Forte tempête en vue pour les premiers

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Moment décisif pour le leader, Charlie Dalin. Mercredi dans la soirée et dans la nuit, il passera le plus proche d’une dépression particulièrement virulente avec des rafales à plus de 55 nœuds. Le skipper d’Apivia va tenter de résister en abordant cette tempête par le nord. Dans le même temps, les galères s’accumulent pour Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Damien Seguin (Groupe APICIL). Dans l'océan Indien, les nerfs sont donc soumis à rude épreuve. Démonstration.

Depuis plusieurs jours déjà, la tête de la flotte est focalisée sur une dépression qui se creuse et qui se présente face à eux demain dans la soirée et dans la nuit. Et le plus concerné, celui pour qui la dépression semble le plus problématique, c’est le leader, Charlie Dalin. Le skipper d’Apivia le sait. À son équipe, il assure qu’il s’agit de la "tempête la plus puissante" qu’il a eu à traverser depuis le départ. Alors, Charlie se prépare. Déjà, il n’a pas suivi les recommandations de son routage optimal en maintenant le cap à l’Est. "Charlie essaie de tout faire pour passer le plus au Nord de la dépression", confie Jacques Caraës. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir pour autant : même sur la crête de la dépression, on prévoit des rafales à plus de 55 nœuds et 5 mètres de creux au cœur de la nuit.

Une épreuve de force inédite

"Forcément, il y a de l’appréhension à affronter une telle tempête mais Charlie est prêt et confiant", assure le directeur de course. Le skipper d’Apivia - qui compte quatre podiums à la Solitaire du Figaro, une Transat AGZR (2012) et une Transat Jacques Vabre (2019) à son palmarès - a le tempérament, l’état d’esprit et le talent pour y faire face. Surtout, il a prouvé, même en étant en tête du Vendée Globe, qu’il savait ménager son IMOCA dès qu’il le fallait. On peut d’ailleurs s’attendre, en gage de prudence, à ce qu’il rétracte ses foils la nuit prochaine.

L’épreuve de force qui s’engage pour le leader a ceci d’inédit, dans cette édition, qu’il est celui pour lequel le franchissement de cette dépression s’annonce le plus délicat. Depuis lundi en effet, Thomas Ruyant semble s’en être préservé en prenant une route plus Nord. S’il était moins rapide que son rival cette nuit (13 à 17 nœuds contre 20 à 25 nœuds pour Apivia), le skipper de LinkedOut a ainsi la garantie d’éviter le gros de la dépression. Un constat qui est également valable pour Jean Le Cam (Yes We Cam!), toujours dans le coup, lui qui a opté pour une option Nord dès dimanche dernier.

Seguin et Burton tiennent bon

Dans le groupe de tête en revanche, tous n’ont pas eu le loisir de s’attarder uniquement sur les fichiers météos. "J’avoue que je n’ai pas fait beaucoup de météo ces dernières heures", confie Damien Seguin. Et pour cause : il a eu des problèmes de pilote automatique qui l’ont obligé à réparer toute la journée d'hier. Le marin du Groupe Apicil raconte : "dans la nuit de dimanche à lundi, les problèmes sont survenus juste après un empannage. Je ne pouvais quasiment plus quitter le cockpit, le bateau faisait n’importe quoi... J’ai bricolé toute la journée et j’ai récupéré une partie de l’usage du pilote de secours". Il s’est forcé à aller dormir cette nuit et devra reprendre les réparations dans la journée. Mais Damien reste confiant. "Sur le moment, tu as l’impression que c’est un drame mais la route est longue, je suis fier de ce premier tiers de course et on va tout faire pour continuer".

Cette force de persuasion doit aussi animer Louis Burton, décidément pas épargné ces derniers jours. Cette nuit, Bureau Vallée 2 a semblé en difficulté avec des trajectoires surprenantes (Nord, Est, Sud-Est, Nord) à moins de dix nœuds. Lui aussi en proie avec des problèmes de pilote automatique il y a deux jours, il aurait actuellement d’autres petits soucis techniques qui s’accumulent. Louis Burton tenterait actuellement de se mettre dans une zone plus calme afin de réaliser un état des lieux complet.

Chez Cousin et Giraud, il y a de la joie

Parce que sur le Vendée Globe, la réalité et les émotions ressenties d’un bateau à l’autre diffèrent toujours, il y a des femmes et des hommes – très - heureux en ce mardi matin. Noël est dans 17 jours et chez certains, le temps des cadeaux semble déjà avoir débuté. Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) fait partie de ceux-là, lui qui a franchi dans la nuit le cap de Bonne-Espérance. "C’est la première fois que je le passe, je suis super heureux", confie-t-il à la vacation. Et pour fêter ça, il dégustera un gâteau au chocolat préparé par un ami maître-chocolatier. "Je vais bien l’apprécier".

Il était aussi question de papilles qui frétillent avec Clément Giraud à l’autre bout du fil. Le Varois évoque les viandes séchées, le parmesan ramené par un producteur italien, sa dernière salade de carotte, ses lentilles corail à la sauce créoline et ses apéritifs avec un fond de vin rouge "juste pour le goût"... "J’essaie de garder quelques habitudes de terrien, ce sont mes petits moments de bonheur" confie-t-il, la voix enjoué. Le skipper de Compagnie du Lit / Jiliti bataille toujours dans l’Atlantique Sud avec huit autres concurrents. Il constate que les températures baissent, que la mer se forme et apprécie la compagnie des albatros. Clément savoure : "tous les sens sont en éveil, je capte la belle lumière du jour… J’essaie d’employer le moins possible le mot extraordinaire pour pouvoir le garder dans ces moments-là". Et dans quelques heures, cela fera 30 jours que cette belle aventure a commencé.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…