Clarisse Crémer remplit les conditions pour le Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Depuis plus d'un an, Clarisse Crémer se prépare à se qualifier pour son deuxième Vendée Globe. Elle a participé et terminé toutes les courses disponibles pour y parvenir : la Rolex Fastnet Race, le Défi Azimut, la Transat Jacques Vabre, le Retour à la Base, la Transat CIC et la New York Vendée. En si peu de temps, la navigatrice et mère a participé à six courses, dont quatre transatlantiques, trois d'entre elles en solitaire. Cela représente plus de 16 000 milles nautiques parcourus - 10,000 en solitaire - un exploit accompli dans un calendrier serré.

Dès le début de son nouveau projet, l'objectif de Clarisse a toujours été de figurer parmi les 40 bateaux au départ du Vendée Globe 2024. Son projet a été conçu au début de 2023, après la naissance de sa fille, en partenariat avec le navigateur britannique Alex Thomson et son équipe. Ensemble, ils ont souhaité démontrer que la maternité ne devait pas être un obstacle à une carrière sportive.

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© PKC Media | L'Occitane Sailing Team

« L'objectif de cette dernière course était de terminer et d'assurer la sélection pour le prochain Vendée Globe, et bien que cette course ait été très frustrante pour Clarisse puisqu'elle a dû compromettre sa compétitivité pour garantir de finir la course, je suis très heureux qu'elle ait pris l'option conservatrice. Cela a été 14 mois très intenses, mais nous avons atteint l’objectif et je suis très fier de Clarisse et de l'équipe - maintenant, nous pouvons nous préparer pour le Vendée Globe. Ce que j'attends avec impatience, c'est de voir Clarisse et ce bateau en course, sans le ménager », a déclaré Alex Thomson.

Clarisse a partagé ses émotions à son arrivée : « Je suis forcément très contente d'avoir enfin terminé cette course. Pour moi, ce n'est pas tellement cette course qui est importante, mais les quatre courses qui viennent d'avoir lieu. C'est la fin d'un processus assez fastidieux, laborieux, qui aura presque duré trois ans pour moi. Pour réussir à être là aujourd'hui et avoir gagné ma place pour Vendée Globe. Donc c'est vraiment une joie, une fierté, un soulagement et un peu aussi une délivrance. Ça a été long. »

Franchir la ligne d'arrivée la semaine dernière représentait l'aboutissement de mois de travail, de préparation, de détermination et de défis pour toute l'équipe. Son seul objectif pour cette course était clair : terminer et ainsi remplir toutes les conditions nécessaires pour se qualifier pleinement pour le Vendée Globe. Clarisse a navigué prudemment pour préserver son bateau et s'assurer qu'elle terminerait la course. Un manque de vent vers la fin, causé par un système de haute pression, l'a considérablement ralentie, ajoutant quelques jours à son temps de course. Bien qu'elle n'ait pas atteint le classement dont elle et son bateau sont capables, la navigatrice est arrivée avec le sourire et ses premiers mots ont été : « Je l'ai fait ! »

Clarisse est également revenue sur les défis rencontrés au cours des deux derniers mois, fière et soulagée à la fois : « Là, je viens de passer 35 jours en mer, 34 jours en mer peut-être. On a eu plein de péripéties avec cette cloison qui a été cassée sur la transat' CIC. Ensuite, sur ce retour, la météo qui était quand même assez particulière et ce besoin absolu, viscéral de terminer qui faisait que ce n'était pas facile de toujours faire des choix stratégiques. Mais finalement, c'est fait, donc je suis contente ! »

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Sur les quais, l'émotion était palpable. Toute l'équipe et la famille de la skipper étaient présents. « Je suis vraiment heureuse d'être arrivée. C'est très émouvant ; c'est la fin d'un processus long et difficile, et je suis vraiment fière de tout ce que mon équipe a fait pour m'amener ici. Le soutien de mon équipe, de mes sponsors et de tous ceux qui m'ont suivie en ligne signifie beaucoup pour moi. Ce n'était pas toujours une traversée transatlantique facile avec l'obligation de terminer. Mais nous l'avons fait, et c'est super, c'est vraiment incroyable. »

Clarisse et son équipe attendent avec impatience l'annonce officielle des skippers sélectionnés le 2 juillet. En attendant, elle prévoit de prendre un repos bien mérité : « Maintenant, nous avons quelques jours de navigation avec les partenaires sur le bateau. Je suis assez fatiguée après quatre courses transatlantiques en huit mois, plus les événements de l'hiver dernier. J'ai eu très peu de temps pour me reposer entre les deux courses, donc je vais ensuite prendre quelques semaines de repos, ce sera un repos bien mérité ! En attendant, le bateau sera en ‘refit’ pour l'été. Et en septembre, je serai de retour sur l'eau, prête pour la dernière ligne droite avant le Vendée Globe ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…