Météo du Vendée globe : dépression tempétueuse sur la route des leaders

MARDI 8 DECEMBRE : COUP DE TABAC SUR LA ROUTE DES LEADERS
La situation météo se complique pour le leader ce mardi 8 décembre puisqu’une dépression continue de se creuser en se rapprochant inexorablement de sa position. Associée à un front actif les vents atteindront 35-38 nœuds avec des rafales de 45-50 nœuds. A cela s’ajoutera une forte houle d’ouest avec des vagues de plus de 4 mètres. Ces conditions musclées mettront à rude épreuve Charlie Dalin et Thomas Ruyant tandis que Louis Burton avec des conditions de vent et de mer plus favorables derrière le front pourra espérer rattraper un peu de retard.
La carte de précipitations ci-dessus met en évidence le front pluvieux très actif à l’avant de la dépression de 995hPa située à l’extrémité est de la carte, sur la route des navigateurs.
MERCREDI 9 DÉCEMBRE : ENCORE DES CONDITIONS MUSCLÉES
La carte de champ de vent ci-dessus montre très bien la zone de vents forts très étendue au passage de la dépression. Elle met aussi en évidence la rotation du vent à l’ouest à l’arrière du front qui nécessitera aux navigateurs de faire des empannages sur leur route puisque le vent sera dans l’axe de la route directe. Une difficulté supplémentaire dans une mer qui sera encore très houleuse.
TENDANCE ULTERIEURE : ENFIN LE RETOUR A DES CONDITIONS PLUS MANIABLES…
Avec l’éloignement de la dépression, les marins pourront enfin retrouver des conditions de vent et de mer plus favorables jeudi et vendredi. Le vent d’ouest-nord-ouest mollira nettement autour de 20 nœuds. L’instabilité faiblira nettement avec moins de grains et donc un vent moins irrégulier. Il leur faudra encore effectuer quelques empannages dans leur progression vers l’Australie.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE