SITUATION METEO DU DIMANCHE 13 DÉCEMBRE : PASSAGE D’UNE DÉPRESSION ORAGEUSE AU SUD DE L’AUSTRALIE
Ce dimanche les leaders de la course verront arriver devant eux une dépression orageuse venue d’Australie qui se creusera à 989 hPa à la mi-journée. Les skippers se situeront à l’ouest de cette zone dépressionnaire avec un flux qui va s’orienter au sud en se renforçant graduellement au fil de leur progression vers l’est.
© Figaro Nautisme
En fin de journée de dimanche le vent de sud atteindra 25 à 28 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 40 nœuds. Ce sont les tous premiers navigateurs de la course qui seront les plus désavantagés car cette dépression circulera devant leur étrave alors que les poursuivants verront la dépression s’éloigner rapidement et subiront des vents moins forts.
© Figaro Nautisme
Sur la carte de houle ci-dessus on distingue la dégradation des conditions de mer avec l’arrivée de la dépression. La mer deviendra agitée et croisée avec une houle de sud-ouest de l’ordre de 2,5 à 3 m et des vagues levées par le fort vent de sud. Les vitesses de progression ralentiront et cette situation nécessitera la plus grande vigilance des marins.
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre bien la zone de fortes pluies orageuses au cœur de la dépression évoluant devant les premiers concurrents. Ils se situeront à l’ouest de cette zone de forte instabilité orageuse mais seront sous la menace de celle-ci dans la nuit de dimanche à lundi. De violentes rafales de vent sous orages ne sont pas exclues. Une situation à haut risque à surveiller de près…Les navigateurs situés derrière les 3 concurrents de tête devraient échapper à la zone de forte instabilité orageuse, la dépression s’évacuant rapidement par le sud.
SITUATION METEO DU LUNDI 14 DÉCEMBRE : LA DEPRESSION S’ÉLOIGNE…
© Figaro Nautisme
La dépression orageuse s’éloignera rapidement vers le continent antarctique si bien que les navigateurs retrouveront un flux de sud-ouest assez fort en bordure nord-ouest du système dépressionnaire.
© Figaro Nautisme
La carte de champ de vent ci-dessus montre bien le flux de sud-ouest dynamique en bordure de la dépression. Avec un vent moyen de l’ordre de 25 nœuds dans une mer encore agitée, les marins progresseront assez vite vers l’est avec un bonne angle au vent. On voit l’arrivée des hautes pressions par l’ouest avec un vent qui perdra de son intensité en fin de journée, en bordure des hautes pressions.
© Figaro Nautisme
La carte des précipitations montre que les navigateurs subiront encore quelques grains dans un flux de sud-ouest instable. Il leur faudra donc opérer des manœuvres et réglages de voile au gré des grains qui circuleront de manière aléatoire.
TENDANCE ULTERIEURE : RETOUR DE CONDITIONS ANTICYCLONIQUES
© Figaro Nautisme
La carte synoptique ci-dessus montre qu’un vaste anticyclone va venir s’installer dans le sud de l’Australie. Les navigateurs devront impérativement mettre du sud dans leur route pour conserver de l’air en bordure sud des hautes pressions. L’objectif est de ne pas se faire piéger par la zone de vents variables faibles sous l’anticyclone. Cela nécessitera d’évoluer à proximité de la limite d’extension des glaces.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE