Ces requins du Groenland qui ont connu Louis XIII...

Par Nautisme.com

Supposé avoir inspiré le mythe du Loch Ness, le requin du Groenland, ou laimargue atlantique, est une créature des profondeurs arctiques aux particularités physiques et physiologiques fascinantes, dont les scientifiques ne savent pas encore grand-chose. Dernière découverte en date : ces requins pourraient vivre jusqu’à 400 ans ! La rédaction revient sur cette créature bien mystérieuse, qui ne fait décidément rien comme les autres !

On trouve le requin du Groenland dans les eaux polaires de l’Atlantique Nord, au Groenland bien sûr, mais aussi à proximité de l’Islande. Il est réputé être le seul vrai requin subarctique. Si traditionnellement, les requins préfèrent les eaux chaudes, comme celle de la Réunion ou d’Hawaï, le requin du Groenland, lui, nage dans eaux entre -1 et -10°C , jusqu’à 2200 mètres de profondeur. Si la laimargue de l’Atlantique résiste si bien au froid, c’est que sa chair est constituée de deux composés organiques, l’urée et l’oxyde de triméthylamine (OTMA), qui sont des antigels naturels et qui rendent sa chair extrêmement toxique, notamment pour l’homme, si consommée. En outre, ce « super-requin » est capable de ralentir son métabolisme, et se mettre en quasi-hibernation, tout en n’arrêtant jamais d’être en mouvement pour éviter de se refroidir. Le requin du Groenland nage ainsi extrêmement lentement, ce qui lui vaut le surnom de « paresseux des mers » ou de « dormeur de l’Atlantique ». Il n’en est pas pour autant inoffensif. Bien au contraire, sa lenteur lui permet d’être plus silencieux, plus discret et donc de ne pas alerter ses proies quand il s’approche. Côté régime alimentaire, le requin du Groenland est capable de manger tout ce qui lui « tombe sous la main ». Il mange en général des poissons voire des phoques, et des carcasses - c’est un charognard - mais il peut aussi s’attaquer à des proies plus ambitieuses. Ainsi, il n’est pas impossible de voir un requin s’attaquer à un ours polaire ou à un renne trop proche du bord de l’eau ou tombé à travers la glace. En théorie, un requin du Groenland pourrait potentiellement s’attaquer à un homme mais jamais aucune attaque envers l’homme n’a été reportée. Autre particularité de cette créature : elle est pratiquement aveugle. Cette cécité n’est pas génétique. Elle est due à des petits crustacés, des sortes de planton, les copépodes, qui vivent en symbiose avec l’animal, sur ses yeux. Ils sont bioluminescents, ce qui leur permet d’attirer des proies pour le requin, qui en échange les laisse manger ses yeux ! Enfin, le requin du Groenland est l’espèce animale ayant la longévité la plus importante au monde, juste après un mollusque, la praire d’Islande (507 ans). Les requins du Groenland pourraient en effet vivre jusqu’à quatre siècles et vivraient en moyenne 272 ans. Cet âge canonique a été découvert grâce à des analyses au carbone 14 effectuées sur les yeux de 28 femelles ayant été pêchées par accident. Selon cette étude, le plus vieux requin pêché aurait ainsi 392 ans, et aurait donc pu vivre au temps de Louis XIII. C’est notamment sa lenteur qui lui permettrait de se préserver et de vivre si longtemps. Un requin du Groenland fait environ 5 mètres mais grandit seulement de 0,5 à 1 cm par an, atteignant ainsi sa maturité sexuelle à l’âge de 150 ans. Mais cette lenteur est aussi un problème vu la faiblesse de leur population. En effet, bien qu’ayant une chair extrêmement toxique, ils sont chassés depuis le 19ème pour être mangés et pour fabriquer de l’huile de foie - les hommes ayant trouvé le moyen de rendre leur chair comestible, en la séchant notamment. Même si leur commercialisation a été interdite en 1960, cette pêche à outrance a eu un impact sur leur nombre, d’autant plus qu’ils continuent de se prendre accidentellement dans les chaluts et les filets de pêches. Une espèce à étudier et à protéger en somme !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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