Découvrir Grenade par la mer

Par Figaronautisme.com

C’est par la mer que Grenade révèle ses plus beaux atouts. Située à l’extrémité Sud des îles du Vent dans les Antilles, à proximité de Carriacou, Petite Martinique et St Vincent, « l’île aux épices » propose aux plaisanciers un bassin de navigation idéal, en hiver comme en été.

Épargnée par le tourisme de masse, Grenade, qui se visite à toutes les saisons, offre aux plaisanciers de tous horizons des conditions de navigation idéales comparables à celles des îles Vierges. Sunsail y a d’ailleurs ouvert une base dans la Marina de Port Louis, située à dix minutes de l’aéroport mais également de la capitale de l’île, St Georges, considérée comme l’une des plus belles villes de l’arc antillais. « Tout ici ravira les plaisanciers, que ce soit les mouillages, le snorkelling, les conditions de navigation, la nature spectaculaire, la gentillesse des îliens et l’ambiance des Caraïbes. Il est possible de naviguer dans le Sud des Grenadines, de Grenade à Bequia toute l’année. Beaucoup de voiliers privés viennent passer l’été dans le Sud pour être tranquilles et éviter le risque de tempêtes tropicales », affirme Charlotte Bonin, responsable de la base Sunsail de Grenade.

La meilleure saison pour venir ? Tout dépend des conditions que l’on privilégie. « Les conditions de vent peuvent être un élément déterminant. L’alizé est en général plus musclé de décembre à mars pour faiblir au printemps et en été. C’est aussi en hiver et au début du printemps que les îles sont le plus animées, poursuit Charlotte Bonin. La saison que je préfère est le printemps. L’alizé est plus doux, les mouillages moins encombrés et les îles restent encore très animées ». À Grenade, les vents soufflent de 15 à 25 nœuds en se renforçant dans les canaux entre les îles. Côté météo, l’île est bercée par un climat subtropical, caractérisé par une saison douce et sèche de janvier à mai et une saison humide de juin à décembre, avec un fort taux d’humidité et des températures variant entre 26 et 28 °C tout au long de l’année. En hiver, les pluies sont faibles et arrivent sous forme de grains que l’on voit arriver sur l’horizon. À noter que les risques de tempêtes tropicales sont réduits dans le Sud des Grenadines. Et comme dans le reste des Caraïbes, le marnage est très faible, de 30 à 90 cm, en tenant compte des variations de niveau dues à la pression atmosphérique et aux vents dominants ».

Une île, de multiples possibilités

Choisir de découvrir Grenade par la mer, c’est s’ouvrir à une multitude de possibilités. Si le bassin de navigation autour de l’île a largement de quoi satisfaire les plaisanciers ne disposant que d’une semaine, les îles voisines que sont Petit St Vincent, Cariacou, Petite Martinique ou encore les Tobago Cays, pour ne citer qu’elles, permettent d’élargir le périmètre d’exploration. Pour une semaine, Sunsail propose un itinéraire permettant de rester à proximité de Grenade tout en découvrant un maximum de choses. Après avoir découvert St Georges, son marché aux poissons, ses maisons coloniales et sa place aux épices, vous quitterez la rade de St Georges abritant le port du carénage, vestige de la colonisation française pour mettre le cap sur Petite Martinique, située à 35 milles au Nord-Ouest de Cariacou. Albert Bay vaut le coup d’œil pour s’imprégner de l’atmosphère authentique du territoire et permet d’avitailler avant de reprendre la mer direction Chatham Bay, à Union Island. Cette grande baie, sauvage et protégée, est peu fréquentée et propose un mouillage ventilé, mais également un bon spot de snorkelling ou de baignade. Cap ensuite sur les Tobago Cays et son jardin de corail. Si l’alizé n’est pas trop fort, les possibilités d’ancrage sont nombreuses. Pourquoi ne pas ensuite s’écarter des sentiers battus et faire un détour par Cariacou, île authentique disposant de nombreuses possibilités de mouillages, notamment à Tyrell Bay, poissonneuse et confortable, où l’on retrouve de nombreux restaurants de plages. Ne manquez pas la petite mangrove au Nord et le mouillage de Sandy Island au large d’Hillsborough. Avant de terminer votre périple, vous pourrez découvrir la Marina de Port Louis. Située au fond du lagon de st Georges, elle propose une escale agréable dans un cadre naturel attractif.

Pour une croisière d’une dizaine de jours, Charlotte Bonin recommande le Sud de Grenade en fin de croisière. « Tout dépend des équipages et du rythme entre navigations et escales. Mais quel que soit l’équipage, le but reste toujours les Grenadines. Si l’équipage est prêt relativement tôt, je leur suggère Cariacou comme première escale. S’il préfère prendre son temps, je vais plutôt conseiller de rester le premier jour sur Grenade et de rejoindre le mouillage de Dragon Bay. Ce parc marin est situé à une heure environ de la base. C’est un endroit idéal pour une première journée avec un joli snorkelling possible sur les statues immergées. En partant tôt le matin, ils pourront s’arrêter pour le déjeuner sur l’île Ronde avant de rejoindre Cariacou. Pour le retour, je conseille toujours aux équipages de garder un jour ou deux pour découvrir les mouillages dans le Sud de Grenade entre True Bay et Calavigny Island ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…