Maître CoQ bien installé aux commandes

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

La longitude 146° 49 Est, porte du Pacifique Sud, a été doublée vers 1h30 du matin par le skipper de Maître Coq bien installé aux commandes de la flotte depuis près de 24h. Au même moment, Thomas Ruyant reprenait sa route après avoir stoppé son bateau à la cape pour gérer une voie d’eau dans le compartiment avant de son IMOCA. 127 milles derrière Yannick Bestaven, LinkedOut et Apivia se tiennent désormais en 26 milles !

L’océan Pacifique Sud leur tend les bras. Les skippers du 9e Vendée Globe mettent donc désormais le cap vers le Horn distant de près de 4 000 milles, prochaine et dernière balise à laisser à bâbord avant de remonter l’océan Atlantique. D’ici là, la route est longue et semée d’embûches dans le cet océan qui peut se montrer rugueux malgré son nom donné par Magellan il y a exactement 500 ans. Le navigateur portugais qui rejoignait l’Indonésie avait alors rencontré des conditions de navigation paisibles, d’où le nom qu’il lui a donné. Mais le Pacifique Sud est bien souvent rythmé par de fortes dépressions générant une énorme houle et il peut faire froid, très froid dans les Cinquantièmes hurlants.

Régate endiablée

Les onze premiers naviguent en avant d’un front dans d’excellentes conditions pour avaler les milles. Louis Burton qui venait tout juste d’empanner au moment de la vacation de 5h se satisfaisait de glisser sans trop se faire secouer : « On a 20 nœuds de vent en avant du front, la mer est à peu près rangée, je ne pensais pas avoir de telles conditions à cet endroit et naviguer en bande. C’est incroyable et passionnant ! ». Le club des cinq vit presque un nouveau départ depuis mardi, les IMOCA demeurant parfaitement alignés de Jean Le Cam le plus au Nord à Benjamin Dutreux au sud. A 350 milles du trio de tête, la bande régate « comme en baie de Quiberon » ajoute le skipper de Bureau Vallée 2, handicapé par une série d’avaries (J2 inutilisable, grand spi déchiré, hook et chariot de grand-voile cassé en tête de mât) mais déterminé plus que jamais à rester dans le rythme de la compétition sans jamais se plaindre.

L’Indien fait tourner les têtes

Derrière Clarisse Cremer et Romain Attanasio, lequel a doublé le cap Leeuwin hier soir, Armel Tripon frôle la barrière des glaces pour éviter les tentacules de l’anticyclone des Mascareignes qui joue avec les nerfs des concurrents. « On ne va pas se plaindre, l’Indien pourrait être virulent et casse-bateaux. Mais c’est vrai que nous n’arrivons pas à combler la distance, la météo est incroyablement changeante cette année » confiait Arnaud Boissières à 5h ce matin. L’homme qui participe à son quatrième Vendée Globe affiche toujours un optimisme sans faille. Tout ce groupe jusqu’à Manu Cousin devrait cependant profiter bientôt du flux de Nord-Ouest généré par la dépression qui descend sur les Kerguelen. Jérémie Beyou, lui, revient bien le match après une incroyable remontada. Le skipper de Charal à les crocs, il s’est offert six IMOCA en 6 jours et ce n’est certainement pas fini ! « Je navigue mieux quand j’ai les petits copains à côté. Forcément quand tu es tout seul, tu ne peux pas te jauger. Là, ça fait plaisir d’autant qu’ils naviguent tous vraiment bien » expliquait Jérémie ce matin.

Nuit compliquée pour Sébastien Destremau qui a réussi à réparer ses problèmes de barre et reconnecter les deux safrans ensemble. Merci est revenu en mode course !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…