Transat Café L'Or : bataille nocturne

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

A l’heure où les Martiniquais allaient se coucher, Bureau Vallée pointait à la sixième place et était attendu vers 3 h du matin. Initiatives Coeur suivrait aux premières lueurs de l’aube. Mais dans la nuit, les deux bateaux ont ralenti. Le duo franco-anglais Samantha Davies et Violette Dorange saisit sa chance et, dans un audacieux coup de maître, coiffe au poteau Louis Burton et Clément Commagnac, leur chipant la sixième place.

Au ponton d’honneur, une poignée d’enfants brandissent fièrement leur banderole « Violette, les Bretons t’aiment ». Les stars du jour sont arrivées sous une pluie battante, avec panache et en dansant à l’avant du bateau sur leur musique : Free From Désire de Gala.

Arrivée pluvieuse, arrivée heureuse

Depuis deux jours, les deux navigatrices d’Initiatives Cœur ont soigné leurs choix et leurs manœuvres pour jouer ce coup de poker. "On a fait toute la traversée depuis l'Afrique avec un grand écart entre les bateaux devant nous et les bateaux derrière", explique Samanta Davies. "On se donnait à fond, on faisait tout ce qu’on pouvait mais c’était dur de s’imaginer qu’on pouvait rattraper autant de distance". Pourtant, dans les toutes dernières heures, elles doublent Bureau Vallée. "Il ne faut jamais baisser les bras." sourit la navigatrice, enthousiaste également de la deuxième place de Francesca Clapcich. "C'est chouette de montrer que ce sport est mixte, et la preuve, c'est que Frankie fait deuxième avec Will Harris. Un énorme bravo à eux, c’est le premier bateau mixte qui monte sur le podium sur cette course depuis très longtemps."

A ses côtés, Violette Dorange savoure de poser le pied sur le ponton après une rude traversée. "Il faut être tout le temps vigilant à l’intérieur du bateau", raconte la jeune navigatrice. "Il faut se tenir en permanence à deux mains, parce qu'une main ça ne suffit pas, sinon on se cogne partout. Quand on dort, pourtant on est bien calé, mais on fait des bonds dans la bannette et on se fait un peu mal au dos." Samantha résume avec le sourire "c’est l’accrobranche permanent." Des conditions de navigation que Violette n’avait pas connues sur son précédent bateau à dérive mais qui ne l’empêche pas de rêver de ses propres foils. "D’un autre côté, le fait d’aller vite, de jouer avec la tête de la flotte, le fait d’être sur des bateaux incroyables, ça compense."

Sous le baume du soleil

Moins de deux heures plus tard, Louis Burton et Clément Commagnac franchissent la ligne d’arrivée en septième position. Le soleil a décidé de pointer son nez et laisse le ciel bleu s’ouvrir pour les consoler à leur arrivée au ponton. "C’était la nuit la plus fatigante, on s’est beaucoup donné", avoue Clément. "C’était une grosse compétition depuis le début", ajoute Louis, "on a eu un match à travers l'Atlantique avec notamment deux bateaux, Initiatives Cœur et Team SNEF - Teamwork. À un moment on est revenu à un mille de Justine je pense. Après l'accordéon repart dans l'autre sens. On a fait quelques mauvais choix de voile et il nous a manqué de la réussite à la fin. On s’est retrouvé sous les grains tropicaux qui, quand ils se forment, aspirent le vent et on se retrouve sans. C’est ce qui nous est arrivé."

Malgré cette légère déception, Louis Burton a vécu ses derniers milles avec une pensée particulière pour son bateau : "je tenais à l'avoir à la barre sur le dernier bord". Le skipper effectuait sa dernière transat à bord son IMOCA. "C’est une page de cinq ans qui va se tourner", conclut le marin, "un projet de 15 ans avec un sponsor, dans une classe. Donc je n'ai fait que savourer sur cette Transat. C'était absolument génial pour ça, traverser sans se mettre de pression, juste en prenant du plaisir à chercher la glisse, à chercher les bonnes trajectoires, c'est pour ça qu'on fait ce métier ."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.