Figaro Paprec : Martin Le Pape, co-skipper de Yoann Richomme pour les courses en double

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Après son retour en Figaro lors de la Solo Guy Cotten la semaine dernière, Yoann Richomme se projette déjà sur la suite de la saison, avec trois courses en double et en équipage au programme (Trophée Laura-Vergne, Spi Ouest-France et Trophée Banque Populaire Grand Ouest). Pour l’occasion, il pourra compter sur la présence de Martin Le Pape, dix ans d’expérience dans la Classe Figaro Beneteau. Un soutien précieux pour accompagner Yoann dans sa préparation à la Solitaire du Figaro Paprec.

Après son retour en Figaro lors de la Solo Guy Cotten la semaine dernière, Yoann Richomme se projette déjà sur la suite de la saison, avec trois courses en double et en équipage au programme (Trophée Laura-Vergne, Spi Ouest-France et Trophée Banque Populaire Grand Ouest). Pour l’occasion, il pourra compter sur la présence de Martin Le Pape, dix ans d’expérience dans la Classe Figaro Beneteau. Un soutien précieux pour accompagner Yoann dans sa préparation à la Solitaire du Figaro Paprec.

À force de se côtoyer sur les pontons, en Figaro et ailleurs, une belle amitié est née. Si Yoann Richomme et Martin Le Pape se connaissent de longue date, tous deux - sourires aux lèvres - rappellent toutefois que ce lien est loin d’être l’unique raison de leurs futures retrouvailles à bord du Figaro Paprec. « Le choix de Martin était une évidence, poursuit Yoann. C’est quelqu’un de très expérimenté sur le support. En matière de placement dans la flotte, de réglages, de fonctionnement du bateau, ses conseils seront précieux ». « Yoann est venu me chercher pour mes compétences en Figaro 3 et mon expérience », confirme Martin, « très fier » d’avoir été sollicité.

Leur association ressemble donc à un retour aux sources, sur le circuit où leurs chemins se sont croisés pour la première fois, avant d’être skippers Macif à quelques années d’écart, puis de multiplier les expériences en Class40 et en IMOCA.

 

« Yoann est devenu un des meilleurs marins de sa génération »

D’autant que faire équipe en Figaro ne sera pas une première pour eux, qui ont notamment disputé une transatlantique ensemble (Transat AG2R en 2018). Yoann et Martin ont également disputé ensemble une étape de The Ocean Race en 2023 (à bord d’Holcim PRB). Depuis, « Yoann est devenu l’un des meilleurs marins de sa génération, souligne Martin. Il ne lui manque pas grand-chose pour avoir tout coché ! » « Entre nous, ça s’est fait très naturellement, poursuit Yoann. Martin est assidu et c’est toujours plaisant de naviguer avec lui ».

 

« Le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, le point culminant de notre collaboration »
Cette saison, Yoann s’est lancé un défi aussi osé qu’enthousiasmant : revenir en Figaro après 7 ans d’absence sur le circuit et avoir l’opportunité de naviguer au plus haut niveau pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec. Afin de reprendre ses marques et monter en puissance, Yoann s’est fixé un programme très dense. Après une première course en guise de reprise, la Solo Guy Cotten - un « bon apprentissage pour savoir quel sujet travailler » -, il pourra dorénavant compter sur un allié de qualité. Dès la semaine prochaine, Martin Le Pape et lui participeront ainsi à un stage en double à Port-La-Forêt. Puis, tout s’enchaînera avec trois courses aux formats différents, nécessaires pour parfaire la préparation et forger les automatismes : « Le Trophée Laura-Vergne, c’est un circuit court, un sprint et le Spi Ouest-France est un rendez-vous en équipage convivial, décrypte Martin. Le Trophée BPGO, c’est un parcours exigeant, avec 5 jours en mer et un rythme qui se rapproche le plus de ce que Yoann rencontrera sur la Solitaire du Figaro Paprec. » « Le point culminant de notre collaboration sera le Trophée BPGO », précise Yoann.

Pour Martin, l’objectif est clair : « aider Yoann à être le meilleur possible pour la Solitaire du Figaro Paprec et lui permettre d’exprimer tout son talent le jour J ». Dans le même temps, le co-skipper dit « avoir hâte » de « découvrir le mode de fonctionnement de l’équipe Paprec ». Sa venue démontre enfin que l’équipe et Yoann ne souhaitent rien laisser au hasard pour progresser au fil des semaines, et se donner toutes les chances de briller à la Solitaire du Figaro Paprec.

 

LE CALENDRIER

Mi-janvier : début des navigations en Figaro

Février-mars : stages au Pôle Finistère course au large (à Port-La-Forêt)

À partir du 8 mars : Solo Guy Cotten (à Concarneau)

À partir du 27 mars : Trophée Laura-Vergne (à La Trinité-sur-Mer)

A partir du 3 avril : Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest (à La Trinité-sur-Mer)

À partir du 15 avril : Trophée Banque Populaire Grand Ouest (à Concarneau)

À partir du 17 mai : Solitaire du Figaro Paprec (à Perros-Guirec)

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.