Week-end à Houlgate

Nichée dans un écrin de verdure, Houlgate attire dès le printemps de nombreux touristes français, mais pas seulement. « Le printemps est une saison agréable pour venir à Houlgate car il y a beaucoup moins de monde que l’été. On peut profiter de la grande plage de sable fin bordée par une digue de 1,8 km, commente Julie Lesueur, agent de développement touristique à l’Office du Tourisme de Houlgate. La ville attire une clientèle française et européenne. Les visiteurs étrangers, principalement britanniques et néerlandais, auxquels s’ajoutent quelques Allemands, Belges et Italiens représentent 20 % de notre clientèle ». Cette année, la station balnéaire qui fête le 110e anniversaire de son nom devrait attirer encore davantage de visiteurs. « Avant 1915, Houlgate s’appelait Beuzeval-Houlgate, rappelle Julie Lesueur. Nous fêterons cet anniversaire les 22 et 23 août prochains ». À cette occasion, les métiers d’art de l’époque et les sports d’antan seront à l’honneur, que ce soit dans les rues du centre-ville ou au centre sportif de Normandie. La population locale sera invitée à revêtir des costumes d’époque afin de faire revivre le passé de la ville le temps d’un week-end.
Un patrimoine architectural et naturel de toute beauté
Fréquentée au fil des siècles par de nombreuses personnalités à l’instar de Louis Verneuil, auteur de comédies à succès qui fit ses débuts au casino de Houlgate, l’industriel Gaston Menier, les écrivains Marcel Proust et Émile Zola, Roland Garros, les frères Lumières, l’éditeur Calman-Lévy mais également par de nombreux peintres, musiciens, têtes couronnées ou hommes politiques, Houlgate séduit toujours par son architecture Belle Époque. « Ce qui caractérise Houlgate, c’est surtout son architecture. On compte plus de 300 villas Belle Époque dans la station, que l’on peut découvrir de manière autonome ou à travers une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme », explique Julie Lesueur. Le passé historique médiéval de Houlgate se retrouve quant à lui dans la Cascade, la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry ou encore la colonne Guillaume le Conquérant.
Les Falaises des Vaches Noires, site paléontologique classé « d’intérêt scientifique et paysager » du département du Calvados, dont l’origine remonte à la période jurassique de l’ère secondaire, ont également contribué à la renommée de Houlgate. « On peut trouver de nombreux fossiles le long des falaises », poursuit-elle. Notons toutefois que la collecte en surface au pied des falaises est autorisée mais toute fouille est interdite sur les falaises et sur la plage. En période de vacances scolaires, l’association Géo-Paléo-Archéologique de Houlgate propose de découvrir les rivages des falaises et initie à la récolte et à la détermination des fossiles.
Une station balnéaire labellisée France Station Nautique
Côté mer, la station balnéaire n’est pas en reste. Dès le printemps, Houlgate propose en effet à ses visiteurs de nombreuses activités nautiques sur la grande plage. « L’École de Voile est à Dives-sur-Mer mais l’été, une base nautique s’installe sur la plage d’Houlgate. Elle propose des cours de planche à voile et de catamaran. On peut également y louer des kayaks simples ou doubles et des Stand Up Paddle, souligne Julie Lesueur. L’école de kitesurf, ouverte tous les jours de mi-mars à mi-novembre propose quant à elle des séances de découverte, d’initiation ou de perfectionnement au kitesurf. » Du ski nautique, de la bouée tractée et du wakeboard sont également à la carte tout l’été et les week-ends de juin et septembre. De quoi satisfaire les amateurs de sports nautiques, quel que soit leur niveau.