Louis Burton a franchi la ligne d'arrivée

Par Figaronautisme / Vendée Globe

Ce jeudi 28 janvier à 00 heure 45 minutes et 12 secondes (heure française), Louis Burton a franchi la ligne d’arrivée devant Les Sables-d’Olonne après 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, 04 heures 9 minutes et 24 secondes derrière Charlie Dalin, premier à avoir bouclé la boucle dans le port vendéen. Il aura parcouru les 24 365 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 12,62 noeuds. Le skipper de Bureau Vallée 2 aura fait preuve d’une détermination exceptionnelle pour surmonter nombre d’ennuis techniques et monter en tête de mât à trois reprises le long de l’île Macquarie dans le Pacifique Sud. Sa place de deuxième sur la ligne d’arrivée résonne comme une victoire contre l’adversité. Son classement final devrait tomber après l’arrivée de Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) au petit matin.

Au milieu de la nuit, Bureau Vallée 2 est apparu sur une grosse houle, accompagné par la pleine lune et rejoint par les feux des bateaux accompagnateurs. L’IMOCA toutes voiles dehors glissait à belle allure. A son bord, un skipper hilare d’être de retour aux Sables d’Olonne…

La course de Louis

A 35 ans, le Malouin participait à son 3e Vendée Globe sous les couleurs de Bureau Vallée 2, fidèle partenaire depuis 10 ans. Louis, à bord de l’IMOCA vainqueur de la grande boucle en 2016 aux mains d’Amel Le Cléac’h, affichait clairement son ambition sur la ligne de départ le 8 novembre dernier : le top 5. Avec un bateau bien né et inchangé, et fort d’une immense envie de bien faire, Louis montre d’emblée son impatience d’en découdre en doublant la ligne 2 secondes trop tôt et écope d’une pénalité de 5h. Les dépressions hivernales cueillent la flotte dans le golfe de Gascogne, et les ennuis techniques débutent. À bord de Bureau Vallée 2 : fuite d’un vérin de quille et cloison avant fissurée. Louis répare sans broncher avant la grosse dépression Thêta et file plein sud du côté le plus musclé de la tempête, pied au plancher. En 48 heures, Louis Burton passe de la 14e place à la 6e au grand large des côtes marocaines. Le ton est donné : il va falloir compter sur lui ! 6e à l’équateur, Bureau Vallée 2 est poussé dans l’option sud pour contourner l’anticyclone tentaculaire de Sainte-Hélène. 3e au cap de Bonne-Espérance, et après les premières flèches d’un Indien qui met à terre quatre concurrents (Kevin Escoffier, Sébastien Simon, Sam Davies et Fabrice Amedeo), Louis Burton prend la place de 2e derrière Charlie Dalin, le 4 décembre.

Le poison des avaries jusqu’à Macquarie

« Je vais essayer de faire le maximum de vitesse, me dire que les autres ont probablement des soucis aussi, je m’accroche ! », confiait Louis à la vacation du matin le 6 décembre après 48 heures de galères de pilote automatique qui ont engendré la casse du chariot de grand-voile en haut du mât. S’ensuivent des jours sombres à tenter de coller au wagon de tête, sous voilure réduite accroché à la barre. Le 20 décembre, l’épisode Macquarie restera dans les annales du Vendée Globe : Burton se laisse glisser le long de la côte sous le vent de cette île recensée au patrimoine mondial de l’Unesco, ultra préservée. À trois reprises, le skipper monte au mât pour enfin réussir à réparer son chariot de grand-voile cassé en tête de l’espar. Il repart en 11e position et rien ne pourra alors plus l’arrêter. Sixième au cap Horn, 3e au grand large des côtes brésiliennes, il double l’équateur en première position le 16 janvier devant Charlie Dalin et Boris Herrmann. Louis Burton, pas du genre à « sucer la roue », joue son va-tout en cow-boy solitaire sur la remontée de l’Atlantique Nord, déterminé plus que jamais à faire de cette édition de la grande boucle planétaire, SON Vendée Globe. Cette place de 2e sur la ligne d’arrivée démontre plus que tout que le mental et la volonté font partie intégrante du succès sur l’Everest des mers en solitaire.

Les statistiques de Louis Burton/Bureau Vallée 2

Distance réellement parcourue : 28 649,99 milles à 14,84 nœuds de moyenne.

Les grands passages

Equateur (aller)

6e le 19/11/2020 à 3h56 UTC après 10j 14h 36 min de course

Cap de Bonne Espérance

3e le 1/12/2020 à 17h51 UTC après 23j 04h 31min de course

Cap Leeuwin

7e le 14/12/2020 à 4h25 UTC après 35j 15h 05 min de course

Cap Horn

6e le 04/01/2021 à 17h14 UTC après 57j 03h 54min de course

Equateur (retour)

1er le 16/01/2021 à 19h11 UTC après 69j 05h 51min de course

Nombre de classements en tête (référence pointages Vendée Globe)

Phases leader

8 novembre 14h UTC au 8 novembre 15h UTC (1h)

16 janvier 17h UTC au 16 janvier 21H UTC (4h)

24 janvier 08h UTC au 25 janvier 4h UTC (20h)

Meilleure distance sur 24h : 28 novembre 10h UTC : 480,30 milles à 20 nœuds (Atlantique Sud en approche de Bonne Espérance)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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