Météo du Vendée globe : dépression tempétueuse sur la route des leaders

Par Figaronautisme.com

Ce mardi, après un mois de course, la situation météo se corse pour les deux leaders de la course Charlie Dalin et Thomas Ruyant qui doivent affronter une dépression accompagnée de fortes pluies orageuses et de vents violents. C'est une véritable épreuve de force à passer d'autant que la mer sera très forte avec des creux de plus de 5 mètres.

MARDI 8 DECEMBRE : COUP DE TABAC SUR LA ROUTE DES LEADERS

La situation météo se complique pour le leader ce mardi 8 décembre puisqu’une dépression continue de se creuser en se rapprochant inexorablement de sa position. Associée à un front actif les vents atteindront 35-38 nœuds avec des rafales de 45-50 nœuds. A cela s’ajoutera une forte houle d’ouest avec des vagues de plus de 4 mètres. Ces conditions musclées mettront à rude épreuve Charlie Dalin et Thomas Ruyant tandis que Louis Burton avec des conditions de vent et de mer plus favorables derrière le front pourra espérer rattraper un peu de retard.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre qu’il n’y a pas moyen d’échapper à ce coup de tabac avec un vent qui aura tendance à refuser (lorsque le vent de rapproche du cap pris par le voilier) puisqu’il s’orientera au nord obligeant les marins à prendre une trajectoire un peu plus sud pour conserver un bon angle au vent.

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La carte de précipitations ci-dessus met en évidence le front pluvieux très actif à l’avant de la dépression de 995hPa située à l’extrémité est de la carte, sur la route des navigateurs.

MERCREDI 9 DÉCEMBRE : ENCORE DES CONDITIONS MUSCLÉES

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Ce mercredi, le trio de tête restera sous l’influence de la dépression très creuse circulant au sud de leur route. Après le passage d’un front très actif, les vents reviendront au secteur ouest. Ils subiront un temps très instable avec des grains et de violentes rafales de vent. La mer restera forte avec des creux de 4 mètres. Cette situation durablement perturbée portera un coup au moral des troupes… Difficile de se reposer dans de telles conditions. Ce n’est que tardivement que les vents devraient perdre un peu d’intensité.

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La carte de champ de vent ci-dessus montre très bien la zone de vents forts très étendue au passage de la dépression. Elle met aussi en évidence la rotation du vent à l’ouest à l’arrière du front qui nécessitera aux navigateurs de faire des empannages sur leur route puisque le vent sera dans l’axe de la route directe. Une difficulté supplémentaire dans une mer qui sera encore très houleuse.

TENDANCE ULTERIEURE : ENFIN LE RETOUR A DES CONDITIONS PLUS MANIABLES…

Avec l’éloignement de la dépression, les marins pourront enfin retrouver des conditions de vent et de mer plus favorables jeudi et vendredi. Le vent d’ouest-nord-ouest mollira nettement autour de 20 nœuds. L’instabilité faiblira nettement avec moins de grains et donc un vent moins irrégulier. Il leur faudra encore effectuer quelques empannages dans leur progression vers l’Australie.

Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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