L'Écosse au fil de l'eau

Destination européenne prisée des voyageurs pour ses châteaux historiques, ses célèbres lochs ou encore les Highlands, l’Écosse, dont la nature sauvage a servi de décor à de nombreux films - « Skyfall », « Braveheart », « The Dark Knight Rises » ou encore « Harry Potter et la chambre des secrets »-, dispose de nombreux atouts, dont ses cinq canaux principaux – le Caledonian Canal, le Crinan Canal, le Forth & Clyde Canal, le Monkland Canal et l’Union Canal -, qui permettent de découvrir le pays autrement dès le retour des beaux jours et notamment l’été, où le baromètre affiche en moyenne 19 °C.
Le Caledonian Canal, l’une des plus grandes voies fluviales du monde
Souvent considéré comme l’une des plus grandes voies fluviales du monde, le Caledonian Canal, construit au début du XIXe siècle pour relier la côte Atlantique à la Mer du Nord en évitant le périlleux contournement du Nord de l’Écosse, parcourt les Highlands entre Fort William et Inverness par l’intermédiaire de canaux artificiels et de quatre lacs, dont le célèbre Loch Ness. Au fil de l’eau, les visiteurs voient défiler sous leurs yeux des paysages majestueux mais également une partie du patrimoine bâti écossais, qui comprend notamment les monuments anciens classés tels que l’Escalier de Neptune, la série de huit écluses de Fort William ou le château d’Urquhart, en passant par le phare de Bona, qui se dresse à l’extrémité du Loch Ness. Qu’on le longe en bateau, à vélo ou à pied, le Caledonian Canal est un point de départ idéal pour profiter de tout ce que le Great Glen a à offrir. À noter que de nombreuses marinas proposent des services de qualité aux plaisanciers.
Le Crinan Canal, le plus beau raccourci du Royaume-Uni
Situé dans le Mid-Argyll à l’Ouest de l’Écosse entre le Loch Fyne et Crinan, le Crinan Canal, surnommé « le plus beau raccourci du Royaume-Uni », offre une perspective différente du Caledonian Canal en plongeant ceux qui l’empruntent dans le passé de l’ancien royaume de Dalriada à travers des gravures préhistoriques et ses paysages forestiers de toute beauté. Cette ancienne voie maritime commerciale de 14 kilomètres reliant la Clyde aux Hébrides intérieures est aujourd’hui reconvertie en une route touristique permettant notamment de découvrir le temps d’une navigation de six heures les jolis petits cottages blancs qui le bordent, ainsi qu’une vie sauvage riche sur ses rives. On peut également explorer le Crinan Canal en canoë ou en kayak, y pêcher ou tout simplement le longer à vélo ou à pied.
Le Forth & Clyde Canal et Union Canal, reliés par la Falkirk Wheel
Reliant l’estuaire de Forth à la rivière Clyde, le Forth & Clyde Canal, qui a réouvert à la navigation en 2002 après de longs travaux, permet aux plaisanciers de traverser l’Écosse d’Est en Ouest à travers les Lowlands en empruntant ses 35 milles de voies navigables. Le canal traverse de nombreuses villes mais également la campagne écossaise et passe à proximité de nombreuses attractions touristiques, dont le Falkirk Wheel, le seul ascenseur à bateaux rotatif du monde, reliant le Forth & Clyde Canal à l’Union Canal. Ce véritable chef-d’œuvre d’ingénierie civile attire chaque année de nombreux touristes, tout comme les Kelpies, deux statues de 30 mètres de haut construite en profilé d’acier avec un revêtement en acier inoxydable représentant deux chevaux d’eau surnaturels issus du folklore celtique. De son côté, Union Canal relie le centre d’Édimbourg à la Falkirk Wheel. On peut y louer des bateaux pour explorer ses 30 milles à son propre rythme ou embarquer pour une croisière organisée.
Le Monkland Canal, du charbon au tourisme
Long de 12 milles, le Monkland Canal servait autrefois de liaison entre les mines de charbon des Monklands et Glasgow. Aujourd’hui, cette voie navigable touristique permet de découvrir plusieurs sites touristiques tels que le Summerlee Museum of Scottish Industrial Life, qui met à l’honneur la ferronnerie du XIXe siècle. Il est également possible de visiter des cottages de mineurs ou de visiter une reconstitution de mine, ou encore d’explorer le North Calder Heritage Trail couvert de fleurs sauvages, qui longe le canal à partir de Summerlee. C’est un endroit idéal pour observer hérons et poules d’eau. Ne pas manquer également, le Drumpellier Country Park pour une promenade dans une zone boisé