Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce lundi, dépression relative 1016 hPa centrée par 22°N et 59°W. Faibles conditions de vent dans les parages de la dépression. Flux de sud-est irrégulier et instable en bordure nord-est de la dépression.
Mardi, dépression relative 1015 hPa centrée par 23°N et 62°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression et un vent d’est à sud-est faible à modéré en bordure Est de la molle dépressionnaire
Mercredi, flux d’est à sud-est irrégulier et instable en marge d’une zone de molle dépressionnaire située à l’ouest du 65° de longitude ouest.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Ce lundi matin à 7 heures, la plus grande partie de la flotte naviguait bâbord amure dans un vent d’est-sud-est mollissant à l’avant d’une zone de molle dépressionnaire qui leur barre la route. Dans ce contexte météo, les retardataires gardent du vent un peu plus longtemps que les premiers si bien que la flotte a tendance à se regrouper par devant. On observe quand même des différences de position en latéral puisque certains ont opté pour une route nord pour garder le plus de vent possible, quitte à rallonger la route. D’autres ont opté pour une route sud pour tenter un échappatoire vers le sud de la zone de molle. Enfin, certains naviguent sur une route médiane, proche de la route directe mais avec le risque d’avoir un vent faible et irrégulier plus longtemps. Le dénouement de cette situation rocambolesque ne se fera que dans 2-3 jours, lorsque la molle dépressionnaire se sera résorbée.
Le classement continue de bouger au fil de la course mais les partisans d’une route nord restent aux avants postes. Tôt ce lundi matin, Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of the Ocean reprenaient les commandes de la course suivis de près par Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF à 4 milles derrière. La 3ème place revenait au duo Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth à 11 milles du duo de tête tandis que Quentin Vlamynck/Audrey Ogereau sur les Etoiles Filantes était en 4ème position à 20 milles des leaders.
Lundi 5 mai
Ce lundi, une grande partie des navigateurs verront le vent d’est-sud-est mollir en prenant un peu de droite pour s’orienter vers le sud-est. Les vitesses des marins situés aux avants postes vont ralentir et les duos situés en arrière de la course vont en profiter pour grapiller des milles puisque le vent restera toujours plus fort sur leur route. Les écarts au sein de la flotte vont donc se réduire. La situation météo devient un véritable casse-tête pour nos marins avec une large zone de vent faible et erratique à passer et des prévisions météo qui manquent de fiabilité, même à courte échéance. Autant dire que le classement risque d’être chamboulé, une situation difficile à accepter pour nos marins qui ont cravaché dur pendant 2 semaine pour ne pas concéder de terrain à ses adversaires. Les partisans d’une route nord reste bien placés en conservant un peu plus d’air que les duos naviguant sur une route plus sud. Difficile de savoir si leur choix de route sera payant à long terme car ils ont plus de milles à parcourir. Certains skippers ont mis du sud dans leur route ces dernières heures et tentent de trouver une veine de vent qui puisse permettre de garder du vent le plus longtemps possible. Les partisans d’une route médiane poursuivent sur une route la plus courte possible pour rejoindre Saint-Barth mais cette option est périlleuse car le risque de pétole est plus important sur cette option de route.
Mardi 6 mai
Cette journée de mardi risque d’être longue et éprouvante pour nos 17 duos qui n’auront d’autre choix que de traverser la zone de molle dépressionnaire avec des vents faibles et très irréguliers en direction. Le vent oscillera entre l’est et le sud-est entre 5 et 8 noeuds avec un risque de se retrouver dans des trous d’air. Une situation qui mettra les nerfs de nos marins à rude épreuve. Certains risquent de se retrouver temporairement dans la pétole, scotchés sur l’eau pendant que d’autres profiteront de risées qui leur permettront de progresser. Cette situation météo risque donc fort de rebattre les cartes avec un classement qui sera forcément chamboulé. Cette panne d’alizé à 2-3 jours de l’arrivée contrariera nos marins qui devront travailler d’arrache-pied les fichiers météo pour tenter de trouver une porte de sortie de cette zone de vent erratique.
Mercredi 7 mai
Les conditions de vent devraient s’améliorer un peu ce mercredi avec un vent qui reprendra un peu de vigueur pour souffler entre 8 et 12 noeuds, mais il restera très irrégulier en force et direction. Il oscillera entre l’est-sud-est et le sud-sud-est avec de nombreux réglages de voile et manoeuvres à effectuer. Les vitesses de progression des figaristes risquent de beaucoup varier selon leur position sur le plan d’eau si bien qu’il est impossible à dire quelle sera l’option de route gagnant étant donné les conditions de vent très irrégulières qui s’annoncent, à l’approche de l’arc antillais.
Jeudi 8 mai
Les marins continueront leur descente vers Saint-Barth dans des conditions de vent à nouveau compliquées. L’alizé ne sera pas décidé à reprendre du service avec un vent d’est à sud-est toujours aussi irrégulier qui mollira à nouveau au cours de cette journée de jeudi. Les duos progresseront au ralenti, certains profitant de conditions de vent un peu plus favorables que les autres en fonction de leur position sur le plan d’eau. Le classement continuera de bouger et avec ce vent trop faible, les premiers marins ne sont attendues que dans la journée de vendredi sur la ligne d’arrivée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT