La Rolex Fastnet Race célèbre son centenaire avec un départ d’anthologie

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Une participation record, un plateau d’exception et des Français en force sur toutes les lignes de départ

La 51e édition de la Rolex Fastnet Race s’est élancée ce samedi dans des conditions idéales : un vent de sud-ouest modéré de 10 à 12 nœuds ©Rolex / Carlo Borlenghi
Une participation record, un plateau d’exception et des Français en force sur toutes les lignes de départ

La 51e édition de la Rolex Fastnet Race s’est élancée ce samedi depuis Cowes, sur l’île de Wight, dans des conditions idéales : un vent de sud-ouest modéré de 10 à 12 nœuds et un ciel chargé, typique du Solent. Ce départ marque une page d’histoire puisque cette édition commémore le centenaire de la toute première Fastnet Race, disputée en 1925 par seulement sept bateaux. En 2025, ce sont 444 équipages venus du monde entier qui ont pris le départ, un record absolu qui confirme la stature unique de cette course dans le monde de la course au large.

Les multicoques lancent les hostilités : duel au sommet entre Argo et SVR Lazartigue
La flotte a été ouverte par les classes de multicoques, dont les impressionnants ULTIM et Ocean Fifty. Rapidement, une bataille s’est engagée entre le MOD70 Argo de l’Américain Jason Carroll et le trimaran SVR Lazartigue, mené par Tom Laperche et Franck Cammas, tenants du record de l’épreuve. Dans ces conditions de vent faible, les MOD 70 (Argo et Zoulou) sont plus rapides et dominent ce soir la flotte des multicoques.

Derrière eux, les trimarans Ocean Fifty français ont montré leur potentiel, avec Inter Invest (Matthieu Perraut) et Koesio (Erwan Le Roux) bien placés dès la sortie du Solent. Ces premiers bords laissent entrevoir une course très ouverte parmi les multicoques.

IMOCA : Richomme, Bonafous et Mettraux dans le trio de tête
Les bateaux de la classe IMOCA, favoris du large en solitaire comme en équipage, ont pris un bon départ, notamment les équipes françaises. Elodie Bonafous (Association Petits Princes - Queguiner) pointait en deuxième position derrière Teamwork-Team SNEF, skippé par Justin Mettraux, tandis que Yoann Richomme, à bord de Paprec Arkéa, complétait le trio de tête. Habitué de la Fastnet (il y participe pour la 10e fois), Richomme s’est montré enthousiaste : « C’est une course mythique, un format simple, mais un parcours exigeant. Le départ devant Cowes est toujours spectaculaire. »

IRC Double : Léon dans le match dès les premières heures
Dans la très disputée catégorie IRC Two-Handed, qui rassemble des duos de haut niveau, les Français Jean-Pierre Kelbert et Alexis Loison sur Léon (JPK 1050) sont une nouvelle fois aux avant-postes. Huitièmes au passage de Hurst Narrows, ils ont déjà prouvé leur maîtrise sur ce format. « Ce sera une course très tactique, avec des vents faibles et beaucoup de transitions », expliquait Alexis Loison avant le départ. Favoris annoncés, ils restent prudents : ce n’est que leur troisième course à bord de cette nouvelle version de Léon.

D’autres équipages français se distinguent dès le départ
Les performances tricolores sont nombreuses sur l’ensemble de la flotte. En IRC Three, Nicolas Dezuestre (Sun Fast 3600 Princesse Gotionude II) est bien positionné dans le peloton de tête. En Class40, Guillaume Pirouelle et Cédric Château sur Seafrigo-Sogestran signent un excellent début de course, parvenant à suivre le rythme des premiers IMOCA au large du Solent. Enfin, dans la prestigieuse Admiral’s Cup, Pierre Casiraghi et son Jolt 6 figurent dans le trio de tête de la classe 2 à la sortie du Solent.

Une météo incertaine, une course ouverte jusqu’à Cherbourg
Les prévisions annoncent une course variée et stratégique : un vent soutenu sur la première partie du parcours jusqu’à l’Irlande, puis des transitions plus complexes au retour vers Cherbourg-en-Cotentin, port d’arrivée de la Rolex Fastnet Race depuis 2021. Avec une flotte aussi dense et des conditions météo incertaines pour les jours à venir, les rebondissements ne manqueront pas. Les marins devront faire preuve d’anticipation et de sang-froid, notamment au passage du Fastnet Rock et dans la mer Celtique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...