Découvrir Grenade par la mer

Épargnée par le tourisme de masse, Grenade, qui se visite à toutes les saisons, offre aux plaisanciers de tous horizons des conditions de navigation idéales comparables à celles des îles Vierges. Sunsail y a d’ailleurs ouvert une base dans la Marina de Port Louis, située à dix minutes de l’aéroport mais également de la capitale de l’île, St Georges, considérée comme l’une des plus belles villes de l’arc antillais. « Tout ici ravira les plaisanciers, que ce soit les mouillages, le snorkelling, les conditions de navigation, la nature spectaculaire, la gentillesse des îliens et l’ambiance des Caraïbes. Il est possible de naviguer dans le Sud des Grenadines, de Grenade à Bequia toute l’année. Beaucoup de voiliers privés viennent passer l’été dans le Sud pour être tranquilles et éviter le risque de tempêtes tropicales », affirme Charlotte Bonin, responsable de la base Sunsail de Grenade.
La meilleure saison pour venir ? Tout dépend des conditions que l’on privilégie. « Les conditions de vent peuvent être un élément déterminant. L’alizé est en général plus musclé de décembre à mars pour faiblir au printemps et en été. C’est aussi en hiver et au début du printemps que les îles sont le plus animées, poursuit Charlotte Bonin. La saison que je préfère est le printemps. L’alizé est plus doux, les mouillages moins encombrés et les îles restent encore très animées ». À Grenade, les vents soufflent de 15 à 25 nœuds en se renforçant dans les canaux entre les îles. Côté météo, l’île est bercée par un climat subtropical, caractérisé par une saison douce et sèche de janvier à mai et une saison humide de juin à décembre, avec un fort taux d’humidité et des températures variant entre 26 et 28 °C tout au long de l’année. En hiver, les pluies sont faibles et arrivent sous forme de grains que l’on voit arriver sur l’horizon. À noter que les risques de tempêtes tropicales sont réduits dans le Sud des Grenadines. Et comme dans le reste des Caraïbes, le marnage est très faible, de 30 à 90 cm, en tenant compte des variations de niveau dues à la pression atmosphérique et aux vents dominants ».
Une île, de multiples possibilités
Choisir de découvrir Grenade par la mer, c’est s’ouvrir à une multitude de possibilités. Si le bassin de navigation autour de l’île a largement de quoi satisfaire les plaisanciers ne disposant que d’une semaine, les îles voisines que sont Petit St Vincent, Cariacou, Petite Martinique ou encore les Tobago Cays, pour ne citer qu’elles, permettent d’élargir le périmètre d’exploration. Pour une semaine, Sunsail propose un itinéraire permettant de rester à proximité de Grenade tout en découvrant un maximum de choses. Après avoir découvert St Georges, son marché aux poissons, ses maisons coloniales et sa place aux épices, vous quitterez la rade de St Georges abritant le port du carénage, vestige de la colonisation française pour mettre le cap sur Petite Martinique, située à 35 milles au Nord-Ouest de Cariacou. Albert Bay vaut le coup d’œil pour s’imprégner de l’atmosphère authentique du territoire et permet d’avitailler avant de reprendre la mer direction Chatham Bay, à Union Island. Cette grande baie, sauvage et protégée, est peu fréquentée et propose un mouillage ventilé, mais également un bon spot de snorkelling ou de baignade. Cap ensuite sur les Tobago Cays et son jardin de corail. Si l’alizé n’est pas trop fort, les possibilités d’ancrage sont nombreuses. Pourquoi ne pas ensuite s’écarter des sentiers battus et faire un détour par Cariacou, île authentique disposant de nombreuses possibilités de mouillages, notamment à Tyrell Bay, poissonneuse et confortable, où l’on retrouve de nombreux restaurants de plages. Ne manquez pas la petite mangrove au Nord et le mouillage de Sandy Island au large d’Hillsborough. Avant de terminer votre périple, vous pourrez découvrir la Marina de Port Louis. Située au fond du lagon de st Georges, elle propose une escale agréable dans un cadre naturel attractif.
Pour une croisière d’une dizaine de jours, Charlotte Bonin recommande le Sud de Grenade en fin de croisière. « Tout dépend des équipages et du rythme entre navigations et escales. Mais quel que soit l’équipage, le but reste toujours les Grenadines. Si l’équipage est prêt relativement tôt, je leur suggère Cariacou comme première escale. S’il préfère prendre son temps, je vais plutôt conseiller de rester le premier jour sur Grenade et de rejoindre le mouillage de Dragon Bay. Ce parc marin est situé à une heure environ de la base. C’est un endroit idéal pour une première journée avec un joli snorkelling possible sur les statues immergées. En partant tôt le matin, ils pourront s’arrêter pour le déjeuner sur l’île Ronde avant de rejoindre Cariacou. Pour le retour, je conseille toujours aux équipages de garder un jour ou deux pour découvrir les mouillages dans le Sud de Grenade entre True Bay et Calavigny Island ».