Hainan, l’île des milliardaires chinois

Par Nautisme.com

Du 5 au 12 décmbre 2016 aura lieu la finale du Championnat du monde en longboard sur l'île de Hainan. Cette île aux paysages hawaïens accueille depuis plusieurs années les Chinois les plus fortunés du pays et les leaders du marché du luxe qui souhaitent investir dans cette région paradisiaque.

Hainan, c’est la superficie de la Belgique et l’esprit de la Côte d’Azur. Sauf qu’ici, nous sommes en Chine. Au Sud-Est plus exactement, en Mer de Chine méridionale, dans une zone où la température ne descend jamais en dessous de 20 °C. L’île de Hainan attire les milliardaires chinois, depuis environ une dizaine d’année. Etant la seule adresse du pays avec un climat tropical à l'année, elle était donc la destination idéale qui allait donner une raison d’exister à leurs premiers yachts flambant neufs.

Pour les recevoir, les leaders de l’hôtellerie (Starwood, InterContinental, Kempinski, Ritz Carlton, Hilton…) sont vite arrivés sur les lieux, emportant dans leurs bagages toutes leurs gammes de 5 étoiles avec terrains de golf, piscines, courts de tennis. Car, ils l’ont compris, ici les Chinois veulent du luxe, du luxe, du luxe… S’ils viennent sur ce bout du monde, c’est aussi pour jouir avec sérénité de leur richesse et en mettre plein la vue. Hainan reste le seul endroit du pays où il est de bon ton d’exhiber ses milliards de yuans. C’est pourquoi, sitôt leur fortune faite, les nouveaux millionnaires chinois s’y précipitent à leur tour.

Le « Hawaii de l’Orient »

Mais surtout, si tous viennent là, c’est pour le cadre idyllique de cette île, appelée le « Hawaii de l’Orient ». On y trouve, les mêmes plages de sable blanc avec cocotiers pour la carte postale, les mêmes vagues turquoises de qualité pour recevoir des championnats du monde de surf, les mêmes récifs coralliens et poissons tropicaux pour la plongée sous-marine.

Pour le moment, tout ce petit monde fortuné se concentre au sud de l’île, sur les baies de Yalong et Dadonghai, les deux seules développées sur les 200 kilomètres de la côte Est. Ici, la province de Hainan a décidé de ne pas se reposer seulement sur ses atouts naturels paradisiaques et a pris le parti d’y ajouter de la démesure directement inspirée par Dubaï. Ainsi, pour accueillir le nombre croissant de yachts qui viennent parcourir ses côtes, elle a ouvert en 2011 la marina Sanya Serenity. Ce complexe luxueux compte 340 places d’amarrage, dont une douzaine de plus de 30 mètres de long pour les gros bateaux, un club nautique et aussi un hôtel cinq étoiles, des piscines, des parcours de golf, des courts de tennis… quitte à dévaster au passage une partie de la forêt tropicale. Surtout, à la fin des années 2000, a été lancé le projet « Phoenix Island » : une île artificielle avec des hôtels 7 étoiles à l’architecture futuriste, posée au large de Sanya, ville la plus au sud de Hainan.

Objectif de la « Riviera de Chine » : séduire le monde entier

Jumelée avec Cannes depuis plus de quinze ans, Sanya accueille aussi depuis 2010 le salon « Hainan Rendez-Vous ». Un nom qui évoque le savoir-vivre à la française dont sont friands les milliardaires et millionnaires chinois. Cet événement annuel rassemble le marché du luxe dans sa totalité : yachts, avions privés, voitures limousines, immobilier de prestige, joaillerie, spiritueux.

Pour rêver, les Chinois de la classe moyenne commencent eux aussi à se rendre à Hainan pendant leurs congés payés. Mais le gouvernement, lui, voit plus grand. Il veut que le monde entier atterrisse ou accoste sur l’île pour en prendre plein les yeux. Faire de cette « Riviera du pays », comme la nomment les Chinois, une destination touristique de niveau international. C'est l'objectif du gouvernement d'ici 2020.


Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…