Transat Café L'Or : pas de pause sur l’Atlantique

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie vient de vivre 48 heures de folie. En moins de temps qu’il le faut pour égrainer le palmarès de tous ces champions et chanter leurs louanges, elle a déjà accueilli 15 tandems et connait trois de ses quatre podiums.

A l’heure où Team Snef - TeamWork franchit la ligne d’arrivée, nouvel exemple d’une trajectoire parfaitement maîtrisée du tandem Mettraux-Macaire, il reste 49 équipages en course. Des Antilles aux Canaries, en passant par les Açores, ça bataille dur avec des bonheurs divers. Les IMOCA multiplient les empannages dans l’alizé, un exercice de glisse auxquels gouttent déjà une vingtaine de Class40 dans le Sud. Loin devant, les Nordistes en terminent avec les dépressions, et maintiennent un joli matelas d’avance Mais il va leur falloir dealer maintenant avec les hautes pressions, ce qui pourrait mettre leurs nerfs à vif...

IMOCA: Brochette de talents

Il y a eu la sensation du tandem Francesca Clapcich-Will Harris, brillant deuxièmes de cette 17ème Route du café. Voici Justine Mettraux et Xavier Macaire, un autre double mixte qui signe également une performance exceptionnelle en s’emparant ce matin, en pleine nuit antillaise, de la cinquième place à Fort de France. Pointer le talent et la maîtrise de Justine Mettraux est devenu une habitude depuis son entrée en IMOCA en 2021. Celle qui s’est vu décerner pendant la transat le titre prestigieux de Marin de l’année par World Sailing pour son Vendée Globe, a trouvé dans Xavier Macaire un co-équipier à la hauteur de ses ambitions. « On a appris l’un de l’autre disait Justine à l’arrivée quand Xavier soulignait « le savoir faire de la navigatrice qui a maintenu le bateau à 100% avec beaucoup de petits bricolages » C’est la plus belle place enregistrée par l’ex-Charal depuis quatre ans sur une course de ce calibre. Justine et Xavier laissent cinq bateaux plus performants dans le tableau arrière de leur IMOCA datant de 2018. Ils ont résisté ces dernières 48 heures aux assauts de Bureau Vallée (Louis Burton-Christophe Commagnac) qui s’est fait brûler la politesse par Samantha Davies et Violette Dorange. Initiatives Cœur a doublé son quasi sister-ship cette dernière nuit et s’apprête à couper la ligne sixième.

Ce sera ensuite au tour d’Association Petits Princes-Queguiner et de 4 Cad La Mie Câline d’apercevoir la Martinique, alors que de son côté Paprec Arkéa devrait vraisemblablement rentrer dans le Top ten de cette Route du Café disputée sous la forme d’une course poursuite pour celui faisait partie des favoris au Havre.

Class40 : Et maintenant ?

© Vogue Crohn

« On est samedi là ? » Corentin Douguet avait un peu de mal avec son agenda ce matin à la vacation ! Partie depuis une semaine, la flotte des Class40, toujours emmenée par SNSM faites un don, n’en est qu’au milieu de sa course. Sur les derniers routages, les leaders ne sont pas attendus avant dimanche prochain en Martinique.

La bonne nouvelle dans cette longue route pour ceux qui n’ont pas choisi la facilité au Nord, c’est que les spis pourraient être de sortie dans la journée : « Là, on navigue derrière un front et ce n’est pas très agréable. Ça tape encore beaucoup mais ça va se clarifier dans la journée. Les températures sont beaucoup plus chaudes, on a même sorti le ventilateur pour la sieste ! » raconte Corentin, pas fâché d’en finir avec les dépressions mais préoccupé par la porte de sortie de son option Nord. Car pendant ce temps à quelques 900 milles de sa position, les Sudistes déboulent entre Canaries et Cap Vert. Seafrigo Sogestran a signé la plus grosse journée hier avec 282 milles en 24 heures, mais en rapprochement au but, ils restent toujours moins rapides. Reste que la navigation est beaucoup plus confortable comme le confirmait ce matin Cédric Château : « Nos bateaux sont faits pour glisser et c’est très agréable de filer dans 20 noeud d’alizé en short et lunettes de soleil. Chapeau aux Nordistes en tous cas, on a regardé leurs vidéos, le contraste est total ! »

Si chacun essaie de maintenir son avance dans son groupe, difficile de ne pas se projeter sur l’issue de ce match à distance. « On aura une vision claire dans 48-72 heures dit Cédric. Pour l’instant, les modèles américains continuent de donner le Nord gagnant et l’Européen dit que ce sera meilleur pour nous. Guillaume ne peut s’empêcher de lancer cinq ou six routages par jour. Il faut surtout se concentrer sur la marche du bateau, prendre les bascules du bon côté et surveiller les petits copains autour ! »

Bien contents d’avoir trouvé les alizés, les Sudistes comptent ce matin 373 milles de retard sur SNSM faites un don qui avance nettement moins vite mais directement vers le but « Nous allons rester sur cette route assez directe jusqu’aux Antilles prévoit Corentin Douguet. On a choisi la vieille route nationale. Il y a moins de kilomètres mais il peut y avoir quelques bouchons »

Pendant ce temps, une dizaine de retardataires coincés entre Madère et Canaries voudraient bien prendre la bretelle de l’autoroute du Sud mais peinent à rejoindre l’alizé. Pas de panique, la date de fermeture de la ligne a été modifiée, désormais fixée au 22 novembre, ce qui laisse plus de cinq jours en théorie pour arriver après les premiers...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.