Vendée Globe : le retour du vent fait le bonheur de tous

Par Figaronautisme.com

Après avoir bataillé pour trouver les trous de souris les plus judicieux, jonglé au mieux avec les lignes de grains et avancé globalement au ralenti depuis le débordement des îles Canaries, les concurrents de la 10e édition du Vendée Globe commencent à bien accélérer la cadence depuis ce matin. De fait, ce qui ressemble fort à un flux d’alizés se remet en place au sud de la latitude du Cap Vert et permet aux uns et aux autres de renouer (enfin) avec des vitesses supérieures à 20 nœuds. Si cela a pour effet de doper le moral des troupes dont le speedo n’a cessé de faire le yo-yo ces derniers jours, il ne faut cependant pas imaginer que cela va durer. Dès demain à la mi-journée, les leaders, qui ont clairement un peu le sentiment de l’avoir déjà fait, devraient en effet entrer dans le Pot-au-Noir dès demain à la mi-journée.

« Ça accélère petit à petit. On sort de la zone de rupture d’alizés et on va avoir du vent jusqu’à l’entrée du Pot-au-Noir. Même si ces derniers jours ont été assez paisibles et donc plutôt agréable, c’est vrai que c’est sympa de retrouver de la pression. D’aller vite et dans la bonne direction ! », a résumé Clarisse Crémer. En effet, après avoir laborieusement oscillé entre rien et pas grand-chose, les vitesses de la skipper d’Occitane en Provence et de ses concurrents dépassent de nouveau les 20 nœuds de manière constante et avoisinent même les 30 nœuds pour les plus rapides d’entre eux, ce qui ne s’était plus produit depuis vendredi dernier. Autrement dit, c’est donc à plein badins que le groupe de tête cavale actuellement plein sud avec, en ligne de mire, la fameuse zone de convergence intertropicale. « Avec toutes ces histoires de molles à passer, on est quand même tous assez Ouest aujourd’hui. La situation est donc très différente que lorsque l’on arrive dans les alizés et que l’on fait des recalages et de ce fait, je ne suis pas sûre qu’il y ait une stratégie très pointue à faire. Notre point d’entrée dans le Pot-au-Noir est, en quelque sorte, déjà un peu choisi », a poursuivi la navigatrice qui a opté pour une trajectoire intermédiaire au sein du peloton. Un peloton qui, après s’être étalé sur plus de 300 milles en latéral, commence à converger vers un même axe situé entre le 20e et le 25e Ouest. « On arrive un peu tous sur une même ligne et on va vraisemblablement rentrer dans le Pot-au-Noir espacés de petites dizaines de milles seulement », a ajouté la navigatrice qui sait toutefois que dans cette fameuse zone de convergence intertropicale réputée pour son instabilité météorologique, le moindre petit écart ou nuage peut totalement changer la donne.

Le Pot-au-Noir plus sévère avec les leaders qu’avec les autres ?
« Concrètement, les premiers devraient y entrer demain en milieu de journée et en ressortir 24 heures plus tard. En l’état, on peut s’attendre à ce que les leaders composent avec davantage d’activité (grains, pluies…) que leurs poursuivants », a avancé Basile Rochut, consultant météo de la course avec une certaine prudence. « Le Pot a l’air assez coton-coton ! », a confirmé de son côté Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) qui aperçoit d’ores et déjà les premiers cumulonimbus pointer le bout de leur nez à l’horizon, tout comme ses concurrents également placés aux avant-postes. Ce n’est, en revanche, pas encore le cas de Jean Le Cam. A l’autre bout du plan d’eau, en bordure de la pointe sud-est de la zone de protection de la biodiversité de l’archipel du Cap Vert, le skipper de Tout Commence en Finistère – Armor-lux qui profite lui des alizés depuis hier soir déjà, tente de faire un maximum de gain dans l’ouest avec un objectif : couper le fromage dès que possible. « Il a parfaitement bien placé son empannage hier soir et il exploite, pour l’heure, toutes les capacités son bateau à dérives », a noté Jacques Caraës, de la Direction de course, relevant le fait que ces dernières 24 heures, le Finistérien a avalé presque exactement le double de milles que Sam Goodchild (VULNERABLE), le leader du groupe de l’ouest qui lui a toutefois chipé la vedette au pointage à la mi-journée.

Comme un air de déjà vu
« Le Vendée Globe a ceci de génial qu’il offre énormément de liberté dans les choix stratégiques. Jean a passé la zone de molle mieux que nous et surtout mieux qu’on l’imaginait. Je pense qu’il va franchir le Pot dans les mêmes temps que nous mais dans cette zone, tout reste toujours très aléatoire et peut changer très vite. Il est impossible de prédire quoi que ce soit ! », a indiqué Sébastien Marsset (Foussier) qui a pour sa part, le même sentiment que Nicolas Lunven (Holcim – PRB) et bien d’autres, en l’occurrence celui d’avoir d’ores et déjà vécu un Pot-au-Noir ces derniers jours. La question est à présent de savoir lequel, du « sosie » ou du vrai, aura été le plus coriace.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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