Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce lundi, dépression relative 1016 hPa centrée par 22°N et 59°W. Faibles conditions de vent dans les parages de la dépression. Flux de sud-est irrégulier et instable en bordure nord-est de la dépression.

Mardi, dépression relative 1015 hPa centrée par 23°N et 62°W avec de faibles conditions de vent dans les parages de la dépression et un vent d’est à sud-est faible à modéré en bordure Est de la molle dépressionnaire

Mercredi, flux d’est à sud-est irrégulier et instable en marge d’une zone de molle dépressionnaire située à l’ouest du 65° de longitude ouest.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce lundi matin à 7 heures, la plus grande partie de la flotte naviguait bâbord amure dans un vent d’est-sud-est mollissant à l’avant d’une zone de molle dépressionnaire qui leur barre la route. Dans ce contexte météo, les retardataires gardent du vent un peu plus longtemps que les premiers si bien que la flotte a tendance à se regrouper par devant. On observe quand même des différences de position en latéral puisque certains ont opté pour une route nord pour garder le plus de vent possible, quitte à rallonger la route. D’autres ont opté pour une route sud pour tenter un échappatoire vers le sud de la zone de molle. Enfin, certains naviguent sur une route médiane, proche de la route directe mais avec le risque d’avoir un vent faible et irrégulier plus longtemps. Le dénouement de cette situation rocambolesque ne se fera que dans 2-3 jours, lorsque la molle dépressionnaire se sera résorbée.

Le classement continue de bouger au fil de la course mais les partisans d’une route nord restent aux avants postes. Tôt ce lundi matin, Alexis Thomas/Pauline Courtois sur Wings of the Ocean reprenaient les commandes de la course suivis de près par Charlotte Yven/Hugo Dhallenne sur Skipper MACIF à 4 milles derrière. La 3ème place revenait au duo Cindy Brin/Thomas André sur Cap Saint-Barth à 11 milles du duo de tête tandis que Quentin Vlamynck/Audrey Ogereau sur les Etoiles Filantes était en 4ème position à 20 milles des leaders.

Lundi 5 mai

Ce lundi, une grande partie des navigateurs verront le vent d’est-sud-est mollir en prenant un peu de droite pour s’orienter vers le sud-est. Les vitesses des marins situés aux avants postes vont ralentir et les duos situés en arrière de la course vont en profiter pour grapiller des milles puisque le vent restera toujours plus fort sur leur route. Les écarts au sein de la flotte vont donc se réduire. La situation météo devient un véritable casse-tête pour nos marins avec une large zone de vent faible et erratique à passer et des prévisions météo qui manquent de fiabilité, même à courte échéance. Autant dire que le classement risque d’être chamboulé, une situation difficile à accepter pour nos marins qui ont cravaché dur pendant 2 semaine pour ne pas concéder de terrain à ses adversaires. Les partisans d’une route nord reste bien placés en conservant un peu plus d’air que les duos naviguant sur une route plus sud. Difficile de savoir si leur choix de route sera payant à long terme car ils ont plus de milles à parcourir. Certains skippers ont mis du sud dans leur route ces dernières heures et tentent de trouver une veine de vent qui puisse permettre de garder du vent le plus longtemps possible. Les partisans d’une route médiane poursuivent sur une route la plus courte possible pour rejoindre Saint-Barth mais cette option est périlleuse car le risque de pétole est plus important sur cette option de route.

Mardi 6 mai

Cette journée de mardi risque d’être longue et éprouvante pour nos 17 duos qui n’auront d’autre choix que de traverser la zone de molle dépressionnaire avec des vents faibles et très irréguliers en direction. Le vent oscillera entre l’est et le sud-est entre 5 et 8 noeuds avec un risque de se retrouver dans des trous d’air. Une situation qui mettra les nerfs de nos marins à rude épreuve. Certains risquent de se retrouver temporairement dans la pétole, scotchés sur l’eau pendant que d’autres profiteront de risées qui leur permettront de progresser. Cette situation météo risque donc fort de rebattre les cartes avec un classement qui sera forcément chamboulé. Cette panne d’alizé à 2-3 jours de l’arrivée contrariera nos marins qui devront travailler d’arrache-pied les fichiers météo pour tenter de trouver une porte de sortie de cette zone de vent erratique.

Mercredi 7 mai

Les conditions de vent devraient s’améliorer un peu ce mercredi avec un vent qui reprendra un peu de vigueur pour souffler entre 8 et 12 noeuds, mais il restera très irrégulier en force et direction. Il oscillera entre l’est-sud-est et le sud-sud-est avec de nombreux réglages de voile et manoeuvres à effectuer. Les vitesses de progression des figaristes risquent de beaucoup varier selon leur position sur le plan d’eau si bien qu’il est impossible à dire quelle sera l’option de route gagnant étant donné les conditions de vent très irrégulières qui s’annoncent, à l’approche de l’arc antillais.

Jeudi 8 mai

Les marins continueront leur descente vers Saint-Barth dans des conditions de vent à nouveau compliquées. L’alizé ne sera pas décidé à reprendre du service avec un vent d’est à sud-est toujours aussi irrégulier qui mollira à nouveau au cours de cette journée de jeudi. Les duos progresseront au ralenti, certains profitant de conditions de vent un peu plus favorables que les autres en fonction de leur position sur le plan d’eau. Le classement continuera de bouger et avec ce vent trop faible, les premiers marins ne sont attendues que dans la journée de vendredi sur la ligne d’arrivée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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