Transat Café L'Or : IMOCA, y’a de la joie

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

En moins de huit heures ce vendredi, le podium des IMOCA était connu. L’épilogue d’une course haletante, un combat de chaque instant jusqu’aux Canaries et un sprint à grandes enjambées ensuite. À l’arrivée, le triomphe d’un revanchard et d’un habitué (Beyou et Lagravière), la fraîcheur d’un duo qui détonne (Clapcich et Harris) et les sourires d’un binôme de grand talent (Goodchild-Berrehar). Retour sur une journée d’arrivées balayée par le vent avec ses sourires en pagaille et les bonheurs des retrouvailles.

Le bonheur selon Beyou

Le classement des ULTIM avait été bouclé quelques heures plus tôt par l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI et le dénouement des Ocean Fifty était connu depuis la veille. Place désormais aux IMOCA et à leur bagarre si intense. Il y a eu les conditions dures du départ, le regroupement aux Canaries, une bataille digne de Figaristes jusqu’aux côtes africaines puis le sprint à haute intensité dans les alizés. Et pour ouvrir le bal de ces arrivées, un revanchard (Jérémie Beyou) et un habitué (Morgan Lagravière). Au franchissement de ligne, le premier a l’air d’un gamin : hilare, il congratule son co-skipper. Jérémie sait que l’instant est précieux, lui qui a multiplié les places d’honneur depuis sa dernière victoire majeure il y a cinq ans.

À leur arrivée à Fort-de-France, une averse virulente s’abat sur la marina. Sur le ponton d’honneur, on se couvre comme on peut, on baisse la tête, on se protège. À quelques mètres de là, depuis le pont du bateau, Jérémie et Morgan observent la scène sans sourciller. Ils ont les tee-shirts trempés mais qu’importe : ça ne doit pas atténuer leur plaisir du moment. Jérémie plaisante sur la montée des arbitres à bord, s’amuse que son micro ne fonctionne pas et invite même un journaliste à faire une course avec Morgan (« avec lui-même toi aussi tu gagnes »).

Dans leur attitude et leurs mots, ce n’est pas une affaire de soulagement, de délivrance ou une décharge d’émotion, juste le bonheur simple d’avoir atteint leur objectif, de constater que « les planètes étaient alignées ». Jérémie l’assure : « je savais que c’était en moi, en l’équipe et on n’a jamais renoncé ». On se dit que la chance a tourné ; eux ont la certitude qu’ils n’ont fait que la provoquer. Morgan dit qu’ils ont profité de « la belle dynamique au sein de l’équipe ». Jérémie n’a pas vraiment envie d’évoquer les temps d’avant, les scénarios rageants et les doutes. « Ceux qui savent, savent, confie Jérémie. Il y a des moments qui sont moins faciles, des moments de doute, des moments de reconstruction ». Et il y a enfin des moments plus rares et plus heureux, comme ceux qu’ils viennent de vivre ce matin.

© Jean-Marie Liot

La joie et la fraîcheur de Will et Francesca

En fin de matinée, il y a un esprit festif sur les pontons, malgré les grains et le vent qui se lève. C’est l’heure du girl power : Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux (Upwind by MerConcept) est arrivée et leur copine Francesca Clapcich est attendue. « Franchement respect, Francesca a fait une super course » assure Anne-Claire. « C’est génial de la voir à ce niveau », poursuit Elodie-Jane. L’effervescence des pontons des arrivées a fini par faire oublier le dernier coup de maître de Francesca et Will : avoir dépassé Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild et Lois Berrehar) dans les dernières heures de course.

Voici donc un duo 100% international, portant les couleurs d’une fondation américaine qui défend des valeurs progressistes, et deux visages méconnus du grand public. Une mère de famille italienne, géniale touche-à-tout de la course au large (Franscesca Clapsich) et un Britannique ultra-talentueux, premier bizuth à la Solitaire du Figaro, rouage essentiel du Team Malizia avec Boris Herrmann. Leur TRANSAT CAFÉ L’OR aura été d’une incroyable audace et d’une sacrée maîtrise. 11th Hour a été parfois en tête - au cap Finisterre, aux Canaries - et surtout toujours dans le coup.

Le franchissement de ligne à 11 h 02 est sacrée ironie pour un bateau appelé 11th Hour Racing. Au ponton, la joie de Francesca est communicative. Elle tombe dans les bras d’Anne-Claire et Elodie-Jane, demande s’il y a de la viande à la place des fruits proposés et répète, en français dans le texte, que tout est « incroyable ». « Cette course, ça ressemblait à une Solitaire du Figaro », confie-t-elle. « Finir sur le podium, c’est un rêve », poursuit Will. En plus de leur audace et de leur ténacité, c’est un certain esprit qu’ils sont parvenus à insuffler à bord et dans leur communication. « On a toujours pris beaucoup de plaisir même quand c’était difficile », assure Will qui évoque les sourires et « le bon café ». Ce podium au tout début du projet permet de voir grand. Will en est convaincu : « Francesca a les capacité et le bateau pour remporter une grande course au large avec ce projet ». Vivement la suite !

© Jean-Louis Carli

Au petit bonheur de Sam et Loïs

Le vent s’amusait toujours à faire valser les vêtements en ce début d’après-midi. Sam Goodchild et Loïs Berrehar se sont rapprochés du ponton d’honneur sous les airs d’une chanson de Nathan Evans. Du folk écossais, suffisant pour que les personnes présentes battent la cadence, que Sam hoche la tête en rythme et que Lois esquisse quelques pas de danse. Eux aussi sont heureux. Leur duo s’est forgé cette saison, il a fallu prendre en main le monocoque vainqueur du Vendée Globe et être à la hauteur de son héritage. Ils l’ont été et ont fait partie des grands animateurs de la course. À l’arrivée, Sam poursuit sa collection de podium en IMOCA lui qui a déjà terminé 2e de The Ocean Race, 3e de la Transat Jacques-Vabre, 3e de Retour la Base (2023).

De son côté, Loïs Berrehar poursuit son apprentissage dans la classe avec un incroyable talent, lui qui signe son premier podium sur une transatlantique en IMOCA. Ensemble, ils ont des mots simples - « c’était dingue », « chouette », « hyper sympa » - pour traduire l’intensité de la bataille. Bientôt, ils seront adversaires dans la discipline, Loïs récupérant le projet IMOCA de Banque Populaire dont les membres de l’équipe étaient présents sur le ponton. « Bien sûr, il nous est arrivé parfois de penser à nos futurs bateaux de notre côté, sourit Sam, mais ça ne nous a pas empêché de tout donner ». Quoi qu’il en soit, comme pour Jérémie Beyou, Morgan Lagravière, Fransesca Clapcich et Will Harris, il y a l’impression tenace qu’ils ont toutes les qualités pour continuer à briller dans les mois et les années à venir...

© Olivier Blanchet
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.