Transat Café L'Or : des vainqueurs en Or !

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

La victoire de Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) en Ocean Fifty s’est dessinée dans les toutes dernières heures à l’issue d’un incroyable suspense. C’est la fin d’une aventure riche en rebondissements : un départ anticipé, trois chavirages, des changements de leaders et des vainqueurs qui ont dû cravacher jusqu’au bout. Retour sur le scénario complètement fou que les skippers ont écrit de bout en bout.

En bouclant la course avec brio ce jeudi après-midi, après douze jours d’un combat intense, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) concluent une incroyable aventure et l’une des Routes du café les plus exaltantes en multicoque de ces dernières années. Car s’il y a un jeu auquel personne ne s’est prêté, en mer comme à terre, c’est bien celui des pronostics chez les Ocean Fifty.

Sur le fil de l’eau

Samedi 25 octobre, face à des conditions virulentes à venir dans la Manche et susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des bateaux, les dix Ocean Fifty prennent le départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie avec 24 heure d’avance. Dès les premières heures, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel sont contraints à une escale technique à l'Aber-Wrac'h après un souci de grand-voile. Ils repartent bons derniers mais refusent de baisser les armes. Viabilis Océans réussit à rattraper ses camarades dans la descente vers les Canaries, se glisse dans le quatuor de tête au détour de l’archipel et prend même la seconde place au classement à la sortie du Cap Vert. La complicité du duo fonctionne à merveille pour ces deux habitués de la Route du café. Lorsque Edenred perd son trône à la suite d’une avarie, le duo s’en empare avant d’être rattrapé par Wewise la veille de l’arrivée. Pas question d’échouer si près du but. Les deux navigateurs signent alors un come-back magistral au détour des côtes martiniquaises. Baptiste Hulin et Thomas Rouxel, grillent la priorité à leurs concurrents et s’offrent une victoire mémorable en baie de Fort-de-France après une course qui aura connu toutes les péripéties possibles.

L’hécatombe de la première nuit

"Sur les dix qui prennent le départ, plus de la moitié peuvent clairement gagner ou être sur le podium", expliquait Damien Seguin sur le village du Havre. Le skipper venu tenter sa chance avec son pote Nicolas Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) annonçait la couleur. Le match promettait donc entre les valeurs sûres (Koesio, Inter Invest, Solidaires en Peloton), les outsiders (Viabilis Océans, Wewise) et les nouveaux venus (Edenred 5 et Lazare X Hellio).

À la mi-journée, le samedi 25 octobre, les marins quittent le soleil et la douceur automnale du Havre avant de se retrouver dans le dur. Dans la nuit, à l’approche de Ouessant, c’est l’hécatombe. Lazare X Hellio arrache une partie du flotteur bâbord et chavire, puis c’est au tour de Koesio et d’Inter Invest de connaître la même mésaventure. À chaque fois, les skippers sont hélitreuillés et s’en sortent avec une belle frayeur.

Le lundi matin, la flotte se réveille groggy avec trois bateaux en moins. Pourtant, il y a un nouveau passage de front à traverser dans le golfe de Gascogne. Cette fois-ci, tous s’en sortent avant de profiter enfin d’un peu de répit. "C’est ambiance séchage et belles glissades", assure Basile Bourgnon (mardi 28 octobre). Désormais, l’heure n’est plus à batailler contre les éléments mais face à ses petits camarades. Pierre Quiroga et Gaston Morvan (Wewise) dominent du Golfe de Gascogne jusqu’aux Canaries. Grâce à un meilleur angle, un peu plus de pression et du sang-froid, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon prennent les commandes au passage de l’archipel espagnol, avant de creuser l’écart au niveau du Cap-Vert.


Du suspense jusqu’au bout

Derrière, la poursuite s’organise. Viabilis Océans, Solidaires en Peloton, Wewise, Le Rire Médecin - Lamotte passent au cœur de l’archipel du Cap-Vert pour rester en embuscade.

L’écart ne dépassera pas les 70 milles. "Chaque contournement est une nouvelle course qui commence et on ne serait pas fâché d’avoir un peu d’avance au Cap Vert pour amorcer une course en contrôle" disait Basile Bourgnon (vendredi 31 octobre).

Sur Viabilis Océans, place à l’instinct marin pour aborder les îles. "On a passé une grande partie de la nuit à reprendre tous les cours un peu théoriques", raconte Baptiste Hulin (samedi 1er novembre) lors d’une vacation. "On a étudié les phénomènes de hauteur de nuages, de chaleur, des vents possibles pour faire le meilleur choix." Et cet instinct paie puisque le tandem attaque l’Atlantique en deuxième position.

De son côté, la fusée rouge Edenred 5 est lancée, à pleine balle, 2 à 3 nœuds au-dessus des concurrents. En tête de la flotte pendant sept jours, un nouveau retournement de situation vient pourtant tout chambouler. Le bolide rouge est stoppé dans son élan le mardi 4 novembre, sa queue de malet (une barre horizontale de carbone qui recule le point d’écoute du grand gennaker) vient d’exploser et endommage la barre de liaison qui relie deux des safrans. Emmanuel et Basile doivent s’arrêter, une immobilisation de deux heures coûte cher.

La course est totalement relancée : ils sont encore cinq à pouvoir prétendre à la victoire à deux jours de l’arrivée ! Viabilis Océans prend la tête de la fronde (mardi 4 novembre), Wewise la récupère (mercredi 5 novembre). Mais à quelques heures de l’arrivée, Baptiste Hulin et Thomas Rouxel (Viabilis Océans) affinent leur stratégie et soignent chacune de leurs manœuvres. Ils repassent devant Wewise et remportent haut la main la victoire dans la baie de Fort-de-France. Une preuve éclatante que rien n'est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.