À la découverte des Îles Vierges américaines

Objet de nombreuses convoitises au fil des siècles pour leur position géographique stratégique, les USVI ont vu les drapeaux de six nations flotter sur le territoire depuis leur découverte par Christophe Colomb en 1493. Espagnol, britannique, français, maltais, à nouveau français puis danois, l’archipel appartient aux États-Unis depuis 1917. On y retrouve les marques du règne danois dans ses noms de rues et de villes aux consonances nordiques, dans son architecture ou encore dans les ruines des plantations sucrières. Destination culturelle par excellence, les USVI sont également très prisées des touristes et des plaisanciers pour leurs plages quasi vierges et la qualité des infrastructures hôtelières luxueuses.
Y aller
Via Londres avec escale à Antigua, New York, ou Miami.
Quand y aller ?
Toute l’année. Température moyenne : 25 °C en hiver et de 28 °C l’été.
Pourquoi y faire escale ?
Pour son climat, la diversité de sa culture et de ses paysages préservés, sa gastronomie aux multiples influences, ses conditions de navigation idéales.
L’escapade incontournable
Le Whim Plantation Museum, une authentique plantation sucrière danoise datant du XVIIIe siècle, reconvertie en musée. La visite de la demeure et des ruines du site où était autrefois produit le sucre permet de découvrir l’activité principale de l’île sous l’ère danoise.
À ne pas manquer
Turtle Beach. Située sur Buck Island, elle est considérée comme étant l’une des plus belles plages du monde par le National Geographic. Faire un tour dans le Paradise Tram, à St. Thomas, qui offre l’une des plus belles vues sur les USVI. S’essayer au snorkeling à Trunk Bay en suivant un parcours sous-marin.
Où dormir ?
Gallows Point Resort. Situé à St. John sur une péninsule luxuriante de 5 hectares, l’établissement dispose de suites avec cuisines équipées. Le plus ? Sa proximité avec Cruz Bay.
Secret Harbour Beach Resort. Idéal pour les couples et les familles, ce resort luxueux situé à l’Est de St. Thomas est bordé par plage de sable blanc en forme de croissant, au cœur d’un sanctuaire marin.
Où manger ?
Room with a view. Surplombant Charlotte Amalie à côté du Bluebeards Castle, cet établissement familial sert une cuisine internationale aux accents caribéens. Il possède également l’une des plus grandes caves à vin de l’archipel.