Les Florida Keys, une parenthèse hors du temps

Marre de la grisaille et du froid métropolitain ? Pourquoi ne pas vous envoler pour la Floride et vous évader le temps de quelques jours dans les Florida Keys, petit archipel de quelques 1 700 îles et îlots reliés par 42 ponts, qui vous permettront de faire le trajet depuis Miami jusqu'à Key West.
Les Keys, séparés de la Floride par le Seven Milles Bridge, un des ponts les plus longs au monde, forment un chapelet s’égrenant tel un arc entre l’Atlantique et la baie de Floride. Malgré la proximité de l’archipel avec Miami, l’ambiance qui y règne est différente, plus nonchalante et plus bohème que sur le continent. Un environnement qui a déjà pu séduire par le passé Truman, Hemingway ou encore Dos Pasos.
Parmi les nombreux attraits des Keys, la plongée sous-marine dans les eaux chaudes et limpides et la pêche au gros font partie des « must ». D’ailleurs, l’archipel abrite une vie sous-marine très riche, protégée au sein du Florida Keys National Marine Sanctuary, qui commence à Key Largo, l’île la plus proche des côtes floridiennes. Outre ses plages paradisiaques bordées de mangroves et de palmiers, Key Largo est une destination très prisée pour la plongée sur récif, qui n’est autre que le 3e au monde en termes de taille. Il est également possible de nager dans cet aquarium naturel avec les dauphins et autres poissons multicolores, uniquement équipé d’un masque et d’un tuba. En poursuivant sa route vers le Sud, on découvre Islamorada, qui doit son nom aux coraux colorés qui peuplent ses fonds. L’île abrite un petit musée permettant de découvrir des trésors trouvés dans des épaves de galions espagnols. On peut également y nager en compagnie de dauphins, découvrir la flore locale dans le parc botanique ou encore assister à un beau spectacle aquatique au Theater of the Sea. Plus au Sud, Marathon, réputée pour la pêche au gros, vaut également le détour.
Key West, la « Conch Republic »
Key West, située à l’extrémité Sud de l’archipel, est sans nul doute la plus connue des Keys. Plongez dans l’ambiance de cette île colorée et festive et imprégniez-vous de la culture locale en arpentant les rues d’Old Town où vous pourrez admirer de belles maisons de style victorien. Le meilleur moyen de découvrir l’île est sûrement de se balader à pied ou à vélo dans ses rues, de passer devant les « conch houses », petites maisons en bois surmontées d’un belvédère typiques, de faire du shopping dans les boutiques de Duval Street et de Truman Street à Key West, qui s’animent une fois la nuit tombée. Avec ses chanteurs de rues, ses artistes, ses terrasses et ses cafés en plein air, Key West affiche une atmosphère particulière et envoûtante.
Une escapade à Key West est également l’occasion de découvrir l’histoire de l’île à travers ses musées où chasseurs d’épaves et pirates sont à l’honneur. Vous pourrez marcher sur les traces d’Ernest Hemingway en visitant la maison où l’écrivain a vécu de 1931 à 1951, admirer le coucher de soleil au Mallory Square Dock en dégustant une traditionnelle Key lime pie, ou encore visiter l’aquarium, situé à côté des quais. Vous pourrez également profitez des plages de l’île pour un moment de détente avant de repartir vers la Floride, ou de poursuivre votre découverte des îles.