Mystérieuses boules sur les plages : des origines inconnues

Lors des marées basses, certaines plages du monde laissent apparaître un phénomène bien surprenant : d'énormes boules de pierre présentes par dizaines.
Les “Moeraki Boulders” aux origines inconnues
Les plus célèbres boules mystérieuses se trouvent en Nouvelle-Zélande, sur la plage de Koekohe. Parfaitement lisses et arrondies, ces pierres sont de dimensions très variées et apparaissent sur la plage lors de la marée basse : un tiers des 50 boules mesure de 50 cm à 1 m, les deux autres tiers mesurent d’1,5 m à 2m. Les plus grosses de ces masses pèsent 7 tonnes et ressemblent à des boules de canons. Pourtant leur origine reste un mystère et leur création fait toujours débat : naturelle, humaine, ou extraterrestre ? Les boules sont composées de différents minéraux (fers, quartz, calcite…) et auraient été formées il y a 60 millions d’années. Certaines boules sont moins lisses que les autres et semblent revêtir des écailles sur la roche. De plus, des squelettes de dinosaures ont été découverts à proximité. Il n’en faut pas plus à certains pour penser que ces boules pourraient être des œufs de dinosaures fossilisés… L’hypothèse la plus probable est en fait celle de noyaux de boue fossilisés recouverts de dépôts de calcite et dont la forme sphérique est due à l’érosion : le processus de concrétion.
Des boules de bowling en Californie
Au nord de la Californie, une autre plage est connue pour des formations rocheuses similaires : la «Bowling Ball Beach» (« plage des boules de bowling) est recouverte de boules, la plupart immergées dans l’eau. Elles mesurent de 50 cm à 1m et leur composition est bien connue : il s’agit simplement de sable, enroulé par le processus d’érosion.
Un phénomène international
D’autres boules mystérieuses du même type sont présentes à d’autres endroits du monde : le long de la rivière Cannonball à Morton au Dakota du Nord (USA), sur les rives du lac Huron en Ontario au Canada, mais aussi des régions désertiques loin de l’eau (Rock City au Kansas et à l’ouest du Kazakhstan).
Plus étonnant encore, des boules similaires ont été photographiées depuis l’espace, les «blueberry rocks» …sur la planète Mars !