Transat Café L'Or : la longue route

Par Le Figaro Nautisme
carte de la course Transat Café L\'Or

Ils sont dans un autre espace-temps, si loin de celui qu’ils ont quitté au Havre et encore bien loin, aussi, de la Martinique, des chaudes températures et des petits bonheurs de l’île. Les 36 binômes encore en lice en Class40 ont encore plus de 1 800 milles à parcourir. Lors des vacations ce samedi matin, les skippers se sont attardés sur leur rapport au temps et les petits bonheurs de leur progression dans l’Atlantique.

« C’est sûr qu’on est encore loin, confie Jean-Yves Aglae (Martinique Horizon). L’arrivée est dans un coin de la tête mais ce sera dans dix jours... Il reste encore beaucoup à faire ». « On est dans un entre-deux, poursuit Pierre Brasseur (Inland Roots Ocean Soul). Et puis en mer, on n’arrive pas à se projeter vraiment : on ne prend pas jour par jour mais heure par heure ».

La flotte Class40 aura connu une course très différente des trois autres classes de la course (ULTIM, Ocean Fifty et IMOCA). Il y a d’abord eu l’escale à La Corogne pour éviter le gros de la dépression, puis le retour en course et l’heure des choix. Il s’agit ainsi de la seule catégorie où un choix stratégique majeur a scindé la flotte en deux. Louis Duc, engagé en IMOCA (Fives Group - Lantana Environnement), évoque avec admiration la bataille de ses confrères en quarante pieds. « Il y a beaucoup de très grands marins chez les Class40. On sent qu’ils font abstraction du reste de la flotte et sont intégralement focalisés sur leur régate. C’est extrêmement serré, ça oblige à batailler jour après jour et on sait que ça va les tenir jusqu’au bout. »

« Ne pas prendre trop de risques »

Edgard Vincens (Phare 40 - Ha Plus PME) rappelle les enjeux des choix qui ont scindé la flotte en deux depuis quatre jours désormais. « La route nord est plus courte mais elle est plus risquée parce qu’elle oblige à traverser une dorsale anticyclonique. La route sud permet d’aller chercher les alizés sauf qu'ils ne sont pas bien calés. Ça rallonge la route mais c’est moins casse-bateau, c’est au portant et c’est plus rapide ».

Lomano Takasi et Jean Marre (Réauté Chocolat) ont eux aussi opté pour le sud. « Nous avons lancé le projet tardivement, on n’a eu que deux mois de préparation et là, c’est la première journée où je ne sors pas la caisse à outils », confie Lomano. Dans de telles circonstances, hors de question de prendre des risques et de filer au nord. « On savait bien un moment qu’on allait payer notre manque de préparation mais l’essentiel, c’est de continuer la course et de ne pas prendre trop de risques ».

Tous poursuivent donc leur route avec les petites joies qui vont avec. Les sudistes peuvent ainsi profiter d’un mercure de plus en plus élevé et ça fait du bien. « On peut enlever nos bottes, nos pantalons de ciré et sortir les tee-shirts et la crème solaire, sourit Edgard Vincent. C’est comme si c’était une nouvelle course qui débute ». Désormais, place au portant avec la volonté de toujours « préserver le matériel » et « prendre le maximum de plaisir ».

« On sent qu’on se déconnecte vraiment de la terre »

Chez les amateurs comme les professionnels revient en effet l’idée que cette aventure se doit d’être vécu à fond et qu’il est important de l’accepter comme telle, avec ses péripéties et ses incertitudes. « Même si la route sud est technique, la vie à bord est plus agréable, ça cogne moins et il fait moins froid, sourit Jean-Yves Aglae. On ne va pas se plaindre de là où on est, on a signé pour ça ! »

Au large, malgré la rudesse des conditions et la répétition des efforts, le plaisir est partout. Il est dans les messages de soutiens reçus quotidiennement à bord de Martinique Horizon, le banc de thons aperçu depuis le pont de Réauté Chocolat, les « conditions magiques » ressenties sur #Empower. Les marins de Phare 4 - Ha Plus PME, eux, s’offrent des « petites célébrations » (chocolat, saucisson) à chaque petite victoire. « Ce qui est génial, c’est qu’on sent qu’on se déconnecte vraiment de la terre » complète Pierre Brasseur (Inland Roots Ocean Soul)

Lomano Takasi va dans son sens. « Il faut relativiser, ne pas être focalisé sur le calendrier et nos jours d’arrivée, assure-t-il. Nous sommes au milieu de l’Atlantique, au soleil, on fait du sport, du bateau à voile. Il est important de réussir à s’émerveiller, d’apprécier que les couleurs sont différentes de la terre, d’apprécier qu’ici le bleu de la mer paraît encore plus bleu ». Ils ont encore neuf jours pour profiter pleinement de ce qui est bien plus qu’une course mais une aventure, une expérience qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.