Météo Vendée Globe : différentes options pour aller chercher l’alizé aux abonnés absents

Samedi 16 novembre
Toujours pas d’alizé en vue ce samedi avec une dorsale anticyclonique qui fait barrage devant les étraves des Imocas. Jean Le Cam (Option 1) qui a profité d’un peu plus d‘air que ses concurrents ces dernières heures a mangé son pain blanc. Sa vitesse ralentit immanquablement en se dirigeant vers le sud et il n’échappe ra pas à quelques heures de pétole, butant sur la dorsale.
A la mi-journée de samedi, la situation restait compliquée pour les concurrents proches de Sébastien Simon (Option 2), qui naviguaient dans une zone médiane entre les options 1 et 3. Les vents restaient faibles et irréguliers mais l’arrivée d’un front froid va leur permettre de voir le vent de nord rentrer dans les voiles. Les marins les plus à l’ouest sur le plan d’eau (option 3) ont été les premiers à profiter de ce regain d’air mais avec un vent qui vient de l’arrière des bateaux, ils vont devoir faire des empannages.
Dimanche 17 novembre
Pour Jean Le Cam (Option 1) qui navigue très à l’est du plan d’eau, l’arrivée du front froid devrait lui permettre de retrouver un peu plus de vent que la veille. Le vent de nord-ouest lui permettra de remettre un peu d’ouest dans sa route mais sa progression restera plus faible que ses concurrents qui conserveront un peu plus d’air. Les partisans de la route ouest (Option 3) pourraient devancer les partisans de la route médiane (Option 2) en ayant profité d’un vent de nord un peu plus tonique. Mais rien n’est joué puisqu’une nouvelle zone de transition s’annoncent en progressant vers le sud avant de pouvoir rejoindre la route des alizés au niveau de la latitude du Cap Vert.
Lundi 18 novembre
Ce lundi, ce ne sera toujours pas la délivrance…La plupart des marins seront confrontés à un dernier passage à niveau sous l’effet d’une étroite dorsale s’étalant au nord de l’archipel du Cap Vert. Les vitesses seront très ralenties et les marins devront guetter la moindre risée pour avancer. Une situation qui mettra les skippers à rude épreuve. Le classement continuera donc d’être chamboulé. Ce sera passionnant de voir quel marin sera le premier à sortir de cette zone de marasme et à toucher l’alizé…
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.