Ambiance printanière sur nos plages

Avec le retour de l'anticyclone cette semaine, l'ambiance devient printanière sur les plages du sud et de l'ouest. Il faudra patienter jusqu'à jeudi pour retrouver le soleil sur les côtes de la Manche.
L'anticyclone des Açores étend son influence jusqu'à la France en ce milieu de semaine et les conditions météo deviennent ainsi printanières dans de nombreuses régions. Le littoral méditerranéen est le plus favorisé mais la côte atlantique parvient également à tirer son épingle du jeu.
Soleil et douceur marquée
Jusqu'au week-end prochain, les plages du Languedoc, du Roussillon, de Provence, de la Côte d'Azur et de Corse profiteront d'un ensoleillement généreux du matin au soir. Il sera à peine contrarié par quelques passages nuageux sans conséquence. Grâce à ce soleil, les températures vont bien progresser pour ainsi passer au-dessus des normales de saison. Les valeurs maximimales afficheront le plus souvent entre 17 et 22°C, soit 3 à 6°C de plus que les valeurs dites de saison.
Les régions atlantiques profiteront également d'un temps ensoleillé toute la semaine mais pas forcément dans un ciel tout bleu. Les passages nuages demeureront abondants sur le littoral aquitain jusqu'à mercredi tandis que la grisaille s'annonce tenace dans le golfe du Morbihan. Les thermomètres afficheront également des valeurs agréables avec de 16 à 20°C en moyenne et jusqu'à 23°C dans les Landes.
La douceur sera également au rendez-vous sur le littoral de la Manche avec une quinzaine de degrés en moyenne mais les nuages seront nettement plus nombreux et tenaces. Ce n'est véritablement que jeudi que le soleil pourra s'imposer de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.
Des températures de l'eau encore basses
Si pour certains, le retour du soleil et l'arrivée de la douceur donnent l'envie de bronzer sur la plage, c'est encore un peu tôt pour la baignade. Bien qu'elles soient de saison, les températures de l'eau affichent un niveau relativement bas avec seulement de 8 à 10°C pour les plages de la Manche, de 10 à 13°C en Atlantique et à peine plus en Méditerranée, jusqu'à 14°C entre la Côte d'Azur et la Corse.
Ce n'est véritablement qu'à partir du mois de mai que la baignade devient possible (et agréable) avec parfois plus de 15°C dans l'ouest et déjà près de 18°C dans le Grande Bleue alors patience...