Triangle des Bermudes : une théorie fait débat

Par Nautisme.com

Il y a un an, des scientifiques norvégiens pensaient avoir trouvé la réponse à l’énigme des disparitions du Triangle des Bermudes : des bulles de gaz dans les fonds marins pouvant générer des explosions sous-marines. Cette hypothèse est aujourd’hui contredite par une physicienne éminente de l’Université de Londres.

Situé dans l’océan atlantique, entre les Bermudes, la Floride et Porto Rico, le Triangle des Bermudes est une zone géographique à laquelle on attribue une série de disparitions inexpliquées : navires et avions s’y seraient volatilisés depuis les années 1950. C’est en 1964 que l’appellation mythique du lieu est lancée : un auteur parle du «Deadly Bermuda Triangle» (le «triangle mortel des Bermudes») dans le magazine Argosy. Cependant, les phénomènes expliqués observés dans cette vaste étendue d’eau ne datent pas d’hier : Christophe Colomb lui-même avait rapporté le fait que son compas s’était étrangement déréglé dans le secteur. Selon les archives du journal Los Angeles Times, plus de 250 navires et au moins 120 avions auraient disparu dans le Triangle des Bermudes depuis 1900.

2016 : nouvelle découverte au nord de l’Atlantique

En mars 2016, des scientifiques de l’Arctic University of Norway (Université Arctique de Norvège) ont révélé l’existence de plusieurs grands cratères sous la mer de Barents. Cette mer n’est pas située dans le Triangle des Bermudes puisqu’il s’agit d’une zone de l’océan arctique, entre le nord de la Norvège et la Russie occidentale. Mais les chercheurs pensent que ses fonds marins sont très semblables à ceux du Triangle des Bermudes. Autre similitude, la mer de Barents a également été le théâtre de disparitions mystérieuses. Sauf que dans son cas, une grande partie serait imputable aux opérations navales russes (missiles, sous-marins de guerre, réacteurs nucléaires…). Même si, comme pour le Triangle des Bermudes, la mer de Barents a aussi été concernée par les innombrables théories liées au surnaturel. Certains des cratères naturels de la mer Barents mesurent jusqu’à 800 mètres de longueur et 45 mètres de profondeur. Ces derniers produiraient d’énormes quantités de gaz, de méthane en particulier, pouvant générer de véritables explosions sous-marines. Ces explosions pourraient donner lieu à ce que les scientifiques décrivent comme "une avalanche de gaz, qui réchaufferait soudainement l’eau et pourrait faire couler le bateau très rapidement". Les navires seraient littéralement avalés par l’océan en quelques minutes. Pour les avions, l’hypothèse est beaucoup moins crédible, mais pas impossible, selon l’équipe de recherche qui continue ses investigations.

 

2017 : les bulles de gaz ne peuvent pas avaler des navires

La physicienne et océanographe de renommée international, Helen Czerski, de l’Université de Londres, a déclaré que cette hypothèse ne tenait pas la route. Interrogée par un journaliste d’Aol.com, la scientifique a totalement remis en cause la théorie de l’équipe norvégienne : "Ces bulles de gaz explosent en multiples minuscules autres bulles et se désintègrent. Il ne peut donc pas s’agir d’une gigantesque explosion contrairement à ce qui a été dit. Si celles-ci pouvaient avoir un impact sur un navire, ce serait uniquement de le propulser en hauteur, et non pas de l’aspirer". Voilà qui n’explique donc, toujours pas, les mystérieuses disparitions depuis plus d’un siècle…

  

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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