Vendée Globe : Charlie Dalin prend la tête de la course, direction le Cap Frio

Par Figaronautisme.com

Depuis hier soir, quatorze skippers ont passé l’équateur. Désormais, toute la tête de flotte menée par Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), qui a pris les commandes de la course au pointage de 7 heures, s’efforce à aller au plus vite vers Cap Frio, un promontoire à l’Est de Rio, afin de récupérer une dépression qui pourrait les propulser jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Une option qui pourrait concerner une dizaine de skippers et créer un écart conséquent avec les autres concurrents.

À chacun sa façon de célébrer Neptune. Depuis que Thomas Ruyant a dépassé l’équateur hier soir à 18 h 10, ils sont désormais quatorze à l’avoir franchi et, comme le veut la tradition, à honorer le dieu de la mer. Jérémie Beyou (Charal, 9e) a sorti « un peu de champagne », Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 12e) sa « bière préférée »… Le dernier à l'avoir franchi, ce vendredi matin (à 6 h 44), c'est Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 14e).

DALIN PREND LES COMMANDES

Désormais, la tête de course file vers l’archipel paradisiaque de Fernando de Noronha avec des vitesses qui oscillent entre 15 et 18 nœuds. « La flotte la plus à l’Ouest a un angle serré dans l’alizé de Sud-Est, ce qui explique que les vitesses ne sont pas si conséquentes », explique Jacques Caraës à la direction de course. Néanmoins, certains s’en tirent mieux que d’autres. Disposant d’un meilleur angle de vent que Thomas Ruyant (VULNERABLE), leader depuis hier, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) a allongé la foulée au point de prendre la tête de la course. Ce matin à 7 heures, il comptait 3,4 milles d'avance sur le Nordiste.

Pour tous, l’enjeu désormais est de récupérer un phénomène météo qui se forme au large du Cap Frio, à l’Est de Rio de Janeiro. C’est là que se forment les dépressions qui peuvent pousser les skippers sur une route assez directe jusqu’au Cap de Bonne Espérance. « Les premiers devraient l’atteindre dans les 24 heures, souligne Pierre Hays à la direction de course. Même si c’est encore délicat d’être affirmatif, les dix premiers devraient pouvoir en bénéficier ».

« Un ascenseur à ne pas rater »

Dans la flotte, récupérer ce phénomène est au centre de toute les attentions. Jérémie Beyou, le reconnaît : « c’est important, c’est un ascenseur à ne pas rater. On veut tous attraper cette petite dépression et s’échapper avec ». Et tant pis si le marin de Charal a reçu un choc sur le genou. « Il a enflé, j’essaie de ne pas trop bouger, de le garder au repos… J’espère que ça ira mieux ».

Samantha Davies (Initiatives-Cœur) est également accaparé par cette dépression au large du Brésil :

« C’est un scénario qui est assez cool. Si on a la chance d’accrocher cette dépression qui sort du Brésil, on va pouvoir vite descendre vers le Cap de Bonne Espérance, on se fera catapulter jusqu’à l’Afrique du Sud. Ça permettrait de couper la route et de traverser rapidement l’Atlantique Sud. » Samantha Davies, Initiatives-Cœur

Toujours la tête dans le Pot

Pour le reste de la flotte, le Pot-au-Noir est toujours une réalité. Ils sont dix-sept à en être sorti, le dernier en date étant Damien Seguin (Groupe Apicil). « Il y a un bon petit coup d’élastique à la sortie entre ces bateaux-là et les autres qui progressent à moins de dix nœuds », décrypte Jacques Caraës. Dans ce second groupe, il y a notamment Benjamin Ferré (Monnoyeur - DUO for a JOB) toujours aussi perspicace quand il s’agit de décrire la situation. Ça a été le cas cette nuit alors qu’il dégustait des pâtes au thon :

« Je ne suis pas déçu par l’ami Pot-au-Noir ! J’ai eu des éclairs énormes, des trombes d’eau… C’était plus angoissant que venteux. Je ne me suis pas fait surprendre mais je suis heureux d’avoir passé le premier Pot-au-Noir de ma vie. Ça ressemble à un gros amas nuageux avec des lumières de dingue. Les nuages se déplacent et emmènent des tonneaux d’eau. Par contre, ça fait plusieurs fois que je me fais piéger dans des zones de molle et que ça profite à mes petits copains. Et puis il fait chaud : dès que je fais un pas à bord, je perds 10 litres d’eau. J’hésite même à renvoyer un ris tellement il fait chaud ! » Benjamin Ferré, MONNOYEUR - DUO FOR A JOB

Benjamin garde le sourire et continue à avancer coûte que coûte. Dans le même temps, la flotte s’étire toujours un peu plus. Il y a désormais près de 700 milles entre la tête de flotte et Jingkun Xu (Singchain Team Haikou, 38e) et plus de 1300 milles avec Szabolcs Weöres (New Europe, 39e) qui ferment la marche.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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