St. Croix, l’île aux deux visages

Sauvage et naturelle, St. Croix est couverte en partie d’une vaste forêt tropicale et de plages immaculées… Mais l’île plonge également les visiteurs dans son passé multiculturel, aux influences danoises toujours bien présentes.
Une riche tradition sucrière
Longtemps prospère grâce à la culture de la canne à sucre, St. Croix, qui mise aujourd’hui sur le tourisme, les casinos et l’industrie pour se développer, n’a pas pour autant renoncé à sa tradition sucrière. En témoignent la Cruzan Distillery, qui continue à produire du rhum sur l’île grâce à du jus de canne importé du reste de la Caraïbe, ou encore les ruines de 54 moulins disséminées sur l’île. La diversité culturelle de St. Croix se retrouve également dans l’art, l’artisanat, la gastronomie, le quelbe (une musique traditionnelle, ndlr) ou le quadrille.
Christiansted, témoin de l’époque danoise
Située au Nord-Est de l’île, Christiansted est l’endroit idéal pour remonter le temps jusqu’à l’époque danoise. Des bâtiments pastel d’influence européenne aux vieilles églises, tout rappelle l’époque coloniale.
L’imposant Fort Christiansvaern, construit en briques jaunes par les Danois pour tenir à distance les pirates, défendre l’île et contenir les révoltes d’esclaves, est l’un des plus anciens bâtiments de l’île et aussi l’un des mieux conservés. Du haut de ses fortifications, vous aurez une vue imprenable sur la baie. À proximité, ne manquez pas le Steeple Building, qui n’est autre que la première église construite sur l’île par les Danois. Reconvertie en musée, elle retrace désormais l’histoire de l’île, depuis les Indiens Caraïbes et Arawaks à nos jours.
Enfin, pour une touche de culture dans votre séjour balnéaire, n’oubliez pas la Christiansted Apothecary. Fondée en 1828 par un pharmacien danois, elle n’a cessé d’opérer qu’en 1970. Aujourd’hui, elle compte parmi les attractions majeures de l’île.