La Désirade, une île hors du temps

Située au large de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe, la Désirade, petit caillou de 21 km2 dont la forme évoque la quille d’une barque renversée, est une destination hors du temps, idéale pour une escale d’une journée ou pour un séjour ressourçant.
Accessible en bateau depuis Saint-François ou par petit avion privé, la Désirade fait partie des endroits les moins touristiques de l’archipel. Pourtant, l’île, qui s’étire sur 11 km de long et 2 de large, mérite qu’on parte à sa découverte.
En gîte ou chez l’habitant
Rien ne semble pouvoir perturber l’atmosphère paisible qui règne sur la Désirade, petite île authentique peuplée majoritairement de descendants de Bretons, de Normands et de Poitevins. « L’île, qui ne compte que 1 510 habitants, est quasi vierge niveau tourisme. C’est une destination très sauvage un peu à la Robinson Crusoé, où l’on va pour se ressourcer et se reposer, prévient Olivier Michel, directeur du Pôle accueil, croisière et nautisme du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. D’ailleurs, il n’y a pas de grands hôtels sur place. On peut loger chez l’habitant, ou dans des gîtes accueillants de très grande qualité ». Côté restauration, on trouve quelques petits restaurants traditionnels proposant la cuisine locale, notamment composée de cabri, de fruits de mer, de poissons, de langoustes et de cigales de mer.
Corail, agoutis et autres espèces exotiques
Comme les îles sauvages de la Petite-Terre qui lui sont rattachées, la Désirade possède une faune et une flore très diversifiée. On peut notamment y observer des animaux en voie de disparition, tels que des iguanes, des agoutis, des paille-en-queue et autres espèces exotiques.
« La Désirade, protégée par des barrières de corail, est intéressante pour les amateurs de randonnée, de nautisme et plus particulièrement de plongée », poursuit Olivier Michel, qui précise qu’il vaut mieux être expérimenté pour plonger dans les eaux de l’océan Atlantique, la mer étant bien formée la plupart du temps. Ceux qui préfèrent la plage trouveront leur bonheur à proximité du bourg ou dans les petites criques autour de l’île.
De quoi allier farniente et découverte, le tout dans un petit coin tranquille et authentique.