Moustique, l'île des milliardaires

Sable blanc, palmiers, criques, baies, eau turquoise, Moustique, qui allie à merveille luxe, élégance et douceur de vivre, a tout pour plaire. Très prisée de la jet-set internationale, l’île aux habitations colorées et aux plages préservées, attire chaque hiver de nombreuses personnalités, mais également bon nombre d’anonymes. Le Prince William et la Duchesse de Cambridge y passent régulièrement leurs vacances. Mick Jagger, David Bowie et Brian Adams ont aussi leurs habitudes sur l’île.
Parmi les plus belles plages, Macaroni Beach et Simplicity Beach sur la côte Nord-Est de l’île, idéales pour le surf et le bodyboard. Au Sud-Ouest, les eaux calmes des baies de Lagoon, Gelliceaux et d’Endeavour, sont quant à elles plus propices au snorkeling, au stand up paddle ou à la baignade. Que vous soyez amateurs de voile légère, de plongée sous-marine, ou encore de windsurf, vous devriez trouver votre bonheur à Endeavour Bay. Depuis cet endroit, un centre propose également des kayaks à fond de verre pour découvrir la faune sous-marine tout en restant au sec. C’est d’ailleurs à Moustique que l’on trouve certains des meilleurs spots de plongée des Caraïbes, notamment All-awash, Pillories, Dry Rock South et Coral Glen. Outre la plongée sur épaves entre corail et éponges, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins caraïbes, des requins dormeurs qui se cachent dans les grottes sous-marines ou encore des tortues.
À terre, les possibilités ne manquent pas non plus, de nombreux sentiers de randonnée vous mèneront à la découverte de régions vallonnées, parsemées de baobabs, de mangliers et de melocactus. L’île abrite aussi sur ses 5 km2 un grand nombre d’espèces animales, telles que le fou brun, le frégate superbe, la tortue charbonnière aux pattes rouges, le manicou ou encore l’iguane vert, qui cohabitent avec les habitants de l’île.
Si vous disposez d’assez de temps, n’hésitez pas à embarquer pour une journée à bord d’un power boat ou d’un voilier pour découvrir les îles voisines et plus particulièrement le « marine conservation park » des Tobago Cays, un groupe d’îlots déserts - Bequia, Canouan, Palm, Union et Petit Saint-Vincent - où le blockbuster Pirates des Caraïbes a été tourné.
Se rendre à Moustique
Accessible par les airs au départ de la Barbade ou de Saint-Vincent par vols réguliers ou privés, Moustique est également reliée à Saint-Vincent par un ferry, qui effectue la traversée plusieurs fois par semaine. Il est également possible de faire escale sur l’île, le temps d’une journée ou pour un séjour plus long. Des mouillages couverts sont disponibles dans la baie de Britannia, la baie d’Ansecoy, la baie d’Endeavour, la baie de Lagoon et la baie Gallicaux. Plusieurs tours opérateurs proposent des excursions sur l’île à la journée au départ de Saint-Vincent.
Où dormir ?
Si vous préférez dormir sur la terre ferme, la Mustique Company, qui gère l’île, propose des locations à la semaine. Il est également possible de loger dans la Cotton House, le seul hôtel de l’île. Cette ancienne demeure de planteurs du XVIIIe siècle, qui fait partie des plus beaux hôtels des Caraïbes, propose un grand choix d’activités comme des cours d’équitation, du kayak, des croisières et une vaste panoplie d’activités nautiques. La Firefly, maison d’hôtes privée, propose également cinq chambres aux visiteurs.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pensez également à télécharger l'application gratuite Bloc Marine qui vous accompagnera lors de vos navigations et de vos escales à terre !