Quand on partait sur les chemins, à bicyclette...

Des centaines et des centaines de pistes cyclables vous attendent le long des littoraux ou le long des lacs. Entre plages, dunes, rochers, marais et falaises, c'est une grande diversité de paysages qui s'offre à vous ! Alors on grimpe sur son vélo, on met son casque et c'est parti !
Pour découvrir la presqu'île de Quiberon, vous pouvez commencer votre itinéraire depuis Erdeven, longez la côte sauvage pour traverser dans sa longueur la presqu'île, jusqu'à Quiberon. Le parcours est long de 26 km, et est plutôt facile ! Vous pouvez donc sans hésiter le faire avec vos enfants. Une fois arrivé à la pointe, vous avez le choix entre une dizaine de plages, ou si vous préférez, vous rendre à Belle-Île-en-Mer.
Autre parcours : La Baule/Saint-Nazaire, pour les pros ! 29 km de randonnée depuis la plage de la Baule, la plus grande plage d'Europe, jusqu'à Saint-Nazaire où vous pourrez découvrir les chantiers navals.
A l'île de Ré, la meilleure façon de découvrir toute l'île, c'est à vélo, tout le monde vous le dira ! D'ailleurs, il y a bien plus de cyclistes que d'automobilistes sur l'île, et les aménagements sont fait pour. Ré est longue de 30 km et n'a pas de relief : avec ses 110 km de pistes, c'est un véritable paradis ! Tous les villages sont connectés par une piste cyclable, toutes les plages sont accessibles en quelques coups de pédales... Il n'y a pas d'itinéraires conseillés : vous partez d'où vous voulez et vous allez où vous le souhaitez, c'est aussi simple que cela.
Connaissez-vous la Vélodyssée ? En France, elle part de Roscoff, longe l'Atlantique pour se terminer à la frontière espagnole, soit 1200 km de pistes cyclables au bord de l'océan ! Et au milieu de ce parcours, se trouve l'île de Noirmoutier, avec ses 80 km de pistes. Si vous êtes sportif, vous pouvez faire le tour de l'île en une journée, pour les autres la découverte se fera en étapes. Vous aurez ainsi le temps de découvrir l'île dans le détail : les marais salants, les ports, les plages...
On continue de longer l'Atlantique avec un parcours entre Capbreton et Bayonne : 29 km, pour un niveau expert, au coeur de la forêt landaise et au bord des grandes plages de sable. Vous traversez tout de même Boucau et Bayonne, soyez vigilants vous n'êtes pas seuls !
Autre circuit incontournable pour tous les amoureux du vélo : de la Dune du Pilat à la ville de Léon. Il s'agit là d'un parcours de 129 km : vous n'allez certainement pas faire cela d'une seule traite ! Votre voyage vous fera traverser les villes de Biscarrosse, Parentis, Mimizan, Saint-Julien-en-Born ou encore Contis. Prenez le temps de découvrir ces incontournables stations balnéaires.
Autre style de randonnée à vélo : le long des lacs. Et nous avons choisi ici le grand lac de Clairvaux, dans le Jura. Il s'agit plus exactement de deux lacs situés au pied du bourg et parfaitement aménagés pour les sports nautiques, et pour le vélo. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des grands lacs en France dont il est possible de faire le tour à bicyclette.
Enfin, dernier parcours, et pas des moindres : le canal du Midi. Si autrefois les canaux de France étaient utilisés pour le transport de marchandises, ils sont aujourd'hui de véritables destinations touristiques, sur l'eau comme sur terre, circulant à travers de sompteux villages au patrimoine méconnu. La Voie Verte du canal du Midi est longue de 250 km, et relie Toulouse à la Méditerranée.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à choisir le parcours qui vous intéresse le plus. Et pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites des offices de tourisme.