Une étrange espèce marine découverte

Une nouvelle espèce au physique ne ressemblant à rien de connu a été découverte dans les profondeurs : celle-ci a été affectueusement baptisée «chaussette des mers».
Cette petite créature rose et lisse est un Xenoturbella et ne possède ni cerveau, ni yeux, ni branchies, ni organes reproducteurs contrairement aux poissons. Une petite ouverture lui sert à la fois de bouche et d’orifice pour évacuer les excréments. L’animal a été décrit dans un livre en 1949, comme un mollusque présent dans les eaux suédoises, mais les scientifiques n’avaient jamais eu la preuve de son existence jusqu’à maintenant.
Il y a quelques semaines, une équipe de chercheurs de l'Aquarium de Monterey en Californie a repéré la petite «chaussette» sur une carcasse de baleine au fond de l’océan Pacifique, entre la Californie et le Mexique. L’animal n’est plus considéré comme un mollusque, mais comme une espèce encore inclassable de vers marin. Long de quelques centimètres, il serait présent dans les fonds vaseux entre 20 et 120 mètres de profondeur, même si ses habitudes de vie sont encore mal connues.
Cette forme de vie très primaire devrait aider les scientifiques à comprendre l’évolution des espèces vers des formes plus évoluées.