Le Cambodge, un pays authentique

Au Sud de la péninsule indochinoise, entouré par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, le Cambodge attire les visiteurs du monde entier, qui découvrent l’un des berceaux de la culture khmer et des paysages à couper le souffle.
Le Cambodge est bercé par un climat tropical chaud et humide rythmé par la saison des pluies, de mai à novembre, et la saison sèche, de décembre à avril, pour une température moyenne annuelle de 27°C. Il est conseillé d’éviter les deux derniers mois de la saison des pluies, où la mousson peut rendre certains chemins impraticables. Si la capitale du pays, Phnom Penh, fait partie des escales incontournables, la rédaction vous conseille également deux autres destinations : Sihanoukville et Kratie.
Sihanoukville, la plus belle station balnéaire du Cambodge
Sihanoukville est située sur une péninsule dans le Sud-Ouest du pays à 232 kilomètres de Phnom Penh. Bordée par les eaux chaudes du Golfe de Thaïlande, elle est considérée comme la plus belle destination balnéaire du pays. Construite à la fin des années 1950, la seule ville cambodgienne disposant d’un port en eaux profondes est à la fois plus urbaine, plus récente et plus cosmopolite que la plupart des autres villes du Cambodge. Lieu de villégiature des habitants de Phnom Penh qui viennent y passer le week-end, Sihanoukville attire les visiteurs du monde entier grâce à ses magnifiques plages de sable blanc, son atmosphère détendue et ses infrastructures hôtelières variées, allant de la simple guesthouse à l’hôtel cinq étoiles de Sokha Beach. Propice au farniente sur la plage ou à la pratique de la plongée, c’est une escale idéale pour goûter à la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants de la ville, où se déclinent crabes, crevettes et poissons frais. La nuit tombée, les bars de Weather Station Hill et les plages d’Ochheuteal, Serendipity ou Victory vous attendent pour faire la fête. Aux alentours, ne manquez pas le Wat Krom, pagode détruite par les Khmers rouges récemment reconstruite, qui abrite le sanctuaire Yeah Mao, le Ream National Park et les chutes d’eau Kbal Chhay.
Kratie pour découvrir un Cambodge authentique
Sur la rive Est du Mékong, au Nord-Est du Cambodge, le fleuve se divise en de nombreux petits bras, créant une multitude de bancs de sable et de petites îles verdoyantes. C’est ici que se dresse Kratie, ancienne cité du Royaume de Chenla, qui se distingue par ses paysages pittoresques et un riche héritage colonial français remarquablement conservé. Avec ses maisons basses, ses rues quasi désertes, son marché central, sa pagode Wat Roka Kandal et certains des plus beaux couchers de soleil du Cambodge, Kratie est une destination incontournable pour ceux qui visitent cette partie du pays. C’est aussi un excellent point de départ pour des excursions dans la province, notamment vers les chutes d’eau de Kampi, où l’on peut avoir la chance d’apercevoir des dauphins Irrawaddy, une espèce de cétacé d’eau douce en voie de disparition. Ne manquez pas non plus le village de Sambor pour une immersion dans un Cambodge authentique et rural. Vous y croiserez sûrement au petit matin des paysans allant travailler dans les plantations de tabac, de céréales ou de légumes, des chars tirés par des bœufs ou encore des troupeaux de vaches, avant de vous diriger vers Phnom Sam Bok pour visiter le temple des Cent Colonnes, l’un des endroits les plus touristiques de la province de Kratie. Entièrement détruit par les Khmers Rouges, le temple d’origine a fait place à un édifice plus moderne et coloré, qui recèle à l’intérieur plusieurs fresques murales évoquant les légendes bouddhistes. De quoi combiner découverte culturelle et touristique.