Météo du Vendée Globe : à la recherche d'un peu d'air dans l'anticyclone

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU MERCREDI 25 NOVEMBRE : Sous la chappe de Sainte-Hélène
La chappe anticyclonique de Sainte Hélène se referme sur la route des navigateurs de tête puisque les hautes pressions s’étalent désormais sur l'Atlantique Sud si bien que les navigateurs finissent par se retrouver piégés sous le vaste anticyclone qui se referme sur eux. Pas moyen d’y échapper. Il va leur falloir s’armer de patience avant de retrouver l’autoroute des dépressions passant très au sud de leur position. La faute à l'anticyclone de Sainte-Hélène, tant il est vrai que celui-ci est situé nettement plus au sud que d’habitude. Cette position anomale explique la difficulté actuelle des skippers pour s’en extirper avant de retrouver les grands vents d’ouest qui circulent plus au sud. Les conséquences pour ceux qui avaient pour objectif de battre le record de la dernière édition en 2016 sont importantes. A pareille date, la tête de flotte en 2016 passait déjà au sud du cap de Bonne Espérance.
En attendant, il n’y a pas 36 solutions, si ce n’est toujours de se faufiler dans le trou de souris qui se réduit jusqu'à vendredi matin. Cette situation met un stop à la première partie de la flotte, qui va se regrouper et se retrouver à peu près dans la même zone. On note cependant que Charlie Dalin confirme son avance et navigue à près de 13 noeuds vers le sud-est, tandis qu'à l'arrière, on ralentit un peu.
Cette séquence de 48 heures, jusqu’à vendredi matin, sera passionnante car elle constituera de fait une sorte de nouveau départ. Par chance, la molle n'est pas totale car une nouvelle petite dépression relative à 1021 hPa va se former au milieu des hautes pressions à partir de ce mercredi, régénérant un nouveau petit couloir de vent qu’il faudra attraper en vue de les mener vers le flux perturbé d’ouest, situé au niveau du 40ème « rugissant ».
Plus en arrière la partie centrale de la flotte, de Damien Seguin à Stéphane Le Diraison, se rapproche à la faveur du flux d’est qu’ils conservent jusqu’au trou de souris, tandis que dans l’Atlantique nord la situation n’est pas très enviable non plus avec une forte instabilité dans un pot au Noir très étalé et orageux.
A l'arrière, enfin, l'écart entre la tête de la flotte et J. Beyou se stabilise, on observe que ce dernier se rapproche des bateaux de devant. L'écart se resserre. Il a ainsi récupéré 90 milles, en progressant sur les dernières 24 heures à une vitesse de près de 2 fois supérieure. Il bénéficie d'un léger alizé mais ne va pas tarder à rentrer dans le vaste pot au noir.
Le piège de l’anticyclone se referme !
Ce mercredi s’annonce délicat. La tête de flotte va s’engluer dans la molle mais la situation va probablement évoluer favorablement avec une issue qui semble se dessiner grâce à la formation d’une dépression relative vers 5°W et 35°S, au milieu de la ceinture anticyclonique que l’on voit bien sur la carte synoptique ci-dessus. Cette dépression entraînera une rotation radicale du vent au secteur sud pour la tête de flotte, qui passera alors en bordure ouest de la dépression, les obligeant à faire un cap nettement plus sud que la route directe. Deux options peuvent s’envisager dans ce secteur où la fiabilité des modèles baisse en raison de ces petits minimums dépressionnaires très mobiles. Un cap au sud-est semble privilégié, mais une descente plein sud peut aussi s’envisager afin de toucher plus rapidement le flux d’ouest à partir de vendredi matin. C’est l’option que semble prendre Louis Burton depuis ce mardi matin. C’est à priori les seules options qui permettront de retrouver un peu d’air. Mais ce petit vent de face, de secteur sud-est entre 10 et 12 nœuds, les obligera à une navigation au près serré avec pour conséquence des vitesses moins favorables que dans le couloir de vent de nord-ouest portant.
Pour les poursuivants, qui se rapprocheront de la tête de flotte, les conditions seront assez identiques avec le passage obligé dans la molle, tandis que plus au nord l’arrière de la troupe devrait s’extirper progressivement du Pot au noir après avoir été bien ralenti.
SITUATION METEO DU JEUDI 26 NOVEMBRE : se sortir de la pétole au plus vite !
L’anticyclone, à 1030 hPa, sera situé globalement par 20°W et 37°S, tandis que le petit minimum relatif, à 1022 hPa, sera par 5°E et 35°S. Il est probable que la tête de flotte, dont Charlie Dolin et Thomas Ruyant, aura fait une route vers le sud-sud-est pour se faufiler entre ces deux centres d’action, juste dans l’étroit couloir afin de ne pas se retrouver empétolé. L’option plus à l’ouest pourrait elle s’avérera payante, grâce à un flux de nord-ouest se levant en bordure ouest de l’anticyclone, mais elle restera nettement plus éloignée de l’orthodromie (la route directe). Il est probable que cette journée voit la réduction des écarts entre les concurrents de la première moitié du classement, dans une situation de vents faibles défavorables propices à de nombreuses manoeuvres et choix tactiques.
SITUATION METEO DU VENDREDI 27 NOVEMBRE : vers l’autoroute du sud !
Le peloton de tête sera sans doute assez regroupé après ces 48 heures de petites conditions. Ils auront en ligne de mire, le grand flux d’ouest des 40èmes rugissants qu’ils commenceront à toucher dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce sera la fin de la galère pour les concurrents de tête, aussi bien pour ceux qui auront choisi l’option vers le sud-est que ceux qui auront préféré descendre plein sud. Vendredi matin, les vents de nord-ouest se lèvent et se renforcent rapidement pour permettre aux skippers de s’élancer vers les 40 ème rugissants sur un seul bord dans une mer grossissante et des conditions plus musclées. Le changement sera radical et il conviendra de la préparer. Vendredi soir, il sera possible de faire un cap plein est pour profiter de l’autoroute du sud au niveau du 43° de latitude tout en restant en marge de la zone d’exclusion plus au sud où se trouvent les growlers et icebergs qui se détachent des glaciers. A l’arrière, il est fort probable que les poursuivants immédiats soient régroupés mais commençent eux aussi à bénéficier de la levée progressive du flux de nord-ouest.
TENDANCE ULTÉRIEURE : les 40 èmes rugissants !
Grâce au rail de l’Atlantique sud, présent au sud du Cap de Bonne Espérance, une bonne partie des bateaux de la première moitié de la flotte progressera à vive allure dans une mer assez forte mais majoritairement portante. L’autoroute du sud sera bien établie, avec en moyenne 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds. Dans ce contexte les premiers passeront au large du Cap de Bonne Espérance, le bien nommé, vraisemblablement dans la nuit de dimanche à lundi. Pour ceux qui auront réussi à s’extirper des 48 heures de molle, ce sera l’occasion de creuser l’écart et de le conserver. Pour les autres à l’arrière, le risque d’être englué dans l’anticyclone restera encore bien réel à moins de le contourner largement par l’ouest au risque de prendre du retard. Nul doute que ces prochains jours pourraient marquer un tournant dans cette course.
Régis CREPET, météo marine Météoconsult