ce sont des petits moments de bonheur qui offrent une belle alternative à nos vies tout enfermée. "

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…