Météo Vendée Globe : nouvelle virulente dépression au cœur de l’Océan Indien

Mercredi 11 décembre
Charlie Dalin continue de cravacher dans le sillage de la dépression D3, en progressant à près de 20 nœuds dans un flux d’ouest-sud-ouest encore soutenu. Cette navigation au portant lui permet de mettre un cap à l’est et de grapiller quelques dizaines de milles aux 2 concurrents derrière lui, Sébastien Simon et Yoann Richomme. Ce dernier navigue dans un vent d’ouest un peu moins soutenu qui lui oblige à faire des empannages réguliers, le vent venant de l’arrière du bateau. Pour Boris Hermann et les 3 concurrentes féminines qui se rapprochent de la longitude du cap Leeuwin, les conditions météo sont plus compliquées ce mercredi avec le passage d’une dorsale qui les ralentit.
Pour Jean Le Cam, toujours en tête du groupe des dériveurs, les conditions météo sont assez musclées au cœur de l’océan Indien avec le passage d’un front à négocier. Le vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds, revient au sud-ouest après le front, ce qui nécessite des manœuvres et réglages de voiles dans une mer forte. Les rafales peuvent atteindre 40 à 45 nœuds sous le front perturbé.
Jeudi 12 décembre
Ce jeudi, Charlie Dalin, après un affaiblissement du vent de quelques heures au passage d’une zone de transition, retrouve de bonnes conditions de vent avec un flux de sud-ouest de 20 à 25 nœuds qui lui permet de progresser à vive allure, tribord amure, en se rapprochant de la ZEA. Yoann Richomme devrait le suivre à environ 500 milles derrière, avec un vent de sud-ouest un peu moins soutenu entre 15 et 20 nœuds. L’écart entre le trio de tête continue donc de s’accroître. Pour Boris Hermann, après les quelques heures au ralenti, en lien avec le passage d’une dorsale, les conditions de vent s’amélioreront avec un flux de nord-ouest qui rentrera dans les voiles et permettra d’accélérer au nord de la ZEA.
Vendredi 13 décembre
Ce vendredi, Charlie Dalin maintiendra une confortable avance sur ces deux rivaux Sebastien Simon et Yoann Richomme. Après avoir passé la longitude de la Tasmanie, ce sera l’entrée dans l’Océan Pacifique sous un vent d’ouest tonique qui lui permettra de poursuivre sa navigation au portant sur une route la plus sud possible pour avoir une trajectoire la plus courte possible, étant donné la rotondité terrestre. Yoann Richomme en progressant plus au nord conservera une vitesse de progression un peu moins rapide, sous un vent d’ouest plus modéré.Boris Hermann verra à nouveau des conditions de vent plus irrégulières nécessitant des manœuvres et réglages de voile.Jean Le Cam et la troupe des dériveurs resteront sous l’influence de conditions de vent et de mer très musclées, avec un flux qui s’orientera au sud-ouest à l’arrière de la dépression D7. Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT